Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

La Fecofa fixe le démarrage du 22è championnat de la Linafoot au samedi 24 septembre

2016-09-08
08.09.2016 , Kinshasa
2016-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/ballon_foot_16_001.jpg Kinshasa-

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a fixé le démarrage du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) au samedi 24 septembre 2016, selon une copie de la lettre de l’organe faîtier du football congolais parvenue mercredi 7 septembre à l’ACP.

Cette décision constitue une réponse à la correspondance du secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthélémy Okito Oleka qui demandait à l’organisateur du championnat national à renvoyer le coup d’envoi dudit championnat à la fin du mois en cours en raison de la tenue à Kinshasa du Dialogue politique national en cette période.

Le secrétaire général aux Sports a instruit, sur instruction du ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, la FECOFA de reporter le début du championnat édition 2016-2017 initialement prévu le vendredi 9 septembre 2016. C’est en réaction à cette lettre que la fédération a écrit à son tour à la LINAFOOT en lui demandant de reporter le démarrage du championnat au samedi 24 septembre 2016.

Par ailleurs, la Fédération a demandé à la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) d’autoriser à ses entités sud-délégataires de démarrer leurs  championnats respectifs aux dates prévues initialement par elles.

Echange entre le comité de gestion de la LINAFOOT et les clubs

Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a échangé avec les représentants des clubs évoluant au sein de son entité sportive en prévision du démarrage de la 22ème édition du championnat national, mardi à son siège, situé au  croisement de l’avenue Wangata et du boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe.

A cette occasion, Jeef Kapondo Katanga, président de la LINAFOOT, a demandé aux sociétaires de se mettre en règle avec l’administration, de payer le droit de participation et la police d’assurance, conditions sine qua non pour s’aligner au championnat.

D’ailleurs, jusqu’au mardi 6 septembre, jour de cette rencontre entre les deux parties, il n’y avait qu’un seul club qui s’était mis en règle alors que le championnat est censé démarrer le vendredi 8 septembre 2016.

Il a ensuite abordé la question de la sécurité dans les installations sportives vis-à-vis de laquelle il a appelé les clubs engagés à s’investir auprès de leurs supporters par une campagne de sensibilisation contre la violence avant de leur apprendre que les mesures y afférentes et  la réglementation ont été renforcées par la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Il a, sur ce point, prévenu les clubs qu’en cas de violence, certains clubs risqueraient même la disqualification. Les clubs non représentés au comité de gestion de la LINAFOOT ont, de leur part, demandé d’être sécurisés par celui-ci.

Ils en ont profité pour poser la question sur la date du coup d’envoi du championnat 2016-2017 suite à la lettre du Secrétariat général aux Sports et Loisirs imposant son effectivité seulement après la clôture du Dialogue politique national en cours à Kinshasa.

En réponse, le président Kapondo a rassuré les clubs non représentés au comité de gestion en leur rappelant que seul le règlement sécurise tout  le monde. Un des représentants des clubs a même sollicité le report du championnat, plusieurs d’entre eux n’étant pas encore prêts pour le démarrage.

S’agissant de la lettre du Secrétaire général aux Sports et Loisirs suspendant le championnat jusqu’à la fin du Dialogue politique national, le président Jeef Kapondo a révélé, qu’au niveau actuel de la LINAFOOT, elle n’est encore qu’une rumeur pour n’avoir encore rien reçu dans ce sens. Cette lettre a peut-être été adressée à la hiérarchie, c’est-à-dire à la FECOFA, qui pourrait les instruire ou leur écrire incessamment. Il a alors pris la résolution de tout faire pour essayer d’entrer en contact avec elle et tiendra les sociétaires informer de ce qu’il y a, le plus tôt possible.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 08.09.2016 à 11:18
Ils vont encore reporter car le dialogue connaitra X jours de "temps additionnel". Le Per diem etant juteux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant V.Club rencontre AS Kigali ce jeudi à l’ouverture du tournoi international de football de Kigali
left
Article précédent Le sport réduirait les effets négatifs de l'alcool

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance