Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Yekima de Bel'Art, le soldat du Slam congolais

2016-09-04
04.09.2016
2016-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/yekima_16_001.jpg -

Dans un pays où le ndombolo et la rumba règnent en maîtres, certaines disciplines artistiques essayent de se frayer du chemin depuis un temps. Le Slam, qui peut être défini comme, une déclamation publique faite avec ou sans musique pour émouvoir l’auditoire, a de beaux jours devant lui grâce aux férus de cet art.

Parmi eux : Yekima de Bel'Art. Membre de la Team "Toseka", l'artiste s'ouvre à MCNteam.

Comment avez-vous rencontré le Slam ?

Alors que j'étais au home 10 de l'Université de Kinshasa comme échevin, un jour, j'écoutais Abd Al Malik sur le morceau "Soldat de plomb", sur la Rfi, non seulement j'étais déçu qu'il ait eu raison, mais aussi très ému de la qualité artistique de ce slameur, et je ne savais pas qu'on pouvait dire de celui qui fait du Slam, "slameur".

Plus tard, j'écoutais par hasard Grand Corps Malade, dont tout de suite j'ai découvert le charisme de la voix et la portée lyricale. Je tombais amoureux de ces deux écoles de deux maîtres. L'un dans les aiguës, mais ne s'identifiant pas comme Slameur, plutôt rappeur, et l'autre dans les graves portant haut l'étendard de cette discipline sous une forme musicale très poussée. Bref, 2008 est l'année où j'ai décidé enfin de travailler mon Slam de sorte à être à la bonne différence de ces deux et qui sait d'autres que je croiserai plus tard. C'est ainsi que j'ai fait ma rencontre avec le Slam. En cette même année, j'écris mes premiers textes purement destinés à être slamés.

En 2010 je monte un band que j'appelle "Négro's l'âme", on compte faire des recherches, jouer un mélange de ma poésie oralisée et des cadences et rythmes d'Afrique et du Congo. La même année en juin, on enregistre "Haïti dans un coeur", mon premier single et c'est le début de l'aventure. 8 décembre 2012, je fais le premier concert Slam Congolais. Je présente le Slam dans ma langue locale. 2013, je fais la scène avec le maître, Grand Corps Malade.

Quel état des lieux faites-vous de cet art à Kinshasa ?

De 2012 à ce jour, il y a eu des avancées notables et significatives. Tout au long de notre petit parcours, on a inspiré d'autres et encouragé de nouveaux aspirants à rejoindre le mouvement. Le concours que j'ai organisé en partenariat avec l'Institut Français, a soutenu sans doute cet élan et en a dit long sur la suite. De nombreux talents en sont sortis et ça s'est présenté comme une tribune d'expression où prenaient lumière ceux qui ont longtemps demeuré dans l'ombre et d'autres qui se découvraient ce talent. Actuellement, l'on compte plus de slameurs qu'on en trouvait il y a 4 ans et beaucoup de projets autour du slam se multiplient. Bien de jeunes à la charge et de belles perspectives à soutenir. Le Slam se porte bien et est représenté aux grands rendez vous culturels d'ici comme d'ailleurs. Je l'ai dit "Plus rien sans slam" et jusqu'à ce jour ça se vérifie. Le Slam se porte bien, telle une fleur continue à éclore et bientôt elle jettera un décor de jolies pétales, telle une plume elle vole dans les airs bien audacieuse de ce qu'elle sait accomplir.

Et votre bilan personnel dans tout ça ?

Mon bilan personnel se trouvant dans le petit catalogue "J'ai mon Artiste en poche" vous en dit plus: deux fois Toseka, spectacle avec Papa Wemba, collaboration avec le réalisateur Maïka Munan, Zola Tempo, le guitariste Olivier Tshimanga.... carton plein à THE ONE MAN SLAM mon dernier spectacle en date avec panneaux dans la ville. Mais comme on dit à tout seigneur tout honneur, nous disons merci au Seigneur notre Dieu Tout Puissant pour la grâce et aux gens qu'il touche afin de croire en nous.

Quelles sont vos perspectives ?

J'ai ce spectacle THE ONE MAN SLAM qui doit poursuivre son tour ici à travers la capitale et bientôt ailleurs, et comme certains le savent j'ai donné le La dans la réalisation d'un album du SLAM annoncé il y a quelques temps déjà, certes on y prend tout notre temps pour être sûr que ça résiste, une fois sorti, à l'usure du lendemain et que surtout cela soit commercial bien au-delà du culturel.

Ainsi, avec mon équipe on a levé l'option de lancer étape par étape des singles. Bientôt sortira le premier clip tourné dans des conditions qu'il faut par le célèbre Maestro Ronnie Kabuika et le cinéaste Tshoper Kabambi, dans une musique faite d'ambiances de Kin par le cinéaste Cédrick Mbongo. Ensuite s'en suivront "Célibataire, j'en ai marre"et le fameux #Soldat Du SLAM... Pour l'heure je suis le SLAM guest à Sultani Makutano, la rencontre des hommes et femmes d'affaires d'Afrique, et je me prépare quant à ce.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le chanteur américain Chris Brown relâché contre une caution de 250.000 dollars
left
Article précédent «Retirada» : Héritier reporte la sortie à cause du dialogue !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance