Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : une feuille de route semblable à celle des concertations nationales, selon Thomas Lokondo

2016-09-06
06.09.2016 , Kinshasa
2016-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/lokondo_henry_16_002.JPG Kinshasa-

Le député de la MP, Henri-Thomas Lokondo

La feuille de route du dialogue politique ressemble à celle des concertations nationales, affirme le député de la MP, Henri-Thomas Lokondo. Dans une interview accordée lundi 5 septembre à Radio Okapi, il estime que ce document contient plusieurs matières qui ne sont pas nécessaires à l’heure actuelle.

« J’ai vu la feuille de route contenant le fonctionnement de ce dialogue qui est pratiquement la photocopie certifiée du mécanisme de ce que nous avions mis en place à l’époque pour le fonctionnement des concertations nationales avec plusieurs thématiques qui, à mon avis, ne sont pas utiles », affirme Thomas Lokondo.

D’après lui, la feuille de route du dialogue ne devrait comporter que le point relatif au processus électoral « pour gagner le temps ».

« Cette feuille de route aurait dû être souple parce qu’il s’agit d’une simple facilitation internationale qui sert à nous aider à un accord politique sur le processus électoral, particulièrement sur l’élaboration du fichier électoral et du calendrier électoral », a suggéré le député de la MP.

Quant au nombre de participants au dialogue, l’élu de Mbandaka le juge pléthorique.

« On pouvait même le réduire à 50 personnes. Le travail qui doit nous aider pour obtenir un accord politique est d’abord technique. Pour cela, il suffit simplement d’impliquer la Ceni [Commission électorale nationale indépendante], la mission d’évaluation du processus électoral de l’Organisation internationale de la Francophonie et celle de l’ONU qui peuvent nous aider à établir un chronogramme pour la tenue des élections », a ajouté le député Lokondo.

La plénière du dialogue a revu à la hausse le quota des participants à ce forum. Le nombre de délégués de la MP et l’opposition passe de 68 à 93 délégués. La société civile qui avait 39 délégués, en aura désormais 64. Les personnalités invitées par le facilitateur passent de 25 délégués à 30. L’opposition républicaine quant à elle obtient sept délégués au dialogue.

Par ailleurs, Henri-Thomas Lokondo demande que le dialogue soit retransmis en direct sur les antennes de la Radiotélévision nationale pour permettre à la population de se faire une idée sur l’aboutissement de ce forum. Selon lui, il ne faudrait pas priver le peuple de ce forum, lorsqu’on sait que beaucoup de moyens financiers et humains ont été déployés dans la campagne de sensibilisation pour inciter la population à dire oui au dialogue.


RO
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 06.09.2016 à 21:32
Chers compatriotes rien de bon ne sortira de cette messe noire mais le per diem qu'ils se partagent c'est l'argent du contribuable que nous sommes et c'est a ce titre que nous devons suivre ce qui se passe car malgré notre avis Kodjo continue à se moquer de nous dans notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZO4L5X   Message  - Publié le 06.09.2016 à 11:57
Ce dialogue n'a aucun intérêt pour les peuples congolais C'est du théâtre que nous vivons sur la scène politique congolaise. C'est aussi une distraction comme était la concertation natinale. Au congo l'histoire se repete. Après la mort de LUMUMBA,l'histoire nous renseigne que,KASAVUBU avait organisé un dialogue 4 fois sans resultat. Mobutu a décidé de monté un coup d'ETAT pour terminé à des distrations pareille. Nous les peuples congolais, nous allons nous prendre en charge. Vos coneries bientôt vos prendre fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Padre M 1er @KV4RU73   Message  - Publié le 06.09.2016 à 11:49
Voila !!! vous avez débloquez beaucoup de fonds pour la sensibilisation de la population pour dire OUI au dialogue, et maintenant vous leurs privé d'avoir l'idée sur son déroulement, est ce c'est ne pas être de mauvaise foi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 06.09.2016 à 10:50
Monsieur SINGA UDJU Joseph vous a donné un schéma de sortie de crise qui peut porter bonheur à la RDC. Veuillez l'appliquer, le Congo sera en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOUNLS6   Message  - Publié le 06.09.2016 à 10:44
vous vous plaignez mais passer à l'action.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 06.09.2016 à 10:41
Le Peuple Congolais est sûr et certain que Rien de Constructif Ne Pourra SORTIR de Ce Dialogue de la MP. Le Peuple Congolais est Vigilant désormais car Notre Bonheur en dépend. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 06.09.2016 à 10:25
LE PEUPLE N'A PAS BESOIN DE DIALOGUE EXCLUSIF ET surtout qui ne respecte pas le delai constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 06.09.2016 à 10:08
Concertation bis. Rien de bon sortira delà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant N’singa Udjuu ; thèse d'un schéma extraconstitutionnel
left
Article précédent Les partis extraparlementaires de la MP exigent le départ de Kodjo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance