Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Israël : un conflit politico-religieux bloque la circulation routière

2016-09-05
05.09.2016 , Jérusalem, Israël
Religion / Monde
2016-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/israel_circulation_routiere_16_0001.jpg Jérusalem, Israël-

Le respect du Sabbat a obligé les sociétés de transports ferroviaires à stopper la circulation des trains, ce qui a provoqué l'engorgement des routes.

Le respect du Sabbat est au cœur d'un débat politique qui a eu des conséquences inattendues en Israël, ce week-end. D'énormes embouteillages se sont produits dimanche matin en Israël en raison de l'arrêt de la circulation d'une grande partie des trains provoqué par un conflit politico-religieux sur le travail pendant le jour de repos du judaïsme.

L'arrêt des trains, qui a touché 150 000 passagers sur les 213 000 transportés chaque jour, selon la compagnie ferroviaire, est la conséquence des pressions exercées par les partis religieux juifs membres de la majorité sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Pour les contenter, le chef du gouvernement a interdit vendredi soir, peu avant le début du sabbat, la poursuite de travaux d'entretien sur les voies ferrées. La décision du Premier ministre a contraint la compagnie ferroviaire à reporter à la fin du sabbat ces travaux, prévus pour durer une vingtaine d'heures, ce qui a provoqué une interruption du trafic dimanche, notamment sur la principale ligne reliant Haïfa à Tel-Aviv, la capitale économique du pays. Pour compenser, des dizaines d'autobus supplémentaires ont été mobilisés, ce qui n'a fait qu'aggraver les bouchons dimanche, premier jour de travail de la semaine.

Les ultra-orhodoxes sortent vainqueurs du rapport de force

La semaine dernière, les ultra-orthodoxes, qui prônent une application stricte des règles du judaïsme, avaient évoqué la possibilité de quitter le gouvernement en cas de poursuite des travaux durant le repos hebdomadaire. Car la religion juive interdit de travailler, de circuler en voiture, d'allumer ou d'éteindre l'électricité durant le sabbat célébré du vendredi soir au samedi soir. Or le gouvernement de Benjamin Netanyahu est dépendant d'eux : sa majorité de 67 sièges sur 120 à la Knesset (Parlement) comprend les 13 sièges du Shass et de Judaïsme unifié de la Torah, les deux partis religieux.

Cette affaire a donc un caractère hautement politique et a également des conséquences au sein du Likoud, le parti du Premire ministre. En effet, en ordonnant l'arrêt des travaux, Benjamin Netanyahu a désavoué publiquement le ministre des Transports Israël Katz, un de ses rivaux au sein du parti, qui les avait autorisés. Le bureau du Premier ministre a accusé dans un communiqué Israël Katz de "vouloir saper les relations entre le Premier ministre et les ultra-orthodoxes" et de vouloir "porter atteinte à l'image du Premier ministre" auprès des Israéliens.

L'arrêt du trafic dimanche a fait la une des médias et provoqué des manifestations de centaines d'usagers qui se sont rassemblés samedi soir devant plusieurs gares, notamment à Tel-Aviv, pour conspuer le gouvernement.


AFP
C’est vous qui le dites :
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine: Le bus «anti-bouchons» était une escroquerie
left
Article précédent Ouganda : trois hommes arrêtés pour avoir volé des vaches du président Museveni

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance