Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Enfin, la RDC veut exploiter son gaz méthane du lac Kivu avant qu’il soit trop tard

2014-05-28
28.05.2014 , Kinshasa
Science & env. / Economie
2014-05-28
Ajouter aux favoris
Intervenant dans la semaine française de Kinshasa, mardi 27 mai 2014, le ministre Crispin Atama Tabe a annoncé le lancement prochain d’appel d’offres pour l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu: «Jusque là, seul le Rwanda bénéficie de l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. D’ici à la semaine prochaine, nous allons passer à l’étape de l’appel d’offres pour choisir une grande société capable d’extraire le gaz et le convertir en électricité».

Pour Atama, le gouvernement congolais attend la promulgation de la loi sur les hydrocarbures pour bien contrôler ce secteur vital pour le pays. Dans le lac Kivu, a dit Crispin Atama, il existe 60 kilomètres cube de gaz méthane d’après une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. 

Au Centre des recherches universitaires du Kivu (Ceruki) à Bukavu, les experts, qui conduisent le projet dénommé «Lac Kivu : tirer les leçons du passé pour gérer son avenir” estiment que ce cours d’eau regorge d’importantes réserves de gaz méthane capables de répondre aux besoins énergétiques de la RDC et du Rwanda pour une période de dix ans. Ils encouragent par ailleurs les deux pays voisins à procéder à une exploitation concertée de ce gaz.

Selon le même Crispin Atama Tabe, la RDC dispose en outre de onze blocs pétroliers non encore attribués. Le seul producteur du pétrole actuel de la RDC, Perenco, fait entrer 400 millions de dollars américains au budget du pays. Et l’Etat congolais compte aller au-delà de ces chiffres avec l’exploitation du pétrole.

Seule la loi portant régime général des hydrocarbures, une fois adoptée, pourra permettre de relever ce défi, a estimé Atama Tabe.


C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des éléphants tués pour leur ivoire dans le parc des Virunga
left
Article précédent Quand la RDC attend une loi, le Rwanda transforme le gaz méthane du lac Kivu en électricité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance