Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tensions au Gabon : l'UA recommande les recours constitutionnels

2016-09-06
06.09.2016
2016-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/deby_idriss_16_0003.jpg -

Idriss Déby Itno, président en exercice de l’Union africaine

Le président en exercice de l’Union africaine, le Tchadien Idriss Déby Itno a donné la position de l’institution qu’il préside sur la crise postélectorale au Gabon.

Près d’une semaine après le début des tensions au Gabon, l’Union africaine a enfin livré son opinion sur le contentieux qui oppose les candidats à la récente présidentielle, Ali Bongo Ondimba et Jean Ping. Dans un communiqué, le président Tchadien Idriss Déby Itno qui dirige actuellement l’organisation continentale a appelé les différentes parties au conflit à choisir les voies légales.

Pour l’Union africaine, les parties prenantes gabonaises devraient “faire preuve de retenue” et “privilégier le dialogue et la concertation dans le strict respect des procédures légales et constitutionnelles”. Non sans omettre de réitérer la “disponibilité et l’engagement de l’UA”, Idriss Déby a annoncé que l’institution était prête à envoyer une délégation de haut niveau – composée de chefs d‘État africains, accompagnés par de hauts responsables de la Commission de l’UA et des Nations unies – à Libreville. Et cela, dès que les conditions d’une visite s’y prêteront.

Cette recommandation de l’organisation continentale de faire recours aux voix légales, tranche nettement avec la position de sa consoeur européenne qui avait demandé dès le début des troubles un recomptage des voix. L’Union européenne s’est en effet, alignée sur une exigence du candidat malheureux à la présidentielle Jean Ping qui voulait que les résultats dans la région du Haut-Ougooué, où la participation officielle a dépassé 99 % avec plus de 95 % des suffrages pour le président sortant Ali Bongo, soit dépouillés bureau de vote par bureau de vote. Une requête qui selon le gouvernement reste impossible à satisfaire vu que la Constitution du pays ne le prévoit pas.

Depuis le début des violences le mercredi 31 août juste après l’annonce des résultats qui ont déclaré vainqueur Ali Bongo avec 49,80 % des voix contre 48,42 % pour Jean Ping, trois personnes ont été tuées et 105 autre blessées selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Au plus fort des troubles, l’Assemblée nationale a été incendiée par des manifestants et le QG de campagne de Jean Ping pris d’assaut par l’armée pendant près de trois jours.

Jusqu’alors, aucun président africain ne s‘était exprimé sur ces troubles. Le seul ayant dû le faire, au gré des circonstances, a été le président ivoirien, Alassane Ouattara dont son conseiller spécial, Mamadou Diané a été accusé d’avoir aider Jean Ping lors du scrutin. Le président ivoirien, avait dans ce contexte, réitéré la promesse et le choix de son pays de ne guère s’ingérer dans les affaires internes d’un pays.

Carole Kouassi
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.09.2016 à 18:16
Je me sens navré à chaque fois que je pense à nos chefs d'Etats Africains; et à chaque fois j'ai les yeux couverts de honte à leur place à cause de la mortification de leur personnalité, de leur sens de l'honneur. Quel malheur pour l'Afrique de n'avoir que ses plus vilains fils, épris des voyoucratie, de népotisme, de gabegie, de démagogie et de toutes sortes de vices ; préférant l’injustice à la justice accéder à la magistrature suprême alors que ses enceintes ne manquent pas des vrais patriotes africains, amoureux de leurs patries et de leurs peuples!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 06.09.2016 à 12:12
Idriss Déby Itno, tais-toi , il faut que tu te regardes devant un miroir parce que , tu n'es pas bien placé pour porter un jugement, ni donner un conseil sur cette affaire Toi même : dictateur, sanguinaire, tricheur, voleur, escroc, mégalomane, tripatouilleur des résultats des élections , spécialiste en bourrage des urnes, manipulateur invétéré des institutions de l'état, comme Ali Bongo Ondimba et tes autres amis semblables, qui composent l'UA Vous ne pouvez que prendre faits et causes pour votre ami Ali Bongo car dit -on, en homéopathie: les semblables guérissent les semblables. Vous finirez tous comme Blaise Compaoré. Rien de bon ne peut venir de l'UA, remplit des dictateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 06.09.2016 à 12:07
Idriss Déby Itno, tais-toi , il faut que tu te regardes devant un miroir parce que , tu n'es pas bien placé pour porter un jugement, ni donner un conseil sur cette affaire Toi même : dictateur, sanguinaire, tricheur, voleur, escroc, mégalomane, tripatouilleur des résultats des élections , spécialiste en bourrage des urnes, manipulateur invétéré des institutions de l'état, comme Ali Bongo Ondimba et tes autres amis semblables, qui composent l'UA Vous ne pouvez prendre faits et causes pour votre ami Ali Bongo car dit -on, en homéopathie: les semblables guérissent les semblables. Vous finirez tous comme Blaise Compaoré. Rien de bon ne peut venir de l'UA, remplit des dictateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 06.09.2016 à 11:27
Cette UA avec un président qui ne sait pas pourquoi il est là, vient d'enfoncer le clou au peuple Gabonais. Mr pourquoi n'avoir pas exigé le ré comptage des voix qui parait simple et facile? Les cours constitutionnelles africaines sont inféodées au pouvoir, ce n'est pas un secret pour personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : face-à-face entre pro et anti-Zuma devant l’ANC
left
Article précédent Critiques de l’opposition, violences post-électorales : Ali Bongo répond à RFI

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance