Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : les musulmans célèbrent la fête de la Tabaski

2016-09-12
12.09.2016 , Libreville, Gabon
Religion
2016-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/moutons_16_0001.jpg Libreville, Gabon-

Déchargement des moutons

Les musulmans du Gabon ont célébré la Tabaski ou l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice) dimanche 11 septembre malgré la crise politique qui secoue le pays depuis les résultats de la présidentielle, les festivités se sont déroulées dans le calme. À Libreville, les préparatifs se sont déroulés comme toujours, notamment au marché à bestiaux.

La crise post-électorale actuelle au Gabon n’a pas empêché le déroulement des festivités de la Tabaski, célébrées ce dimanche par la communauté musulmane.

La veille, les marchés à bestiaux grouillaient de monde. Ces derniers ont été marqués d’une intense activité commerciale. Les préparatifs allaient bon train.

Ils se préparent comme chaque année, ils sont confiants. Il y a la fête et on va bien fêter. C’est la fête de l’islam, nous allons bien la fêter et il n’y a pas de souci. On a des moutons qui sont venus, on les a déchargés, le service d’élevage les a contrôlés et ils sont en très bonne santé, s’est exprimé Obam Adamou, président du marché.

Malgré les tensions présentes dans le pays, l’on n’a pas dérogé à la règle du partage, comme recommandé par les cinq piliers de l’islam.

Le mouton si on l’égorge tu ne dois pas le garder à la maison pour toi seul. On partage avec les gens qui n’ont pas la possibilité de payer, tu dois le partager à droite à gauche. La fête n’est pas dans les trucs de la politique, ça ne regarde pas la politique. Ça fait partie des piliers de l’islam", rappelle Abdul-RAOUF, fidèle musulman.

Une célébration qui a lieu, alors que plusieurs pays ont appelé à un retour à la paix au Gabon, secoué par des violences, nées de la victoire d’Ali Bongo à la présidentielle du 27 août.

Armelle Nga
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouganda : trois hommes arrêtés pour avoir volé des vaches du président Museveni
left
Article précédent Seychelles : victoire de l'opposition aux législatives

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance