Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Le pape demande une journée mondiale de prière pour les victimes d’abus sexuels

2016-09-13
13.09.2016 , vatican
Société
2016-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/pape_francois_16_002.jpg vatican-

Le pape François

Le pape François a demandé l'institution dans le monde entier d'une journée de prière consacrée aux victimes d'abus sexuels, a annoncé lundi le Vatican.

Cette demande fait suite à la proposition d'une victime d'abus, reprise par la commission d'experts contre la pédophilie qui s'est réunie à Rome la semaine dernière, selon un communiqué de cette commission diffusé par le Saint-Siège.

"La commission estime que la prière fait partie du processus de guérison pour les victimes d'abus et la communauté des croyants. La prière publique constitue aussi une façon importante de sensibiliser l'Eglise", ajoute le communiqué.

L'initiative est déjà en place dans plusieurs pays. Ainsi en Australie, l'Eglise a choisi le 11 septembre, journée nationale de la protection de l'enfance, pour prier pour les victimes d'abus sexuels.

La commission a en outre annoncé la création prochaine d'un site internet destiné à un large public pour donner des conseils destinés à prévenir ou détecter les abus sexuels sur des mineurs ou des adultes vulnérables.

Cette commission composée à l'origine de 17 experts, dont deux anciennes victimes d'abus, a été créée en mars 2014 par le pape François pour proposer "les initiatives les plus opportunes pour protéger les mineurs et les adultes vulnérables".

Dès cette époque, des associations d'anciennes victimes comme le puissant réseau américain SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests) avaient regretté qu'elle n'ait pas mandat de dénoncer et de mettre en accusation des auteurs de crimes.

Le Britannique Peter Saunders, lui-même ancienne victime, a d'ailleurs été écarté de la commission en février après avoir exprimé à plusieurs reprises sa frustration devant la lenteur des travaux et surtout le refus du Vatican de le voir s'impliquer dans des cas particuliers de membres du clergé soupçonnés d'avoir commis ou couvert des actes pédophiles.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Près de La Mecque, les pèlerins se préparent au rituel de la lapidation
left
Article précédent Un prédicateur américain anti-gay interdit d'entrée sur le territoire sud-africain

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance