Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie: 120 millions d'euros en espèces découverts chez un chef anticorruption

2016-09-12
12.09.2016 , moscou
2016-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/billets_banque_16_002.jpg moscou-

Plus de 120 millions d'euros en espèces ont été découverts dans l'appartement d'un haut responsable de la lutte anticorruption en Russie, qui a été placé en détention provisoire pour "corruption massive", ont annoncé les autorités.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré lundi à la presse que le président Vladimir Poutine avait été informé de l'affaire, soulignant que la lutte anticorruption était "un processus multiforme et difficile".

Dmitri Zakhartchenko, responsable d'une branche de l'agence russe de lutte contre les crimes économiques, rattachée au ministère de l'Intérieur, a été placé samedi en détention provisoire, accusé de "corruption massive" et d'abus de pouvoir.

Les enquêteurs ont découvert vendredi dans un appartement appartenant à ses proches et dans sa voiture des billets de banque d'un montant total de plus de 120 millions d'euros en diverses devises.

Les médias russes ont diffusé des photos de centaines de liasses de billets entassées dans des cartons et des sacs en plastique.

Selon des sources proches des services de sécurité, citées par le journal Novaïa Gazeta, l'arrestation de M. Zakhartchenko est liée à celle quelque mois auparavant du chef criminel Zakhary Kalachov, dit "Chakro le Jeune".

Plusieurs responsables du Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations criminelles en Russie, avaient déjà été arrêtés en juillet, soupçonnés d'avoir fermé les yeux sur les activités de ce parrain du crime en échange d'un pot-de-vin d'un million de dollars.

Dmitri Zakhartchenko a pour sa part démenti ces liens présumés avec le crime organisé lors de l'audience au tribunal samedi, assurant que l'argent retrouvé ne lui appartenait pas mais refusant d'en éclaircir la provenance.

Selon Novaïa Gazeta, cet argent proviendrait en fait du détournement de plus de 350 millions d'euros lors du démantèlement de la banque Nota, fermée en novembre 2015 par la Banque centrale russe.

Les arrestations spectaculaires pour corruption de hauts responsables russes se sont multipliées ces derniers mois, s'inscrivant selon des experts dans le cadre d'une réorganisation des services de sécurité, parfois en conflit entre eux.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le pont le plus haut du monde en voie d’achèvement en Chine
left
Article précédent Deux bombardiers américains survolent la Corée du Sud

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance