Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kabila-Sassou: l’état de coopération entre Kinshasa et Brazzaville au centre de l’entretien

2016-09-03
03.09.2016 , Kinshasa
2016-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_1_au_4/sassou-kabila.jpg Kinshasa-

Les questions en rapport avec l’état de coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo (Kinshasa) et la République du Congo (Brazzaville) ont été au centre de l’entretien, à huis clos de plus de deux heures, que le Président Joseph Kabila a eu vendredi, au Palais de la Nation, avec son homologue du Congo Brazzaville, Dénis Sassou Nguesso.

Dans un communiqué remis à la presse à l’issue de cette rencontre, il est indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux Etats et fait suite à la visite effectuée par le Président Joseph Kabila à Oyo (République du Congo) le 27 juin 2016.

Au cours de leur entretien, poursuit la source, les deux Chefs d’Etat ont échangé sur la situation prévalant dans leurs pays respectifs et discuté des questions bilatérales, notamment l’amélioration continue de la circulation des biens et des personnes ainsi que les aspects touchant à la préservation des écosystèmes au lendemain de la signature de l’accord de Paris du 22 avril 2016 sur les changements climatiques, vu l’importance des forets du Bassin du Congo dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Les deux Chefs d’Etat ont, par ailleurs, fait un large tour d’horizon sur la situation générale dans le monde et en Afrique centrale à la veille de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra New York à partir du 13 septembre 2016, avant de condamner, à cet égard, la vague de violences terroristes dans la région et à travers la planète, laquelle n’a pas épargné la République démocratique du Congo dans sa partie Est, particulièrement dans le territoire de Beni.

S’agissant du processus électoral, les deux personnalités ont noté la maturité des acteurs politiques congolais ainsi que les progrès accomplis vers la tenue effective du dialogue politique national, tout en encourageant une participation inclusive de toute la classe politique congolaise, sous le couvert du facilitateur international désigné par l’union africaine et appuyé par un groupe de soutien international.

La tenue avec succès des travaux du Comité préparatoire et l’ouverture effective du dialogue proprement dit constituent, à cet effet, des pas importants sur la voie de l’organisation des élections crédibles et apaisées et, partant, de la stabilité de la République démocratique du Congo et de la région, souligne le communiqué.

Au terme de leurs échanges, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations de fraternité et de bon voisinage existant entre leurs pays et ont convenu de se rencontrer à nouveau, dans un délai et en lieu qui seront fixés par voie diplomatique, en vue de poursuivre les échanges fructueux amorcés entre eux, conclut le communiqué.

Dans son déplacement de Kinshasa, le Président Sassou était accompagné de MM. Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local et Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’Etranger. Du coté de la RDC, les personnalités suivantes ont été conviées à cette rencontre, à savoir Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale, Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, Evaristé Boshab, vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité et Raymond Tshibanda Ntungamulongo, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. 

 

Le communiqué final: 

Le président Kabila recevant son "voisin homologue", Dénis Sassou N’Guesso (© Présidence)

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo a effectué une visite de travail en République Démocratique du Congo ce vendredi 2 septembre 2016.

Accompagnaient les deux Chefs d’Etats :

  • Du côté de la République du Congo, le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Son Excellence Raymond Zéphirin Mboulou et le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Etranger, Son Excellence Jean-Claude Gakosso.
  • Du côté de la République Démocratique du Congo, l’Honorable Aubin Minaku, Président de l’Assemblée Nationale ; l’Honorable Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat ; Son Excellence Evariste Boshab, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, et Son Excellence Monsieur Raymond Tshibanda Ntungamulongo, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Les deux Chefs d’Etats ont eu un tête à tête au Palais de la Nation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux Etats et fait ainsi suite à la visite effectuée par le Président Joseph Kabila à Oyo (République du Congo) le 27 juin 2016.

Au cours des entretiens de Kinshasa, les deux personnalités ont échangé sur la situation prévalant dans leurs pays respectifs et discuté des questions bilatérales, notamment l’amélioration continue de la circulation des biens et des personnes ainsi que des aspects touchant à la préservation des écosystèmes au lendemain de la signature de l’Accord de Paris du 22 avril 2016 sur les changements climatiques et vu l’importance des forêts du Bassin du Congo dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Les deux Chefs d’Etat ont par ailleurs fait un large tour d’horizon de la situation générale dans le monde et en Afrique centrale à la veille de la 71è session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra à New York à partir du 13 septembre 2016. Ils ont à cet égard condamné la vague des violences terroristes dans la région et à travers la planète qui n’a pas épargné la République Démocratique du Congo dans sa partie Est, particulièrement dans le territoire de Béni.

S’agissant du processus électoral, ils ont noté la maturité des acteurs politiques congolais ainsi que les progrès accomplis vers la tenue effective du dialogue politique national, tout en encourageant une participation inclusive de toute la classe politique congolaise, sous le couvert du Facilitateur international désigné par l’Union Africaine et appuyé par un Groupe de soutien international.

La tenue avec succès des travaux du Comité préparatoire et l’ouverture effective du dialogue proprement dit constituent à cet effet des pas importants sur la voie de l’organisation des élections crédibles et apaisées et, partant, de la stabilité de la République Démocratique du Congo et de la région.

Au terme de leurs entretiens, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations de fraternité et de bon voisinage existant entre leurs pays et ont convenu de se rencontrer à nouveau, dans un délai et en un lieu qui seront fixés par voie diplomatique, en vue de poursuivre les échanges fructueux amorcés entre eux.

Fait à Kinshasa, le 2 septembre 2016
Raymond Tshibanda Ntungamulongo
Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République Démocratique du Congo


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 03.09.2016 à 11:29
Bokomona, si vous pensez que ce dialogue est un pas pour la paix dans ce pays vous vous trompez et vous ne comprenez vraiment rien à rien. Ce dialogue pipe ne va rien résoudre et le sous fifre Edem Kodjo qui prend ses orders auprès de Kabila est un destructeur plutôt qu'un facilitateur. Ce qu'il fait est un crime contre les congolais, dans peu de temps il verra le bordel qu'il aura crée. Quant à Denis Sassou Nguesso, il oublie l'opération "Mbata yo mikolo"lorsqu'il a chassé les congolais sans état d'âme il le paiera un jour. Nous allons transporter notre guerre dans les ays voisins, Congo, Rwanda et Ouganda. Ce sont ceux qui tuent et pillent nos richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thomas Luhaka recommande aux fournisseurs un service internet de qualité
left
Article précédent Selon Christine Lagarde, le FMI va probablement baisser à nouveau sa prévision de croissance

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 30 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance