Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le bilan de l’épidémie de choléra en RDC grimpe à plus de 500 morts (OMS)

2016-09-02
02.09.2016
2016-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/centre_sante_16_003.jpg -

L’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC) a touché près de 18.000 personnes et fait 517 morts, a indiqué vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui s’apprête à lancer une campagne de vaccination de 300.000 personnes à Kinshasa.

"C’est une très mauvaise année. Au jour d’aujourd’hui, il y a presque 18.000 cas, ce qui est quasiment la totalité des cas signalés durant tout l’an dernier", a déclaré Dominique Legros, en charge du choléra à l’OMS, lors d’un point de presse à Genève.

Le choléra est endémique en RDC mais il reste habituellement circonscrit dans l’est du pays. Or cette fois, l’épidémie gagne l’ouest en longeant le fleuve Congo.

Il a ainsi atteint les villes de Kisangani, importante ville du nord-est du pays, de Mbandaka (ouest) et plus récemment la capitale Kinshasa où "13 cas et 2 morts" ont été enregistrés depuis le 13 août, s’est inquiété M. Legros.

"C’est très inquiétant car il affecte des endroits où la population n’est pas immunisée et où le personnel de santé n’est pas habitué au choléra", a-t-il insisté, soulignant que dans ces régions les taux de mortalité parmi les malades étaient très élevés.

Face à l’épidémie, l’OMS a envoyé du matériel et des experts. L’organisation a également décidé vendredi de soutenir une campagne de vaccination à Kinshasa pour éviter une propagation de l’épidémie.

Au total, quelque 300.000 personnes vivant dans les zones les plus à risques de la capitale seront vaccinées et recevront ainsi les deux doses nécessaires (la première dose du 22 au 25 septembre et la deuxième du 6 au 9 octobre).

"L’objectif est d’essayer de contenir l’épidémie et d’éviter d’avoir une situation similaire à celle que nous avons eu il y a 5 ans" en 2011, a expliqué M. Legros, précisant que l’épidémie avait alors duré deux ans et avait touché à Kinshasa plus de 2.200 personnes et tué 88 personnes.

Cette même épidémie avait touché plus de 21.750 personnes et fait 424 morts dans l’ensemble de la RDC.

Le choléra entraîne une diarrhée sévère et une déshydratation parfois mortelle. Il est provoqué par l’absorption d’eau ou de nourriture contaminée par la bactérie vibrio, présente dans les matières fécales.

Immense pays au coeur de l’Afrique et dépourvu d’infrastructures, la RDC est l’un des Etats les moins développés du monde.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zika : un tiers de l’humanité vit dans des zones à risque
left
Article précédent Riposte au Vih/Sida : quatre municipalités pilotes de Kinshasa développent leurs plans d’action

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance