Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Droits humains : la Lizadeel dénonce la recrudescence de viol sur mineures

2016-09-13
13.09.2016 , Kinshasa
Sur le net
2016-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kinshasa_ville_16_0002.JPG Kinshasa-

Vue aérienne de la ville de Kinshasa

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel) s’inquiète de plus en plus des cas de viols sur mineures dans la ville de Kinshasa. Le dernier cas en date est celui d’une fille âgée de 15 ans, victime de viol dans la commune de Masina, en date du 1er septembre 2016. L’auteur de cet acte n’est autre que le mari de sa tante, un homme âgé de 45 ans.

Dans un communiqué posté sur sa page facebook le mardi 13 septembre 2016, la Lizadeel exige que l’auteur de cet acte subisse la rigueur de la loi. Quant à la victime, la Lizadeel exige que celle-ci soit rétablie dans ses droits.

Selon la chargée des cliniques juridiques de la Lizadeel, Myriam Dako, tout a commencé aux alentours de 8 heures locales ce 1er septembre, lorsqu’un taximan non autrement identifié a invité sa femme au marché de liberté dans la commune de Masina où il devait lui remettre un peu d’argent pour les besoins du ménage. Empêchée, l’épouse du taximan chargera sa nièce (15 ans) pour faire cette course à sa place.

Arrivée sur le lieu, l’envoyée de l’épouse du taximan rencontre le mari de sa tante qui lui remit de l’argent comme convenu. Le « malin » taximan intima ensuite l’ordre à la nièce de sa tante, de le rejoindre au même endroit après avoir remis l’enveloppe à sa tante.

Obéissante comme une réligieuse devant la sœur supérieure, Monalaal revint ensuite vers le mari de sa tante. Celui-ci l’amène ensuite vers Menkau dans la périphérie de Kinshasa où il abusera de la fille. Au retour, Monalaal raconta son calvaire à sa tante.

Alertée, la police nationale a mis la main sur le présumé violeur qui se retrouvera, quelques heures après à la prison centrale de Makala, attendant que dossier soit fixé au parquet.

La victime est ainsi prise en charge par la Lizadeel qui a mis à sa disposition un collectif d’avocat. Des psychologues seraient également à sa charge pour une prise en charge psycho-sociale.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Rassemblement mobilisé pour le 19 septembre
left
Article précédent Altercation au volant entre taximan et roulage au rond-point Forescom

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance