Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Banque mondiale apporte 200 millions USD dans un nouveau projet du secteur éducation

2016-09-08
08.09.2016 , Kinshasa
2016-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/moustapha_ahmadou_ndiaye_16_001.jpg Kinshasa-

Le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Ahmadou Moustapha Ndiaye

La Banque mondiale (BM) a octroyé une enveloppe de 200 millions Usd à la République démocratique du Congo (RDC) pour redynamiser le secteur de l’éducation. L’information a été rendue publique ce jeudi 8 septembre à Kinshasa par le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Ahmadou Moustapha Ndiaye. C’était au cours d’une rencontre avec les médias nationaux.

Parmi les objectifs poursuivis par le projet, l’on note l’amélioration de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences dans l’enseignement secondaire d’une part. Et d’autre part, le projet vise à renforcer la pertinence de l’enseignement technique et professionnel dans les secteurs prioritaires des niveaux d’enseignement secondaire et universitaire.

Selon la vision des concepteurs de ce projet, le Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU) est un projet qui concrétise la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (2016-2025), récemment endossé par le gouvernement ainsi que par les partenaires techniques et financiers (PTF).

Le PEQPESU est un projet de 6 mois (2016-2021).

Dans les 200 millions de la Banque mondiale dont bénéficie le projet pour sa réalisation, 130 millions est un crédit et 70 millions constituent un don.

Le projet implique trois ministères. Notamment le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), celui de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que le ministère en charge de l’enseignement technique et professionnel. Les secrétaires généraux de chaque ministère à travers les directions techniques, ont la charge de la mise en œuvre des activités du projet. Pour ce faire, ils sont assistés par des unités techniques d’appui (UTA) pour le MEPS-INC et le METP, et d’une équipe de gestion du projet (EGP) pour le ministère de l’ESU.

Douze provinces sont ainsi ciblées dans le cadre de ce projet : le Kwango, Kwilu, la Tshopo, l’Ituri, le haut-Uélé, le Haut-Katanga, le Lualaba, le Kasaï-central, le Kasaï, l’Equateur, le Sud-Ubangi et Kinshasa.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Publication du nouveau rapport de l’Unicef sur les enfants "déracinés" dans le monde
left
Article précédent Le ministère des Affaires sociales et le PAM s’accordent sur la coordination des réponses humanitaires

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance