Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Province Orientale : le taux de la lèpre a augmenté de 40% en 2013

2014-05-29
29.05.2014 , Lubumbashi
Santé / Provinces
2014-05-29
Ajouter aux favoris

Une augmentation de plus de 40% des cas de la lèpre ont été notés en 2013 dans les districts du Bas-Uelé, la Tshopo et la ville de Kisangani (Province Orientale), selon la revue annuelle des activités de lutte contre la tuberculose et la lèpre publiée le weekend dernier à Kisangani. Sans donner les causes de cette hausse, le coordonnateur du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose, Dr Jean Musafiri indique que sa structure a recensé trois cents malades de plus sur les sept cent cinquante de l’année dernière.

Il se réjouit tout de même de l’adhésion de la population de dépistage de cette maladie. Cela a permis de détecter les nouveaux malades.

Le programme de lutte contre la lèpre a intensifié le dépistage de cette maladie dans le territoire administratif d’Ubundu avec ses trois zones de santé à savoir Lowa, Ubundu et Wanyerukula, explique le Dr Jean Musafiri. D’après lui, plus de 90% de ces nouveaux cas ont été pris en charge, note-t-il.

4600 nouveaux tuberculeux

Concernant le nombre de personnes souffrant de tuberculose, Dr Jean Musafiri a indiqué qu’il est resté presque statique dans ces trois entités, avec près de 4600 nouveaux cas notifiés en 2013, dont plus de 3000 réputés hautement contagieux.

Mais le dépistage de cette maladie n’a pas été aussi intensif que celui de la lèpre.

« La coordination a connu les difficultés d’approvisionnement en intrants en vue de faire fonctionner le laboratoire de dépistage dans la région », a précisé Dr Jean Musafiri.

Le personnel médical sur terrain a été encouragé à veiller à la gestion des symptômes de ces deux maladies en vue de faciliter l’accès des malades aux soins.


C’est vous qui le dites :
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tyroïde : 9 femmes contre 1 homme souffrent du goitre
left
Article précédent 3.131 cas d’Ebola dont 2.098 décès et 960 guérissons notifiés depuis le début de l’épidémie jusqu’au mardi 17 septembre 2019 au Nord-est de la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance