Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le "dialogue national" ne résoudra rien selon l'ex-rébellion congolaise du M23

2016-09-07
07.09.2016
2016-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/bisimwa_bertrand_16_002.jpg -

Bertand Bisimwa, président du Mouvement du 23 mars (M23)

Le "dialogue national" en cours à Kinshasa pour sortir la République démocratique du Congo de la crise politique n'apportera aucune réponse aux graves défis qui se posent dans l'est de ce pays, estime l'ex-rébellion congolaise du M23 dans un communiqué reçu mercredi.

"Le dialogue actuel n'est pas susceptible d'apporter des solutions idoines aux problèmes urgents d'insécurité généralisée [...] qui font le calvaire quotidien des populations du Congo oriental", écrit Bertand Bisimwa, président du Mouvement du 23 mars (M23).

"Il est inacceptable que les graves problèmes de sécurité [dans l'Est] soient relégués continuellement dans la rubrique 'accessoires' de l'agenda ou carrément dans les oubliettes de ceux qui prétendent s'arroger le monopole d'élaboration des priorités du pays", ajoute M. Bisimwa.

Dernier avatar des rébellions à dominante tutsi soutenues par l'Ouganda et le Rwanda dans l'est du Congo, le M23 a été défait en novembre 2013 après 18 mois de guerre dans la province du Nord-Kivu, ce qui avait fait naître l'espoir d'un retour de la paix dans un Est congolais en proie aux conflits armés depuis plus de vingt ans.

Mais la normalisation entre le M23 et Kinshasa piétine depuis des mois, ce dont les deux anciens belligérants se renvoient mutuellement la responsabilité, et la violence continue d'ensanglanter la partie orientale du pays, encore gangrenée par la présence de plusieurs dizaines de groupes armés.

Le "dialogue national" congolais s'est ouvert le 1er septembre sous l'égide d'une facilitation de l'Union africaine (UA), en l'absence de la majeure partie de l'opposition au président Joseph Kabila, dont le mandat s'achève le 20 décembre, et à qui la Constitution interdit de se représenter.

Ce forum est censé permettre à la RDC de sortir de la crise politique qui la ronge depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011, et favoriser l'organisation des élections en retard ou à venir, comme la présidentielle devant avoir lieu avant la fin de l'année mais qui apparaît aujourd'hui impossible à tenir dans les temps.

L'essentiel des onze points inscrits à son ordre du jour touche au processus électoral. Seul le point numéro 8 ("sécurité des personnes sur toute l'étendue du territoire national") semble de nature à pouvoir mettre l'accent sur les défis de la stabilisation de l'Est congolais.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EIWF3AU   Message  - Publié le 08.09.2016 à 14:27
Tu n'as même pas honte de dire ça, vous êtes tous les gâteaux de même emballage toi et ton frère rwandais Hypolite. Quelle leçon que tu veux vraiment faire aux congolais? Vous tous toi et ton frère êtes dirigé par KAGAME. Qui ne sait pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 08.09.2016 à 14:19
Tu ne peux en aucun cas nous apprendre la résolution des problèmes Mr Bisimwa, c'est ton équipe qui vient du Rwanda, Ouganda pour venir massacrer les Congolais a Beni Tu n'a aucune leçon a nous apprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 07.09.2016 à 22:18
Le M23 est une fabrication du pouvoir de Kinshasa pour rester toujours au pouvoir, ce n'est pas une rébellion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 22:03
Si le M23 ETAIT UN VERITABLE MOUVEMENT REBEL , IL CHERCHERAIT A RENVERSER LONGTEMPS le pouvoir , ce M23 n est qu'une fabrique du pouvoir de Kinshasa et font parfois semblant de proposer des solutions, ce n est qu un trouble fete des meteques. Ma solution actuelle en vertu du concensus est que lópposition congolaise accepte que la Majorite presidentielle propose un President qui devra assurer la transition en attendant que la CENI sápprete que ce candidat ait grandi, etudie et ne' au Congo si la majorite presidentielle ne presente meme pas un candidat de la transition ce que le probleme est ailleurs, et que cette majorite ne le maitrise meme pas, il est bon de s accrocher aux postes de ministre et au pouvoir, mais il est sage de penser a l avenir de sa progeniture ou sont les enfants Mobutu, sont ils ministres qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 07.09.2016 à 21:56
A qui profite tes aventures?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.09.2016 à 21:52
Voilà encore un autre qui croit donner leçon au congo après avoir tué autant des congolais. Qu'il se tourne vers le rwanda pour dialoguer avec Kagame. Il n'est pas congolais. Nous n'avons pas besoin de sa leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 07.09.2016 à 21:05
Mr Busimwa Bertrand,la meilleure de chose sue tu devais faire dans ta vie ce de demander pardon et se repentir de tout le crime commis dans notre pays Que le Bon Dieu te pardonne et bénisse notre Congo de tout les esprits malins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 07.09.2016 à 20:39
Au contraire il y aura troubles terribles après le depart de Kabila, de même qu'il y en a eu des graves avant son accession au pouvoir 1996 à 2001

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 07.09.2016 à 20:02
Ce monsieur du M23 oublié qu'il est un véritable tutti, criminel et grand genocídios qui a endeuillé des milliers et des milliers des familles congolaises de l'est par sa rébellion. Qu'il s'en aille au diable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 19:52
Le M23 semble maintenant devenir une solution pour faire partir ce militaire au pouvoir,ce ne sont pas les manifestations ou quelques dispositions constitutionnelles qui l'obligeront à céder l’éponge mais plutôt un mouvement armé à tendance nationale et non tutsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.09.2016 à 18:02
y auras plutot la paix après le depart de KABILA, c'est le metteur en scène de toutes ces rebelions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 07.09.2016 à 17:52
oui le dialogue n'apportera aucune solution, y aura pa paix après le depart de KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le G7 dément sa participation au dialogue
left
Article précédent Dialogue : Bras de fer Majorité-opposition

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance