Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Des Gabonais manifestent à Paris pour réclamer "la reconnaissance de l'élection" de Jean Ping

2016-09-03
03.09.2016 , Libreville
2016-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/ping_jean_16_002.jpg Libreville-

Jean Ping

Près d'un millier de manifestants ont réclamé samedi à Paris la "reconnaissance de l'élection démocratique" de l'opposant Jean Ping à la présidentielle au Gabon et la fin de la "folie sanguinaire" du président sortant proclamé vainqueur, Ali Bongo.
Les manifestants, dont beaucoup habillés de jaune - couleur de la campagne électorale de Jean Ping brandissaient des pancartes disant "Ali Bongo dégage" ou encore "Free Gabon".

Lors du cortège se rendant à l'Ambassade du Gabon, certains ont crié "Sarkozy ! Viens chercher Ali". L'ancien président français de droite Nicolas Sarkozy avait notamment félicité Ali Bongo après son accession au pouvoir en 2009, à la suite de son père Omar Bongo, au pouvoir pendant 41 ans.

A l'initiative de la manifestation, un collectif d'organisations de la diaspora gabonaise a demandé à "la France, qui a une base militaire au Gabon, et à la communauté internationale de conjuguer leurs efforts avec ceux du peuple gabonais afin de mettre fin au plus vite à la folie sanguinaire d'Ali Bongo".

Ce collectif demande en outre "la reconnaissance de l'élection démocratique de Jean Ping à la présidence de la République gabonaise".

Le candidat de la gauche radicale française pour la présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon, a rejoint les manifestants pour "féliciter le peuple gabonais qui résiste", a-t-il dit à l'AFP, ne jugeant "pas acceptable que l'on massacre ceux qui veulent seulement des élections libres et démocratiques".

Plaidant pour "un autre type de relation (avec l'Afrique) et ne pas soutenir des marionnettes de dictateurs qui ne tiennent en place que parce que nous les laissons faire", M. Mélenchon a appelé à un "recompte des votes sous contrôle international, c'est-à-dire de l'ONU".

Trois jours après l'annonce des résultats de la présidentielle, le Gabon restait sous haute tension, Jean Ping se proclamant "président élu" et réclamant un recompte des voix afin de chasser Ali Bongo. Des violences post-électorales ont en outre fait au moins sept morts dans le pays.

La France a appelé "à la poursuite de l'apaisement de la situation au Gabon", a indiqué samedi dans un communiqué le chef de la diplomatie, Jean-Marc Ayrault. "Tous les recours doivent pouvoir s'exercer par les voies légales et constitutionnelles et les violences doivent à tout prix être évitées", a-t-il ajouté.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon Christine Lagarde, le FMI va probablement baisser à nouveau sa prévision de croissance
left
Article précédent Libye : les jihadistes de l'EI attaqués dans leur dernier réduit à Syrte

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance