Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La diaspora déplore son exclusion « totale et délibérée » du dialogue

2016-09-09
09.09.2016 , Kinshasa
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/ua_cite_16_002.JPG Kinshasa-

La diaspora congolaise déplore son exclusion « totale et délibérée » des travaux du dialogue qui se tiennent depuis jeudi dernier à la cité de l’Union africaine à Kinshasa. Lors d’une déclaration faite à la presse, le professeur Olongo Lutula, porte-parole des plateformes et regroupements des Congolais vivant à l’étranger a récusé les participants qui se trouvent au dialogue en leur nom.

« Contrairement au caractère cardinal inclusif du dialogue, la diaspora déplore son exclusion totale et délibérée cautionnée par la tricherie et le clientélisme des représentants de la société civile qui étaient cooptés au comité préparatoire du dialogue », a déclaré le professeur Olongo Lutula.

Selon lui, les plateformes et regroupements de personnes qui prennent part aux travaux du dialogue au nom de la diaspora congolaise n’en ont reçu ni mandat, ni qualité.

« Les représentants de la société civile cooptés ont à leur tour choisi les personnes qui n’ont ni mandat, ni qualité de la diaspora et qui sont pour la plupart, essentiellement, des membres de leurs familles et amis intimes », a dénoncé le professeur Olongo Lutula.

Il a indiqué que les Congolais de l’étranger rejettent d’avance toutes les résolutions et recommandations qui sortiront de ce forum « sans la participation de ces délégués légitimes ».

« La diaspora prend à témoin le peuple congolais et informe que les acteurs de cette forfaiture seront seuls comptables de tous les dégâts subséquents », a ajouté le professeur Olongo Lutula.


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 09.09.2016 à 18:35
Quand on veut priver une information au RD-Congolais, il faut la mettre par ecrit. Si chacun pouvait jouer un role a son niveau pour faire obstacle a la mafia de Kabila. Vous de la diaspora, arretez toute assistance financiere a vos familles au pays ca de loin vous ne saurez faire aucune action et ceux du pays protegent leur acquis ( Kombi que vous envoyez) et donc pas de manifestation Et Mende et consort le savent. Cela va fragiliser les actions de l'opposition Et vous de l'opposition, sachez que un fruit ne tombe de l'arbre que quand il est mur. Mais devant l'ouragan et la tempette, mur ou pas mur, il tombe. C'est le moment de faire obstruction a cette mafia en y penetrant pour dejouer les coups prepares. Si non, les conclusions vont etre tirees et le peuple ne vous soutiendra que de sa bouche, sans actes concret et ce, une ou deux fois, puis il va se fatiguer. Mende connait ca aussi. Que Dieu bennisse la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 09.09.2016 à 16:07
Merci le seul le vrai et l'unique Prof. qui nous reste pour la mise en garde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 15:31
Bien dit le seul VERITABLE Prof qui nous reste en RDC ils vomiront les 2800 USD *14jours qu'ils bouffent HONTEUSEMENT au nom de nous CONGOLAIS de la DIASPORA Beaucoup d'escrocs en RDC, meme des Professeurs d'UNIVERSITE comme BUSHABU, KIN KIEY SONYI na bino MBOK'OYO!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 15:28
....... .................. ............................ Ils sont malades ces gens de diaspora ? pour quoi ils doivent se faire du mal pour un monologue, si les gens qui sont sur place aux pays ne sont pas inclu comment vous en Europe ?? ne vous en faites pas c'est un pour parler de famille presidentielle, qui cherche une bonne voix pour prolonger le mandat de leur père !!! c'est tout qu'on ne nous tromps pas de la presence de l'opposition la bas !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De Mandela à Kodjo, le bal des facilitateurs en RDC
left
Article précédent Cathédrale Notre Dame : bousculade à la sortie de Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance