Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les participants au dialogue national adoptent la feuille de route des travaux

2016-09-06
06.09.2016 , Kinshasa
2016-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/Kodjo_dialogue.jpg Kinshasa-

Les parties prenantes au dialogue politique national inclusif ont adopté lundi, à l’unanimité, la feuille de route de ces assises retenue lors des travaux du comité préparatoire, moyennant un amendement en rapport avec le nombre de participants, au cours d’une séance présidée par le co-modérateur Alexis Thambwe Mwamba de la Majorité présidentielle.

Le nombre de participants a été revu à la hausse avec une augmentation de 80 personnes soit, 25 pour chaque composante et 5 pour l’Opposition républicaine.

Pour Jean-Lucien Bussa, porte-parole de l’opposition politique à ce forum, la question de l’augmentation des participants n’est pas fondamentale au débat. Cette augmentation n’a été réclamée que pour répondre au besoin de l’inclusivité, a-t-il dit, soulignant que c’est le seul forum national organisé par la RDC qui ait connu le moins des participants.

Selon le sénateur Léonard She Okitundu, cadre de la Majorité présidentielle, cet accroissement est consécutif aux réclamations croissantes venues des parties prenantes. C’est ainsi que celles-ci ont obtenu cette augmentation du nombre de délégués après concertation avec le facilitateur, Edem Kodjo.

La feuille de route adoptée à l’issue des travaux du comité préparatoire avait prévu 68 délégués pour la Majorité présidentielle et l’Opposition politique, 39 délégués pour la société civile et 25 délégués pour les personnalités à désigner par le facilitateur, rappelle-t-on.

Evaluation du processus électoral

Par la suite, les participants ont examiné le premier point inscrit à l’ordre du jour à savoir : l’évaluation du processus électoral. Après débat et délibération, l’assemblée plénière a décidé d’inviter la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour faire un exposé général sur l’évaluation du processus électoral.

Il sera aussi question d’entendre d’autres organisations qui ont travaillé sur l’évaluation du processus électoral ensemble avec la Ceni. Ce dossier d’évaluation du processus électoral va figurer à l’ordre du jour de la séance de mardi 6 septembre, a souligné le sénateur Léonard She Okitundu.

L’assemblée a proposé de regrouper les points inscrits à l’ordre du jour en groupes thématiques. Il a été demandé à chaque composante de faire des propositions sur le regroupement de chaque commission de travail.

L’opposition politique a également soulevé, au cours du débat, la question de la libération des détenus politiques et des médias fermés. Le ministre de la Justice et co-modérateur de ce forum a, à ce sujet, informé la plénière de la mise en place d’une commission chargée d’étudier la question. Il a demandé, à cette occasion, à l’opposition d’adjoindre à cette commission un de ses membres afin de suivre en toute transparence l’évolution de sa démarche.   


ACP/ MCN, via mediacongo.net

2016-09-6-08-49-45_Communique_Presse_du_Facilitateur_Edem_Kodjo.pdf (0.16Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.09.2016 à 13:49
Congo mon pays, la source est en partie la constitution, en réalité le problème c'est la deviation de la majorité présidentielle dans l'application de celle-ci. La constitution dit clairement qu'il faut organiser les élections et elle dit clairement quand, si il n y avait pas mauvaise foi du gouvernement nous n'en serions pas là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 06.09.2016 à 13:39
Comment pouvez vs réduire tout un peuple sur 2 où 3 personnes dites "prisonniers politiques", ils valent quoi vis à vis de la population congolaise qui souffre. Aussi, c'est une perte de temps de commencer à chercher les responsabilités ds le dialogue tant qu'il est connu que chaque composante a sa part de responsabilité. Soyez d'accord avec moi que la source c'est la constitution elle même. Elle n'a pas prévu le cas de non organisation des élections explicitement. IL FAUT CORRIGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5SEQ2RQ   Message  - Publié le 06.09.2016 à 12:58
Échec patent car on ne peut jamais commencer a traité le sujet sans reconnaître la faute. Coe y a pas de responsabilité a etablir, faites vous payez seulement car les résolutions vont subir le sort des concertations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 06.09.2016 à 10:46
Maintenant que cette soi disant opposition est en plein dans le dialogue, elle demande la liberation des opposants arrêtés et la réouverture des chaines de l'opposition. Le dialogue ne devant durer que 15 jours, il ne reste plus que 13 jours à la MP pour le faire. Voila la bétise de cette soi disant opposition qui n'a pas compris que l'on discute mieux avant que pendant. Le rassemblement avait raison encore une fois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1XR532   Message  - Publié le 06.09.2016 à 10:23
ça c'est vraiment le congrès du PPRD et alliés. MAKAMBU NA BINO WANA ETALI BISO TE!!! BO SALA BO SALA TE, RENDEZ-VOUS LE 19/09/2016.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 06.09.2016 à 10:11
pas de poursuites politiques egalement ( cas de kamerhe-et moleka, le Cas de KATUMBI et spoupis, ), puis ns attendons 19/12/16 pour liberer le pouvoir ( respect de la constitution)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV96PM8   Message  - Publié le 06.09.2016 à 10:00
La naïveté caractérisée par les acteurs politiques congolais de la MP et opposition est étrange à toute l'histoire de l'humanité. Il n'y a pas d’intérêt du peuple dans ce forum soit disant dialogue. Il s'agit encore une fois de plus d'un partage du gâteau au nom du peuple mais sans le peuple. La RDC a besoin d'un nouveau type d'homme ayant une intelligence renouvelée pour faire fonctionner ce pays comme une nation à part entière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 06.09.2016 à 08:51
comment est possible vous soit disant de l´opposition à reclamer pendant que vous etes deja pris au piege par la MP et apres vous demandez la liberation des detenus. voila, vous ne faites pas de la politique plutot vous des aventrier à la recherche des vos propres interets C´est bien vous etes deja identifiés. les ennemis du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialoge : Huis Clos décrété à la cité de l'UA !
left
Article précédent Dialogue : Kamerhe aux commandes, Nangaa à la barre !

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance