Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Des éléphants tués pour leur ivoire dans le parc des Virunga

2014-05-27
27.05.2014 , Kinshasa
Science & env. / Economie / Provinces
2014-05-27
Ajouter aux favoris
Les cadavres de trois éléphants dépouillés de leurs défenses et vraisemblablement empoisonnés ont été découverts récemment dans le parc national des Virunga, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi 27 mai une ONG locale.

"Toutes ces dépouilles d'éléphants ont la même caractéristique: elles sont mutilées de leurs défenses et ne portent aucun impact de cartouche sur les corps. A côte de l'une d'elles gisaient dix dépouilles de vautours qui probablement venaient de se nourrir des restes de l'éléphant. Ceci atteste la thèse de l'empoisonnement", a indiqué l'ONG Innovation pour le développement et la protection de l'environnement (IDPE) dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, et au président congolais Joseph Kabila et dont l'agence Belga a obtenu une copie.

Selon cette organisation de défense de l'environnement congolaise, "des informations concordantes et persistantes laissent croire que les braconniers (qui sévissent dans le secteur est du parc des Virunga) ont adopté des nouvelles stratégies pour réaliser leur sale besogne: tuer les bêtes avec des appâts empoisonnés avant de procéder à l'extraction des pointes d'ivoire".

L'empoisonnement risquerait d'affecter non seulement tous les autres charognards mais aussi tous les consommateurs de viande boucanée dont le trafic a pris de l'ampleur dans ce milieu sans oublier les oiseaux migrateurs rapaces qui nichent dans ce même milieu. Si tel est le cas, il s'agit d'un empoisonnement à très forte dose capable de foudroyer un grand animal comme l'éléphant avec la possibilité de contaminer tous les maillons de la chaîne alimentaire par le biais des eaux de pluie drainées dans le réseau hydrographique local, ajoute l'IDPE.

Selon l'ONG, trente éléphants ont aussi été portés disparus entre avril et mai dans le parc national de la Garamba, en Province Orientale voisine.


C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Combien de plaques tectoniques compte la Terre ?
left
Article précédent Enfin, la RDC veut exploiter son gaz méthane du lac Kivu avant qu’il soit trop tard

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance