Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Après réception du dernier lot : Transco, Justin Kalumba annonce une nouvelle commande de 350 bus

2014-05-29
29.05.2014 , Kinshasa
Economie
2014-05-29
Ajouter aux favoris
La bataille engagée par le gouvernement Matata contre les bus communément appelés « esprit de mort » se durcit avec l’arrivée hier, mercredi 28 mai 2014, du quatrième lot de 100 bus pour le compte de la société Transport au Congo, Transco en sigle. La semaine prochaine, a précisé le ministre des Transports et Voies de Communication, le bateau qui transporte le dernier lot de 100 bus sur les 500 commandés, sur fonds propres du gouvernement, accoste au Port de Boma. Sur la place du cinquantenaire, il a annoncé la nouvelle commande de 350 bus dont certains seront affectés dans la Province du Katanga et en Province Orientale. Les études de faisabilité sont déjà menées par les services compétents de Transco. 

Par ailleurs, les lignes pour la périphérie de Kinshasa seront desservies après quelques préalables normatifs.  C’est le cas de Mitendi, Mbudi et ailleurs. Le ministre a annoncé, également, l’ouverture des bandes dédiées uniquement aux bus : « En ce moment là, tout le monde aura intérêt à abandonner sa voiture pour monter dans le bus et il y aura moins de sollicitation de la route et moins des embouteillages ».

La bataille sans merci contre les minibus de la mort, tant vers sa fin, avec l’arrivée, à Kinshasa, d’un lot de 100 bus qui ont enrichi le charroi automobile de Transco, portant à 400 le nombre de bus que compte cette entreprise publique. « Cette bataille ne peut pas être menée par le Chef de l’Etat seul et par le gouvernement uniquement. Elle doit être engagée par toute la population, au niveau des organisations para étatiques, comme les Provinces, Territoires, Communes et une sensibilisation tous azimuts de la population doit être effectuée sur la manière d’utiliser avec responsabilité tous ces bus », a déclaré le Ministre Justin Kalumba.

Selon lui, les investissements importants qui sont réalisés nécessitent que les bus puissent avoir aussi un temps raisonnablement long, de manière à ce que le projet puisse se recycler. «Il faut que demain nous puissions regarder avec fierté ce projet qui aura fait  5 à 10 ans en train de se développer pour le bien-être de la population ».  C’est le sens de la bataille citoyenne à laquelle le gouvernement s’est engagée. Il a estimé qu’il a pris l’envol de réussite dans le secteur de transport en commun et il lui sera inadmissible de voir que, d’ici trois mois, les réflexes entrepris s’émoussent pour reprendre les pratiques assez dégradées de l’utilisation des bus. C’est ainsi qu’il a mis en garde les comportements des conducteurs et de ceux qui gèrent ces bus. «Ça ne vaut pas la peine de voir des lots de bus arrivés successivement, qu’il soit après 2 à 3 mois, compter 5 à 30 bus, avec des égratignures et des accidents. Nous disons NON. Nous avons instruit au Transco, en ce qui concerne les conducteurs, la tolérance zéro. Il faut qu’on applique rigoureusement la réglementation en la matière. Parce que l’esprit de vie c’est l’ensemble de l’équipement, de conducteur et des passagers. Tous nous devons changer », a-t-il martelé.

Inadéquation des lignes à exploiter

Sur 400 bus déjà réceptionnés par le gouvernement, soit 80% de la commande, il s’avère que seules 12 lignes sont exploitées à Kinshasa.  Sur cette inadéquation, le Ministre Justin Kalumba a fait savoir qu’il y a 28 lignes identifiées au Transco pour la ville de Kinshasa. « Nous n’avons jamais prévu que Kinshasa sera desservi par 500 bus. Je vous informe qu’il y a une nouvelle commande de 350 bus. Seulement, ce lot va intégrer la portion qui sera affectée en Provinces. Il s’agit de la Province du Katanga et celle de l’Orientale et une partie à Kinshasa», a indiqué le ministre de Transcom. Selon lui, la mise en exploitation des lignes obéit à un certain nombre des critères notamment, l’aménagement des lieux d’embarquement et la formation des conducteurs. Nous rassurons que tout cela se fera graduellement et d’une manière responsable. Pour rappel, les bus de la nouvelle société des Transports (Transco) ont été mis en circulation le 30 juin 2013. A ce jour,  les autobus de Transco desservent 12 lignes.


C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enfin, la RDC veut exploiter son gaz méthane du lac Kivu avant qu’il soit trop tard
left
Article précédent Filière riz, soja, et pisciculture : la tripartite RDC-Chine-FAO pour la relance

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance