Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

A Beni, des villageois téméraires reprennent le chemin des cacaoyers

2016-09-07
07.09.2016 , Beni
2016-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/fardc_soldat_triangle_mort_16_002.jpg Beni-

Des militaires des FARDC

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont renforcé leurs positions dans plusieurs villages récupérés des mains des rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) à dominance ougandaise. Reportage de notre correspondant Charly Kasereka.


Avec ce déploiement de l’armée, la population locale veut vite reprendre le chemin des champs de cacao dans cette zone où plus de 600 civils ont été tués, en deux ans, dans des massacres répétés attribués aux ADF, selon des chiffres de l’ONU.

L’armée congolaise qui combat cette rébellion depuis deux ans, affirme avoir fait des progrès dans la lutte. Plusieurs positions rebelles sont désormais sous son contrôle. Mais en fait, la situation sur terrain reste volatile.

Le correspondant de VOA Afrique a suivi les FARDC dans le fin fond de la forêt pour rencontrer de courageux et téméraires villageois qui ont refusé de fuir malgré les tueries répétées.

Pour atteindre ces villages éloignés, il faut quitter la nationale N4 par une route secondaire menant vers la frontière ougando-congolaise. Nous sommes sur l’axe Kamango, surnommé le triangle de la mort. L’officier Yanyi Kasongo, qui dirige l’une des unités de force spéciale qui combattent les ADF depuis octobre 2014, fait le guide.

Dans cette brousse, les FARDC ont récupéré certaines positions jadis occupées par les ADF.

Des services religieux y sont improvisés, question de maintenir le morale de troupes au front. Nous y sommes invités avant d’entamer la longue route.

Une heure après, nous voici dans la localité de Totolito au PK 45. Il y a une année cette localité était le centre des opérations de cette rébellion des islamistes ADF.

"Pour récupérer ce village, plus de 70 éléments FARDC ont perdu la vie", nous confie l’officier Kasongo.

Ici, la vie tente de reprendre son cours normal, mais le village manque de tout comme le confie le chef de localité Paluku Chuma.

"Ici nous sommes maintenant une centaine d’habitants, nous aimerions avoir une assistance. Dans tout ce village, nous n’avons plus aucune installation sanitaire ni d'école. Tout a été détruit par les ADF", fait remarquer M. Chuma.

"Nous n’avons pas encore l’accès total à nos champs, nous y allons sous la vigilance de nos militaires mais il ne faut pas traîner là-bas par crainte… Je cultivais le cacao, et les ADF exigeaient une partie après nos récoltes. Ici, tous étaient convertis par la force en musulmans. Aucune autre religion n’était autorisée", précise le chef de la localité.

Sur cet axe Mbau Kamango situé dans la zone appelée triangle de la mort, le trafic a repris depuis la reconquête du lieu par les FARDC. Un jeune motard, la vingtaine, y transporte des voyageurs, faisant le taxi-moto depuis neuf ans maintenant.

"Depuis 2007, je couvre la circulation sur cet axe. Auparavant, quand les rebelles contrôlaient la zone, c’était difficile pour moi de gagner de l'argent, même seulement 20 dollars par mois ! Aujourd’hui j'atteins facilement ce montant", se réjouit le conducteur du taxi-moto.

Pour aider la population à revenir, les éléments FARDC ont construit une école qui va accueillir environ une centaine d’écoliers pour la rentrée scolaire 2016 dans cette localité.

Yvon Ramazani du cabinet de la présidence, envoyé dans la région pour constater la situation, pense que l’espoir est permis.

Le 13 août dernier, plus de 50 civils ont été tués dans un quartier proche de Beni.

L’armée et la police congolaise ont renforcé leur présence dans la région il y a quelques jours pour rassurer la population.

Depuis octobre 2014, plus de 600 civils depuis ont été massacrés, selon la mission onusienne en RDC.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:41
FARDC doit consolider ses positions et continuer la poursuite/le ratissage de la forêt pour vider toutes les poches comme l'avait fait MAMADOU avec les M23 du Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:16
Paix aux âmes perdues dans ce combat lâche mené par ces ADF, la justice divine s'occupera de tous les tireurs des ficelles qui ont eu de profiter de ces drames.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : Evariste Boshab promet la restauration de la sécurité
left
Article précédent La police renforce sa présence à Beni et Butembo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance