Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le sport réduirait les effets négatifs de l'alcool

2016-09-08
08.09.2016
Sport
2016-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/marche_sport_16_0001.jpg -

Les études scientifiques sont nombreuses à montrer que l'abus d'alcool tue. Cette nouvelle recherche montre que la pratique régulière d'une activité physique réduit ce risque.

Le sport pourrait contrecarrer les effets négatifs d'une consommation excessive d'alcool, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Sports Medicine . Mais ce n'est pas « une bonne raison » pour abuser de boissons alcoolisées.

Les chercheurs de l'Université de Sydney en Australie ont analysé les réponses fournies par 36 000 Britanniques de plus de 40 ans ayant répondu à 8 enquêtes basées sur la consommation d'alcool, l'activité sportive et la santé.

Les chercheurs ont observé, sans étonnement, que la consommation excessive d'alcool était liée à un risque accru de décès toutes causes confondues.

Et plus l'abus d'alcool était élevé, plus le risque de mourir d'un cancer était important, même lorsque la consommation totale d'alcool par semaine ne dépassait pas le maximum recommandé en Grande-Bretagne, soit 14 « unités » par semaine pour les femmes et les hommes.

L'alcool tue et le sport réduit ce risque

Mais les scientifiques ont aussi remarqué que le sur-risque de décès chez les buveurs était diminué, voire parfois annulé chez les individus qui pratiquaient au moins 150 minutes d'activité physique modérée ou intense par semaine.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la pratique de 150 minutes d'activité physique hebdomadaire pour rester en bonne santé et prévenir l'obésité , les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers .

«Nos résultats fournissent un argument supplémentaire en faveur du rôle de l'activité physique dans la promotion de la santé de la population, même en présence de comportements plus malsains», explique le Pr Emmanuel Stamatakis, de l'Université de Sydney.

Mais le sport n'est pas une solution magique et la consommation excessive d'alcool est un vrai danger pour la santé physique et mentale. «Pas question d'abuser de l'alcool en comptant sur le sport, et ces conclusions ont été obtenues sur les données d'une étude observationnelle», rappelle Emmanuel Stamatakis.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fin septembre, distribution gratuite des moustiquaires dans tout Kinshasa
left
Article précédent Il faut protéger les enfants des écrans

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance