Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les maladies cardiovasculaires, première cause de décès chez les femmes

2013-10-23
23.10.2013 , Kinshasa
Santé
2013-10-23
Ajouter aux favoris

À l'échelle mondiale, les maladies cardio-vasculaires, souvent considérées comme un problème « masculin », sont la première cause de décès chez les femmes. C’est ce qu’affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un aide-mémoire relatif à la santé de la femme.

Ce document souligne que les maladies non transmissibles, et en particulier les maladies cardio-vasculaires et les cancers, sont les principales causes de mortalité des femmes âgées, quel que soit le niveau de développement économique du pays dans lequel elles vivent. Les maladies cardio-vasculaires représentent 46% des décès de femmes âgées dans le monde, alors que les cancers représentent 14% - principalement les cancers du poumon, du sein, du côlon et de l’estomac. Les affections respiratoires chroniques, principalement les bronchopneumopathies chroniques obstructives sont responsables quant à elles de 9% des décès de femmes âgées.

Aussi indique-t-on à l’échelle mondiale, les femmes vivent en moyenne quatre ans de plus que les hommes. En 2011, leur espérance à la naissance était de plus de 80 ans dans 46 pays, mais de seulement 58 ans dans la Région africaine de l'OMS.

Concernant la santé de la femme en général, l’on affirme également bon nombre de problèmes rencontrés par les femmes au cours de leur vieillesse résultent de facteurs de risque auxquels elles ont été exposées au cours de leur adolescence ou de leur vie d'adulte, tels que le tabagisme, un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation.

La quasi-totalité (99%) de quelque 28 000 décès maternels survenant chaque année ont lieu dans les pays en développement. Le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez les femmes âgées de 20 à 59 ans dans le monde.

En 2011, près de 820 000 personnes âgées de 15 à 24 ans ont été infectées par le VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ; plus de 60% d’entre elles étaient des femmes.

À l’échelle mondiale, les adolescentes et les jeunes femmes (15-24 ans) sont deux fois plus susceptibles d’être exposées au risque d’infection par le VIH que les garçons et les jeunes hommes du même groupe d’âge. Ce risque plus élevé est associé à une activité sexuelle à risque, souvent non désirée et sous la contrainte.

Santé maternelle

L’OMS indique en outre, que les décès maternels sont la deuxième cause de mortalité chez les femmes en âge de procréer. Chaque année, quelque 287 000 femmes meurent de complications de la grossesse et de l’accouchement, dont 99% dans les pays en développement. Malgré la progression enregistrée dans l'utilisation des moyens contraceptifs au cours des trente dernières années, dans toutes les régions, les femmes n’ont toujours pas accès à des méthodes modernes de contraception. Par exemple, en Afrique subsaharienne, une femme sur quatre qui souhaite espacer ses grossesses ou ne plus avoir d'enfants n'a recours à aucune méthode de planification familiale.

Concernant le cancer du col de l'utérus, l’on note qu’il constitue le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, la quasi-totalité des cas étant liés à une infection génitale par le papillomavirus humain (HPV), à transmission sexuelle. Près de 90% des cas surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en raison du manque d'accès aux services de dépistage et de traitement.

L’on reconnaît aussi que la violence à l'égard des femmes est une réalité courante dans le monde entier. « Les chiffres récents montrent qu’au niveau mondial, 35% des femmes ont subi soit des violences de la part de leur partenaire intime, soit des violences sexuelles de la part d’une autre personne au cours de leur vie. En moyenne, 30% des femmes qui ont vécu en couple ont connu une forme quelconque de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire », explique-t-on.


C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre de la Santé publique et les gouverneurs des provinces parlent de la décentralisation
left
Article précédent Un "bébé miracle" survit à l'épidémie d'Ebola en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance