Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quid des condamnés dans le procès de l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila ?

2016-09-09
09.09.2016 , Kinshasa
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/kabila_laurent_desire_16_003.jpg Kinshasa-

Une affiche au sol de l’ancien président congolais, Laurent-Désiré Kabila.

Malgré l’amnistie votée par le Parlement en 2003, personne ne semble se préoccuper du sort des personnes condamnées en 2001 dans l’affaire de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila. En cette période du dialogue national politique, leurs familles donnent de la voix. Dans un mémorandum adressé à l’opposant Etienne Tshisekedi, président du comité des sages du Rassemblement des forces acquises au changement, elles interpellent la classe politique sur la situation des individus emprisonnés dans la cadre du procès de l’assassinat de l’ancien président congolais.

Dans ce mémorandum adressé à l’opposant Etienne Tshisekedi, c’est l’ensemble de la classe politique et la société civile qui est interpellé. Les auteurs de ce document de sept pages relèvent ce qu’ils appellent « une indifférence caractéristique » à l’égard de leurs frères et sœurs condamnés en 2001 dans le procès de l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila.

Un procès manifestement inique, « entaché d’une illégalité particulièrement grave et flagrante », peut-on encore lire dans ce document qui dénie à la cour d’ordre militaire toute légitimité.

Les auteurs du mémorandum stigmatisent également le refus par le gouvernement d’appliquer la loi d’amnistie votée au Parlement de transition en 2003 en faveur des personnes condamnées dans ce procès.

Par la même occasion, ils rappellent la position de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui, en 2013, avait condamné l’Etat congolais et demandé l’élargissement de toutes les personnes aux arrêts dans l’affaire Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Pour Maître Georges Kapiamba, le président de l’Acaj, l’Association congolaise pour l’accès à la justice, maintenir ces personnes en détention équivaut à une séquestration et à la torture.


RFI
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 12.09.2016 à 08:55
SVP nous devons honnorer la memoire de Mzee IL n'etait pas n'importe qui pour le congo que nos sentiment ne domine pas sur la raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 09.09.2016 à 20:36
Eddy Kapend doit payer le prix ,et si vs ne connaissez rien a propos de cet assassinat je vs rassure que le temps viendra ou la vérité' finira par triomphée, les enfants de Mzee n'en savent rien même Emile Mota ne sait rien seul le Colonel Alamba qui était ds la commission d'enquête de la SADEC sait de quoi ns parlons, vos fausses imaginations, ne croyez pas que mon président peut être l'auteur de ce Complot car pendant le temps des évènements il était a Pweto avec le Gen Jhon Numbi il est saint et sauf , eux doivent croupir ils ont détruits nos vies qui sème le vent récolte la tempête Eddy et tes pillons ,des EX sécurité rapprochée de Mzee vs devez subir ce mérite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Denis @GCU7VZD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 18:51
Ils paient leur turpitude Ils ont soutenu l'infamie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.09.2016 à 17:44
Le grand assassin de Mzee est connu de tous. C'est un secret de polichinelle. Il continue à doublement l'assassiner dans sa tombe où un mort se tord de douleur pour de nombreuses trahisons de son Congo bien aimé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 09.09.2016 à 17:32
Le pauvre EDIE KAPEND tu es innocent parmi tant d'autres, KABILA quel mauvaise foi, tu ne sais pas ton avenir car tu n'es pas DIEU rejouis-toi avec ta famille maintenant mais DIEU c'est un DIEU JUSTE, tes gris gris ont la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Galymoon @42N9R3H   Message  - Publié le 09.09.2016 à 15:43
Nous retombons dans l'éternel problème des hypothèses nulle et alternative L'hypothèse nulle affirme que les inculpés sont innocents L'hypothèse alternative affirme que les inculpés sont coupables L'erreur de première espèce consiste à rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle est vraie: c'est mettre en prison des innocents L'erreur de seconde espèce consiste à rejeter l'hypothèse alternative alors qu'elle est vraie: c'est libérer des coupables Le juge, dans son intime conviction, doit se donner une limite afin de minimiser les deux types d'erreur (alpha et bêta) Si le juge se donne comme alpha=1%, alors cela signifie que dans au plus 1% des cas,il accepte de commettre l'erreur de première espèce, c'est à dire de mettre en prison un innocent Mais attention, à force de vouloir à tout prix éviter de mettre en prison des innocents, on sera conduit de plus en plus à libérer des coupables Eh oui, alpha et bêta évoluent toujours selon des courbes opposées, alors laissons nos juges trancher selon leurs plus intimes convictions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 09.09.2016 à 15:31
Dans cette affaire, tout le monde peut faire abstraction mais pas le concerné c'est à dire le fils du feu Mzee alors comme il ne dit mot depuis jusqu'aujourd'hui comprenez que QUI NE DIT MOT CONSENT. les emprisonnés ne sont que des victimes car même moi si je sais que la personne qui a tué mon père est telle place, je ferrai tout de mon mieux pour en finir une seule fois pour toute mais si je ne dis mot comprenez que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 15:21
llllllllllleeeeeee llllllllllllllll les inoncents qui perissent pour rien en prison alors les coupables, si pas le coupable sont(est) dehors, celui qui avait notre feu president Kabila le vrai !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 09.09.2016 à 14:59
Un jour viendra où la vérité sera connue. c'est pourquoi ils ne veulent pas quitter le pouvoir craignant tous ces procès. N'oublie pas que Mobutu a diminué ses jours sur la terre tout voulant cacher la vérité sur la mort de Lumumba La vérité est têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:57
Quand la vraie justice sera établit, le peuple connaîtra l'homme qui as tué Mzee Kabila. Le 19/12/2016 Article 64 pour installer la vraie justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:38
Les tenants du pouvoir actuel connaissent les vrais coupables et les assassins du feu Mzee Laurent et ils ont peur que ce procès se poursuive sinon ils seront dénoncés. je ene peux m'imaginer un seul instant que l'actuel chef de l'Etat, fils de feu Mzee Laurent, ne puisse s'intéresser à ce dossier pour afin connaître les tueurs de son père. Ce silence m'inquiète et est coupable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:35
Les personnes aux arrêts dans l’affaire Mzee Laurent-Désiré Kabila, Le grand Héros National et panafricain est nullement une question politique, bien au contraire un crime d'assassinat du droit pénal, seul la grâce présidentielle si possible peut leur faire gracier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:20
Après le 20/12/2016, le PEUPLE CONGOLAIS a besoin de CONNAITRE le VRAI ASSASSIN que d'emprisonner des PAUVRES INNOCENTS VRAIE JUSTICE EZO'YA KALA MINGI TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election dans le délai constitutionnel : « totalement impossible », selon Thambwe Mwamba
left
Article précédent Tshisekedi à la messe de ce vendredi à Notre-Dame du Congo

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance