Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Huit morts dans des affrontements entre Bantous et Pygmées dans le sud-est de la RDC

2016-09-09
09.09.2016 , Nyunzu
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/pygmee_bambuti_16_002.jpg Nyunzu-

Huit personnes ont été tuées dans des affrontements entre Bantous et Pygmées dans la nuit de mercredi à jeudi dans une localité du sud-est de la République démocratique du Congo, théâtre des violences entre les deux ethnies depuis 2013, indiquent des sources concordantes.
"Nous avons enterré huit personnes tuées par des flèches ou décapitées à Nyunzu", dans les combats ayant opposé les Bantous aux Pygmées, a déclaré à l'AFP un secouriste de la Croix-rouge sous couvert de l'anonymat, affirmant avoir participé à l'enterrement organisé par les autorités locales.

"Il y a reprise des hostilités entre les Pygmées et des Bantous depuis le 3 septembre" près de la cité de Nyunzu, dans la nouvelle province de Tanganyika (sud-est), a ajouté un responsable local qui a requis l'anonymat.

"Présentement, nous nous affairons à rétablir la paix entre les communautés luba et twa", a indiqué le gouverneur de la province de Tanganyika, Ngoy Kitangala, confirmant les affrontements meurtriers mais refusant de se prononcer sur le bilan.

Selon l'administrateur du territoire de Nyunzu, Pierre Kalala, "220 Pygmées ont trouvé refuge" dans sa résidence.

Depuis 2013, le nord du Katanga (région grande comme l'Espagne et morcelée en 2015 en quatre provinces dont le Tanganyika) a été le théâtre de nombreux affrontements entre Bantous de l'ethnie luba et Pygmées de l'ethnie twa ayant entraîné un cycle de tueries, pillages, incendies de villages et déplacements de population.

Suite à ce conflit, la justice congolaise a ouvert en août 2015 un procès contre 32 Bantous et Pygmées accusés de crimes contre l'humanité et de génocide.

Mais, début avril, la justice congolaise avait "rouvert" les débats, qui s'étaient déroulés en l'absence de la majorité des victimes.

Cette décision avait été prise après que le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme en RDC (BCNUDH) eut exprimé sa préoccupation sur "la disproportion entre les chefs d'accusation et la manière dont l'instruction était menée".


VOA / AFP
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : la justice entend deux imams accusés d’enseigner le terrorisme
left
Article précédent Kwilu : José Ntumba de l’Eglise "Liloba" appelle à l’humiliation et au pardon

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance