Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

En Afrique, l’utilisation abusive d’antibiotiques « tue à petit feu »

2016-09-07
07.09.2016
Afrique
2016-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/antibiotiques_16_002.jpg -

Des antibiotiques

L’usage abusif d’antibiotiques, souvent indûment prescrits, contribue à la « résistance microbienne » aux médicaments et « tue à petit feu », ont alerté lundi des médecins africains réunis à Abidjan pour une rencontre internationale sur l’antibiothérapie.

« Un danger »

« L’augmentation du nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques est un danger [...] et pose un grave problème de santé publique en Afrique subsaharienne », a expliqué la Sénégalaise Amy Fall, directrice médicale Afrique subsaharienne francophone du groupe pharmaceutique français Sanofi.

Pour le Dr. Amy Fall ,« l’usage inapproprié et abusif des antibiotiques obtenu à travers des ventes illicites des « médicaments de la rue » contribue largement au développement de la résistance microbienne ».

« Contexte africain »

« Dans le contexte africain, on utilise à tort et à travers, pour un mal de tête, une grippe, les antibiotiques », s’est indigné de son côté le professeur Ehui Eboi, du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan.

« Soixante à quatre-vingt pour cent des prescriptions médicales sont constituées d’antibiotique. Chez les malades hospitalisés plus de la moitié des prescriptions sont des antibiotiques », a-t-il déploré, soulignant que ces médicaments « tuent à petit feu sans qu’on le sache ». Les médecins africains préconisent une formation des prestataires de soins sur la question.


Le monde Afrique
C’est vous qui le dites :
9109 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne de distribution de moustiquaires imprégnées : les bourgmestres mis à contribution
left
Article précédent La pollution atmosphérique, un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance