Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: le régime approuve l'accord de trêve russo-américain

2016-09-10
10.09.2016 , Syrie
2016-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/alep_ville_16_002.jpg Syrie -

Selon l'agence officielle Sana, citant des « sources informées », le gouvernement syrien a approuvé ce 10 septembre l'accord de trêve russo-américain qui doit entrer en vigueur lundi entre régime et rebelles. De son côté, l’opposition s’est montrée prudente.

« Le gouvernement syrien a approuvé l'accord russo-américain (...) dont l'un des objectifs est de parvenir à une solution politique à la crise en Syrie », a indiqué l'agence samedi après-midi, précisant qu'il « y aura une cessation des hostilités dans la ville d'Alep pour des raisons humanitaires ».

L'accord porte notamment sur une cessation des hostilités sur l'ensemble des fronts entre régime et rebelles, notamment dans cette deuxième ville du pays.Il exige également la séparation entre extrémistes et modérés. L'accord prévoit aussi, entre autres, la « démilitarisation » de la route du Castello, au nord d'Alep et qui était un ancien axe de ravitaillement pour les rebelles avant que le régime n'en reprenne le contrôle le 17 juillet, les assiégeant de facto. Il stipule que c'est à travers cette route-là que sera acheminée l'aide humanitaire à la cité. « Le gouvernement syrien a eu connaissance de l'ensemble de l'accord et l'a approuvé », ont indiqué les sources non identifiées par Sana.

L'opposition prudente

Plus tôt dans la journée, l'opposition syrienne en exil avait indiqué sur son site internet ne « pas avoir reçu une copie officielle de l'accord russo-américain ». Une membre de l'opposition, Bassma Kodmani, avait réagi avec circonspection à l'annonce de l'accord qui pourrait en outre déboucher sur une coopération militaire inédite contre les jihadistes.

Cette membre du Haut comité des négociations, qui rassemble la plupart des groupes de l’opposition et des rebelles, a espéré que l'accord sera « le début de la fin du supplice des civils », rapporte notre correspondant à Beyrouth Paul Khalifeh. Elle a ajouté que « les groupes modérés se réorganiseront et prendront leur distance des groupes radicaux ».

Cependant, les chefs militaires rebelles semblent moins optimistes. Farès al-Bayoush, qui dirige la Division du nord de l'Armée syrienne libre, a affirmé que les chances de succès du nouvel accord étaient faibles. Dans une déclaration rapportée par les agences de presse, le chef rebelle a accusé Moscou et Damas de saboter tous les accords similaires.


RFI
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Mecque attire une nouvelle génération de jeunes pèlerins
left
Article précédent L’incendie d’une usine au Bangladesh fait au moins 25 morts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance