Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le facilitateur lance un appel à la reprise des travaux

2016-09-13
13.09.2016 , Kinshasa
2016-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kodjo_edem_reunion_16_005.jpg Kinshasa-

Le facilitateur était entouré des deux co médiateurs, Alexis Thambwe (MP) et Vital Kamerhe (Opposition).

Alors que les travaux du dialogue sont bloqués pour désaccord entre Majorite et opposition sur la séquence des élections à organiser, le facilitateur qui a rencontré toutes les parties, leur a lancé un appel à reprendre les travaux.

"Vers le chemin du compromis qu'on a décidé d'emprunter ensemble", précise Edem Kodjo alors qu'apparemment, les composantes n'ont pas encore trouvé d'accord.

Prévus pour durer une quinzaine de jours, le facilitateur a rappelé les délégués qu'il est important que "la journée (celle d'aujourd'hui?) prenne en compte tous les points sensibles des négociations pour respecter les délais.."

Car, rappelle Edem Kodjo, "le temps ne joue pas pour nous et nous n'avons pas le droit de jouer avec le temps".

Le 19 septembre, la constitution prévoit que la CENI ait convoqué l'électorat pour l'élection présidentielle.

Et alors que Said Djinnit, membre du groupe de soutien, a signalé que les experts sont tous d'accord qu'il est désormais impossible d'organiser les élections dans les délais constitutionnels, Edem Kodjo garde en mémoire les menaces qui pèsent sur le processus électoral.

"Je ne doute pas une seconde que nous ne soyons pas capables de résoudre les problèmes qui se posent à nous".

Lors de cette déclaration, le facilitateur était entouré des deux co médiateurs, Alexis Thambwe (MP) et Vital Kamerhe (Opposition).


Top Congo
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 14.09.2016 à 00:16
Oui je dirai meme plus, A CAUSE DE TOI, Kamerhe, la Kabilie prend force. Ton ami de toujours le savait car il a en memoire Sun City. Mais prenez gerde ca DIEU VOIT TOUT; Lui qui a donne pouvoir au peuple. Peuple RD-Congolais, votre participation active au sittin du 19/09 est une occasion en diamand pour que nous parlions en face du monde et faire taire le monologueur voir les faire partir et pour toujours. Alors Chers Compatrites, que chacun porte sa responsabilite devant l'histoire. Kabila doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 13.09.2016 à 23:36
Un grand Cirque ce fameux Dialogue!!! Pffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.09.2016 à 19:54
Kamerhe tu t'es prété au jeu de la MP, maintenant que vous avez tous accepté le glissement, tu fais semblant de partir à cause de la sequence? Reste et accordez vous pour carrément annuler pour toujours l'élection présidentielle comme ça ton pote Kanambe pourra rester éternellement à ce poste et s'il meure son frère Zoe prendra la place, la dynastie des Kanambe sera ainsi en place grâce à toi. Nous allons tous vous lyncher, Kamerhe fuit lorsque la revolution éclatera car tu ne seras pas épargné!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 13.09.2016 à 17:45
Nous ne sommes pas surpris et nous ne serons pas surpris, car nous l'avions bien dit: Kamere joue le jeu de Kanambe pas plus ni moins. Nous peuple nous nous prendrons en charge. Nous n'avons pas peur de mourir pourvu que l'histoire retienne que nous nous etions liberer de l'assujetissement des imposteurs de la MP et de la fausse oposition. Kamere et Lucien Mbusa avait promis faire respecter les prealables a partir de l'interieur, ont ils reussi un seul? Sinon comment pourront ils ne pas arracher uune bonne resolution en faveur du peiple? Voici la liste des enemies du peiple approuvee par le diable : Kanambe, Kamere, Mbusa, Kodjo, ect le rendez vous est fixe au 19 sept d'abord et vous en aurez pour votre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 13.09.2016 à 17:11
si kamerhe joue à sa propre tombe tant pis. Ns le 19 décembre 2016 qu'il pleuve ou neige nous chasserons kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 13.09.2016 à 16:55
nous ne sommes obligés de croire à la suspension de l'opposition, car elle a déjà trahi en acceptant le 3ème format de la CENI. tout ce que l'on veut, ce sont des élections présidentielle cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 13.09.2016 à 16:22
Maudit celui qui place confiance dans l'homme, car demain cet homme peut mourir, ou il peut te haïr, te renier, cracher sur toi. Tous ces dinosaures qui entourent kabila étaient avec Mobutu, mais l'ont abandonné seul au Maroc et aujourd'hui les voilà prendre kabila en otage pour le rejeter demain. l'histoire se répète. Heureux l'homme qui voit le mal au loin et prend ses dispositions. Mais ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.09.2016 à 16:09
De toutes les façons, la MP doit savoir une chose : peu importe l'ordre de tenue des élections, l'élection présidentielle aura lieu un jour. Mobutu a passé 32 ans au pouvoir, il est parti un jour. Kabila ne durera pas éternellement. Et ses flatteurs ne vont pas s'enrichir éternellement avec autant de facilite et d'illégalité. C'est cet intérêt personnel qui les dominent, peu importe si Kabila peut finir mal un jour. Ils vont se reconvertir pour chanter « dialelo » au nouveau patron. A Kabila de le comprendre et de trancher car, en définitive, c’est lui seul qui restera le répondant juridique et moral, donc le seul perdant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TXR7XZA   Message  - Publié le 13.09.2016 à 16:08
Vital KAMERHE Ne represente pas l'opposition!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 13.09.2016 à 15:58
Edem CODO OU kODJO devrait d'abord résoudre les problèmes de son propre pays dont le président est au pouvoir pour plus de 25ans,un Togolais moins connu en Afrique vient ns importuner avec un langage sec en minimisant même nos grands leaders politiques ,et ns sommes a l'aise mes frères quel audace ds la capitale congolaise ou il Ya les institutions? et ns laissons cet incirconcis parler de n'importe quoi quel scandale? la Révolution commence ds la Capitale, a quoi attendez vs a un coup de sifflet pour agir et abattre Kodjo ? Luc Dube était plus important que Kodjo mais il a été battu sans pitié par les sudaf a Rosetenvalle au croisement des avenues pourquoi tardez vs a commencer avec Codo et les autres suivrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 13.09.2016 à 15:45
cher Vital il faut bien lire les signes de temps ,ont peut jouer de sa propre vie mais pas l'espoir de tout un peuple ,même ns qui prenait a la légère ces enjeux ns avons compris et ns ns sommes repentis pour privilégié les intérêts nationales, Accepter d'être haï par tes collègues de MP, car le peuple congolais sauverons ta vie ,mais n'ose pas satisfaire les désirs de démons car vs ne serez jamais épargner, vaut mieux que tu tombes dans les mains de tes frères et sœurs car tu trouveras compassion que de tomber ds les mains des rosecrisiens et franmansons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 13.09.2016 à 15:44
Eden Kodjo nous t'avons prévenu dès le départ que la RDCongo est une mère à boire avec laquelle il ne faut pas jouer et nous peuple t'avions meme demandé de laisser ce cadeau empoisonné que l'U A t'a donné et de renter chez toi tu ne l'as pas vous, tu as convoqué tes travaux préparatoires sans tenir compte de grands baobas de la politique congolaise et tu es allé même plus loin en lançant les travaux proprement dits et dis nous où en es tu aujourd'hui? maudis la personne qui t'avais désigné comme FACILITATEUR des problèmes de notre pays et rentres chez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 13.09.2016 à 15:42
La machine doit absolument continuer à tourner, suspendre le dialogue, relancer, non passons à l’essentiel. Plus des 80% des congolais sont en chaumage, et ceux qui travaillent ont un maigre salaire, on a faim; Politicien congolais arrêtez svp de négliger ce peuple, pensez aussi à nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CYZKM6G   Message  - Publié le 13.09.2016 à 15:40
Mr. Kodjo, if tôt, facto, tu ne sera pas à mesure d'arrêter la situation qui va se dégradée en RDC parce que tu as vraiment montré comment JKK t'a appeler et t'a payer tout tu avais besoin pour la réalisation de ce glissement. Mais saches que toi tu iras chez toi, mais JKK sera chassé comme Blaise Kompaoré dans quelques moi. Au lieu de l'aider avec son argent, tu l'a pousser vite en enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 13.09.2016 à 15:37
Il lance un appel a la reprise des travaux? il ferait mieux de faire appel a la bonne foi de celui qui est responsable de tous ces retards. Il ferait mieux de lui brandir "au visage" que lors des précédantes élections, il ne se souciait pas du tout des élections locales. Agissant ainsi, le pouvoir a créé un cas de jurisprudence selon lequel les présidentielles ont priorité et primauté!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Groupe de soutien se réunit sans Kodjo
left
Article précédent Le Palu maintient sa participation au dialogue malgré des inquiétudes

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance