Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Riposte au Vih/Sida : quatre municipalités pilotes de Kinshasa développent leurs plans d’action

2016-09-05
05.09.2016 , Kinshasa
2016-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/pnmls_atelier_16_002.jpg Kinshasa-

Atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016

Les municipalités de Barumbu, Kalamu, N’Djili et Kimbanseke ont reçu l’appui du bureau d'un Programme commun des Nations Unies pour développer leurs plans d’action pour l’accélération de la riposte au Vih/Sida. Avec l’appui du bureau du Programme commun des Nations unies contre le Sida (Onusida) en RDC, un atelier de développement des plans d’action pour l’accélération de la riposte au Vih/Sida dans quatre municipalités de la ville de Kinshasa, Barumbu, Kalamu, N’Djili et Kimbanseke s’est tenu à Kinshasa, du 31 aout au 2 septembre. Pendant trois jours, le siège du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) dans la commune de Kasa-Vubu a abrité cette activité qui, avait pour objectif d’appuyer ces municipalités pilotes à développer leurs plans d’action pour l’accélération de la riposte au Vih/Sida.

A cette occasion, l’Onusida a apporté un appui technique catalytique à la ville de Kinshasa, par la mise en place des consultants étrangers et nationaux pour appuyer l’élaboration ces plans afin d’accélérer la riposte à la pandémie du siècle.

Le directeur-pays de cette agence onusienne, Marc Saba, a déclaré que cet atelier devra permettre aux participants de « produire un document important » qui, selon lui, aidera les acteurs à accélérer la lutte contre le Sida en République démocratique du Congo.

Les participants à cet atelier devraient élaborer des plans d’actions devant prendre en compte les données épidémiologi- ques, les spécificités des structures de prestation de services et de gouvernance propres à chaque ville et communes concernées.

Ces plans d’action devraient être alignés sur le plan stratégique national 2015-2016 de la RDC et la stratégie de l’Onusida 2016-2021 ainsi que sur la vision « Mettre fin à l’épidémie du Vih d’ici à 2030 ».

A terme, les participants pourront budgétiser les interventions identifiées pour leur mise en œuvre efficiente. Et le principal résultat attendu de cet atelier la production des plans d’actions pour l’accélération de la riposte au Vih/Sida, alignés sur le plan stratégique national 2015-2017 et la stratégie de l’Onusida, lesquels intègrent des budgets réalistes pour leur mise en œuvre.

L’organisation de cet atelier fait suite à la dernière rencontre de Paris, dénommée « Les villes s’engagent ».

Entre autres recommandations formulées, l’on note cet encouragement adressé aux maires pour qu’ils deviennent des précurseurs et innovateurs en matière de santé. Aux assises de Paris, la RDC a été représentée par les responsables des villes de Kinshasa et ceux de Lubumbashi.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le bilan de l’épidémie de choléra en RDC grimpe à plus de 500 morts (OMS)
left
Article précédent Le premier patient au monde greffé du visage est décédé

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance