Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La presse africaine prépare la COP22 au Maroc

2016-09-07
07.09.2016
2016-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/rabat_ville_16_001.jpg -

une vue de la ville de rabat

Une délégation de journalistes africains séjourne depuis le 3 septembre au royaume du Maroc pour préparer les prochaines assises de la Conférence sur le changement climatique C0P.

Jusqu’au 11 septembre, cette délégation traversera trois villes touristiques du Maroc, notamment Casablanca, Rabat et Marrakech en vue, d’une part, de se rendre compte des préparatifs sur terrain, et d'autre part, de permettre aux médias d’Afrique de porter la voix et les intérêts du continent du prochain COP22, qui va se tenir du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Il est utile de noter que l’Afrique est l’un des continents les plus touchés par le changement climatique. Rareté de l’eau, intensification des phénomènes naturels (sécheresse, inondation, etc.), les conséquences sont nombreuses et déjà visibles. « Si rien n’est fait, l’Afrique ne pourra subvenir qu’à 13% de ses besoins alimentaires d’ici à 2050. Alors qu’elle ne représente que 3% des émissions de gaz à effet de serre, le continent n’a reçu jusque-là que 4% des financements liés au climat » peut-on lire sur le communiqué de presse.

Ainsi, pour mieux appréhender les enjeux liés à la lutte contre le dérèglement climatique et à la COP22, 55 journalistes de la presse écrite, télévision et du digital venus de 28 pays sont actuellement au Maroc.

Les pays représentés sont le Cameroun, la Mozambique, le Kenya, Lesotho, la Namibie, l'Afrique du Sud, le Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Swaziland, l'Angola, le Cap-Vert, Tchad, Togo, l'Egypte, Erythrée, Ethiopie, le Ghana, la Guinée Bissau, le Liberia, Malawi, Niger, Nigeria, l'Ouganda, la République Centrafricaine, République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, la Zambie, le Zimbabwe. Sont mobilisés notamment pour faire entendre la voix de l’Afrique à Marrakech : l’Egypte, le Ghana, Kenya, Malawi, Zimbabwe, Swaziland.

Organisé à l’initiative du comité de la COP22, ce voyage de la presse africaine regroupe 4 langues (arabe, français, anglais, portugais). Les journalistes ont participé à la COP Academy (les a, b, c de la COP22). Le programme prévoit, sauf changement, « la couverture du Sommet de la défense et du changement climatique le 7 septembre à Skhirat, les consultations des négociateurs informels les 8 et 9 septembre avant de participer à l’événement "The Energy Transition, INDCs, and the post-COP21 agenda" ».


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.09.2016 à 21:34
Très intéressant, mais mon pays n'est pas encore bien préparé pour affronter les grands pollueurs. Aucun travail sérieux sur terrain pour accompagner le processus. Ce qui préoccupe les dirigeants actuels, c'est le maintien au pouvoir alors qu'il fallait plutôt se tourner vers des programmes qui peuvent booster le développement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le plus grand gorille du monde est "en danger critique" d'extinction en RDC
left
Article précédent La pollution atmosphérique, un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer ?

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance