Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral & Dialogue. RDC : des Ongs américaines derrière la Ceni !

2016-09-05
05.09.2016 , Kinshasa
2016-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/nangaa_corneille_16_004.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa Président de la CENI

De la Ceni, on apprend que trois Ongs américaines spécialisées en matière électorale, viennent de produire un rapport sur le processus électoral en RDC. L’IFES, la NDI et l’IRI ont conclu, après évaluation, qu’il est important qu’un Dialogue inclusif ait lieu en RDC, si l’on veut avoir des élections crédibles. Ces Ongs sont également arrivées à la conclusion qu’un consensus politique est nécessaire pour arrêter un chronogramme des opérations de révision du fichier électoral.

A la Ceni, on se félicite du contenu de ce rapport dans la mesure où il renforce les autorités de la Centrale électorale dans leur démarche visant à refondre totalement le fichier électoral de 2011. Autrement dit, les élections ne pourront être organisées qu’après un consensus. Le rapport de ces trois Ongs américaines vient s’ajouter à ceux déjà produits par l’ONU et l’OIF. Onésime Kukatula, Rapporteur adjoint de la Ceni, estime que les conclusions de tous ces rapports sont à 95% identiques à celles de la Ceni. L’équipe de CEPPS déclare, par exemple, que tous les acteurs politiques congolais portent une part de responsabilité dans l’impasse actuelle du processus électoral.

Ainsi, bien que toutes les parties prenantes au processus électoral soient d’accord sur la nécessité d’un fichier électoral crédible, toutes n’ont pas la même idée sur les modalités de sa constitution. Pendant ce temps, les délais constitutionnels sont très serrés. Le travail de la Ceni est rendu difficile par le besoin de maintenir l’intégrité du processus et de l’intérêt de tenir les élections le plus rapidement possible. On rapporte que l’équipe technique de CEPPS a tenu plus de 64 réunions avec des acteurs nationaux et internationaux partenaires aux élections. Les observations des experts internationaux visent à renforcer la confiance vis-à-vis du processus électoral et à faciliter l’acceptation des résultats.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 05.09.2016 à 18:06
Voila encore une réalité, que voulons-nous encore? les choses sont claires. Propositions: soit nous peuples nous nous occupons de tous les leaders des partis politiques c-a-d les renvoyer de la capitale. Et après s'occuper de l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 05.09.2016 à 17:06
Chers Compatriotes, pourquoi obligez vs à tout le monde de prendre votre position si mauvaise soit-elle. Vs êtes trop vacillants, quand la communauté dit ce qui vs semble bon vs appréciez; quand elle vs montre la réalité de ce qui doit être fait, vs la renvoyez au diable. Prenez votre RDC et amenez la sur une autre planète où vs n'aurez besoins de l'avis de personne. Autrement vs avez l'intention de brûler la RDC à tout prix. Soyez des nationalistes, oubliez vos intérêt cachés par vos préalable et mettez le Congo Démocratique au centre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 05.09.2016 à 16:54
N'importe quoi ca vraiment c'est du n'importe quoi pur et simple est ce c'est aujourd'hui qu'on devait parler de la révision du fichier électoral? lui le chef de l'Etat et la CENI étaient où pendant qu'il fallait penser à la révision de tous ces fichiers? ayez aussi le courage d'envoyer encore d'autres articles à la cour constitutionnelle pour qu'ils soient interprétés lui votre chef de l'Etat a commis une très haute trahison de n'avoir pas organiser les élections ou encore les préparer 3mois avant la fin de son mandat et aujourd'hui vous nous citez les rapports des ONG qui vous a dit qu'on en a besoin? pourquoi ces ONG ne posaient elles pas la question à Kabila depuis longtemps quand elles ont vu que les jours avançaient? et c'est aujourd'hui qu'elles viennent pour faire l'état de lieu tout ça pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir lui qui leur donne nos richesses gratuitement et qui ne fait que enfonçait l'aiguille dans la plaie. Attendez vous les Européens et vous verrez que le peuple congolais n'est pas bête et reprendra son pouvoir de sa propre force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 05.09.2016 à 15:05
USA, UE, UA NOTEZ BIEN: le PEUPLE n'a plus CONFIANCE en VOUS et il ne vous FERA JAMAIS CONFIANCE parce que vous aussi vous ne VISEZ que VOS EGOISTES EGOISTES meme à prix du SANG CONGOLAIS On en a marre de vous et les POLITICIENS DEMAGOGUES CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 05.09.2016 à 13:36
Sans objet ce rapport, les élections apaisées en RDC?ces ONG se trompent car ca ne sera plus comme aux Etas Unis mais plutot comme au GABON et au BURUNDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue National : la Lucha décline l'invitation à participer aux assises
left
Article précédent Dialogue ou coup d’Etat constitutionnel ?

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance