Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : l'OIF propose 10 mois pour réviser le fichier électoral

2016-09-09
09.09.2016 , Kinshasa
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/Dialogue_kamerhe_table_Facilitateur.jpg Kinshasa-

Le co-modérateur Vital Kamerhe et des participants au dialogue national

Présidée par le Co-modérateur de l'opposition, Vital Kamerhe, la plénière du jeudi 8 septembre 2016 a été consacrée à la suite des exposés sur toutes les questions inscrites sur la feuille de route du dialogue.

L'expert de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie), le Président de la Ceni, les ministres en charge de l'Intérieur, du  Budget, des Finances, de la Justice et celui des Médias ont tour à tour fait des exposés sur des questions spécifiques liées à la tenue de l'élection et à la décrispation politique.

Expert de l'OIF, le général Sangare a fait son évaluation du processus électoral. Comme les autres experts, l'OIF a présenté trois hypothèses avec, chacune, ses implications.

A en croire l'OIF, la révision  du fichier électoral prendrait une période de 10 mois.

Dans son exposé, le Président de la Ceni a présenté 3 possibilités sur l'ordre d'organisation de différents scrutins. Le premier scénario privilégie l'élection locale avant les autres, la deuxième possibilité est de coupler la présidentielle aux législatives et le troisième scénario est d'organiser tous les scrutins le même jour. Toutes les parties devraient décider après débat de l'option à prendre.

Au sujet des médias fermés, le ministre Mende promet un réexamen.

Le débat général sera relancé ce vendredi 9 septembre 2016 avant l'approfondissement au sein des groupes thématiques.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 09.09.2016 à 15:33
En 4 ans ils était incapables et animés de mauvaise foi avec une dose incroyable de sadisme! C'est 10 mois de plus qu'il changerons de mentalité ? La confiance se mérite, elle ne se négocié pas dans un pseudo dialogue d’un cercle aussi vicieux , voire démoniaque que la MP, CENI et autres fanfarons ... Kabila et les siens sont hors jeux et le 20 décembre 2016 ebaba kidi mpi mpi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 09.09.2016 à 14:25
SI LA CONSTITUTION N'A PAS prevu KENGO POUR NOUS AMENER AUX ELECTION, EH BIEN IL N'A PAS NON PLUS PRÉVU LA PROLOGATION DE MANDAT DE KABILA!!!! BOKENDE KAKA PARDON, SINON!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:23
Entre DIOMI (soit disant VIOLEUR sans preuve ni plaignante) et vous les VIOLEURS de la CONSTITUTION qui mérite la PRISON??? C'est IMPOSSIBLE que le PEUPLE garde les VIOLEURS de la CONSTITUTION au-delà du 20/12/2016 YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crâne @F9WGWH1   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:15
Ce réseau a été infiltré aujourd'hui comme pas possible! Vrrrrrrrrais Congolais, TELEMA!Je ne m'adresse pas aux autres, pardon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crâne @F9WGWH1   Message  - Publié le 09.09.2016 à 13:12
Ce réseau a été infiltré aujourd'hui comme pas possible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:53
on ne peut pas ETRE RESPONSABLE jouir de la confiance du PEUPLE pendant 10mois, si l'on a était IRRESPONSABLE pendant 5ans et meme 10ans de MANDAT Laissez la PLACE aux autres d'ORGANISER les ELECTIONS, parce que vous avez été INCAPABLE & IRRESPONSABLE de le faire pendant 10ans avec 1BILAN HONTEUX de 1 300 000 morts que vous refusiez avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:47
Si en tant CHEF on n'est pas à MESURE d'organiser les ELECTIONS LOCALES pendant 10 ans (5*2), comment serez CAPABLE de les ORGANISER dans 16mois et 1jour? la MP a ECHOUE de le faire et elle ne doit PRETENDRE les ORGANISER, METEZ un NEUTRE pour les ORGANISER en 10mois comme KAFANDO l'a fait au BURKINA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:32
POUR EVITER LA CRISE DE LEGITIMITE A TOUS LES NIVEAUX,le troisième scénario d'organiser tous les scrutins le même jour vaut mieux que les deux premiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:01
LA MP incapable de trouver un autre candidat à part Kabila!!! ça fait la honte des professeurs de la MP!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:57
Soyons sérieux, Kinshasa est une poubelle, la ville la plus salle au monde et je me demande qu'est ce que Kabila a changé? Vas au marché, regarde chaque quartier de Kinshasa? Je me demande si vous vivez au congo ou vous êtes à l'étranger. Un vrai congolais ce que Kabila n'a rien instauré de bon si c'est ce que l'injustice, la misère, le détournement (qui en parle), l'insécurité, la dictature etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:46
the change of a nation comes with one man, and determination of his people , I do remember you speech on the new York times you states that we can change our nation with 15 people full of necessary conviction, that was the truth , we have realize it .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:42
Cet espace est mis à notre disposition pour émettre des avis constructifs sur les sujets de l'heure. C'est pas prévu pour exposer le type d'éducation que ns avons; injures faciles et dénigrement. Celui qui n'a pas un avis contradictoire doit se limiter à cochez OUI où NON. Ns devons tous œuvrer pr le bien du Congo au lieu de chaque fois le maudire. RIEN DE MAL N'ARRIVERA AU CONGO ET LES ELECTIONS AURONS LIEU MEME APRES LE 20 DEC 2016. SOYONS PRAGMATIQUES ET REALISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:40
we encourage you more Mr President for you leadership, and competitiveness in the world emerging congo to this stage is not easy but with you visions and goals you have made it we know that, we trust you, with you we can do more, we can transform Congo to a decent and better place to live . go forward .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:36
a good leader must lead a good example ,you have failed, step out, or quit Mr Etienne and you son Felix, Mwando Simba, and others stop bordering us with nonsense topics. we are tired of you hate speech.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:32
la diaspora disent oui au président Kabila pour la transformation et le développement palpable ,et progrès significatif, que ns avons vus ns mêmes, ns devons apprendre a dire oui la ou il faut dire oui et non la ou il faut dire non, le Congo c'est ns tous pas seulement pour vs qui est au pays d'ailleurs vs avez des diplômes qui trainent ds vos maisons a cause de la peur car vs ne savez même pas chercher du boulot a cause des intoxications de vos opposants. they are tired they must quit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:26
ns sommes assez matures et personne ne peut instrumentalise cette jeunesse qui est encore vierge ,ns connaissons ce que vs cherchez les soit disant opposants et comme cela ne pas respecter par la MP il faut créer une situation bizarre pour troubler ? ns vs jugerons aussi et ns mesurerons aussi avec la même mesure que vs comptez utiliser pour mon Jeune président qui a donne' une nouvelle image au congo , et a la capitale kinoise que vs avez détruis avec Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulu @L6VJ4AR   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:18
que la folie n'exagère pas mes chers congolais, Joseph est au pouvoir et rien ne peut lui arrive' après le 20/12/2016 ns savons votre naïveté, n'est ce pas vs qui disent Umela?et vs dites la voix du peuple c'est la voix de Dieu ce que vs déclarez aussi Dieu l'a déjà accepte' Cher Président vs êtes la et Dieu vs a choisi pour diriger ce pays car tous sont corrompus et son prives des droits de diriger. go foward do'nt stress yourself you are a good leader even the opposition party knows that .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R62UBJD   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:18
EVITONS LA HAINE QUAND ON PREND L'ORDINATEUR POUR EMETTRE DES AVIS. LA SITUATION EST CLAIRE QU'IL SERA IMPOSSIBLE D'ORGANISER LES ELECTIONS DANS LE DELAI. LES POLITICIENS LE SAVENT BIEN, MALGRE QU'ILS NE VEULENT PAS NOUS DIRE LA VERITE. ORGANISONS-NOUS POUR BATTRE CAMPAGNE ET GAGNER LES ELECTIONS. IL NE FAUT ATTENDRE QUE LES BLANCS VIENNENT NOUS DONNER LE POUVOIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANNEMARIE @DWB9C5M   Message  - Publié le 09.09.2016 à 10:56
OIF C'EST QUOI ENCORE LE PROBLEME AUJOURD'HUI C'EST RESPECT DE LA CONSTITUTION PAS PLUS DE DEUX MANDAT PRESIDENT VOUS NE POUVEZ PAS QUITTER LE POUVOIR AU JUSTE VOUS VOULEZ QUOI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 09.09.2016 à 10:44
C'est le président Kabila qui est le problème, au lieu d’être le garant de la nation, il s'est organisé avec son gouvernement pour bloquer les élections et nous imposer un glissement éternel. La meilleure approche est celle de faire les élections présidentielle en premier, autrement tant Kabila et sa bande ne partirons pas,il n'y aura jamais des élections en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 09.09.2016 à 10:43
Transition : Oui, mais pas avec Joseph Kabila comme Président. Élection présidentielle : oui, mais sans nom du président sortant sur la liste. Telles sont les pensées de la population congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 09.09.2016 à 10:26
TRANSITION OU PAS , KABILA DOIT PARTIR. LES 4 MOIS DE GLISSEMENT NE LUI CONCERNE PLUS ET TOUTE SA KABILIES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.09.2016 à 10:07
Nous voulons allez aux élections avant fin décembre 2016 avec le fichier de 2011 révisé et avec tous es scrutins le même jour. Toutes ces élections, bien attendu, sans Joseph quiest déjà fin mandat et qui ne peut plus renouveler sa candidature. C'est ça le vrai problème. Elections sans kabila un point barre. Que la MP prépare déjà son candidat. Nous n'avons pas besoin de tout ce que She Okitundu raconte. C'est du passé pour le peuple congolais. 1 mandat renouvelable une seule fois. C'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:59
Bandes des voleurs, des aventuriers et des malfaiteurs et opportunistes et congregorat d'aventuriers réunis au sein d'un dialogue bidon pour saper les droits constitutionnel du peuple congolais, Dieu vous jugera tous un jour et l'histoire vous jugera aussi et le monde vous jugera aussi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:57
Vous savez, nous savons, que le problem du pays c'est l'election presidentille, pour le changement du president actuelle. Pour quoi vous voulez distraire la population?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.09.2016 à 09:39
Arrêter vos conneries. Nous savons ce que vous vous de ce pays. Qu'il pleut, qu'il neige nous allons fêté Noël et bonne année, sans Raïssa KABIRHA Hypolite KANAMBE. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : la séquence des élections divise
left
Article précédent Le calendrier électoral doit être acceptable par tous les Congolais, estime José Makila

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance