Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Heurts entre policiers et manifestants à quelques heures de l'ouverture du "dialogue" en RDC

2016-09-01
01.09.2016 , Kinshasa
Politique
2016-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_1_au_4/manifestation_kinshasa_enseignement_16_0001.jpg Kinshasa-

Vue de l'avenue Enseignement, ce matin, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa

Des heurts ont éclaté ce jeudi 1er septembre à Kinshasa entre des policiers et des manifestants, à quelques heures de l'ouverture du dialogue national initié par le gouvernement congolais, censé sortir la République démocratique du Congo de l'impasse électorale où elle est plongée.

A 10h00 (9h00 GMT), des tables cassées et autres pierres jonchaient la chaussée et les abords de la Foire internationale de Kinshasa située entre les quartiers Limete et Lemba (dans le centre de la capitale congolaise).

Ce décor témoigne de la violence de l'altercation qui a opposé les agents de la police anti-émeute et les "commandos de jeunes", a déclaré à l'AFP un habitant du quartier, Patrick Mulumba, cloitré chez lui.

Pendant près d'une heure, des échanges des tirs de gaz lacrymogènes de la police et de jets de pierre ont perturbé les activités et la circulation dans la commune de Lemba, connue comme le "quartier latin de Kinshasa".

Des manifestants scandaient des slogans hostiles au président congolais Joseph Kabila qui a convoqué un "dialogue national" fin novembre en vue d'"élections apaisées" dans le pays, et contre l'ex-Premier ministre togolais, Edem Kodjo, facilitateur désigné de l'Union africaine pour ce forum, a ajouté un pompiste sous couvert d'anonymat.

Des manifestations ont également été signalées au Rond-point Ngaba, non loin de l'Université de Kinshasa et sur l'avenue de l'Enseignement (proche du palais du peuple, siège du Parlement) où sont concentrés les sièges des partis politiques d'opposition, selon plusieurs témoignages.

Des centaines des jeunes en colère s'y trouvaient encore, selon un journaliste de l'AFP.

Convoqué fin novembre 2015 en vue d'"élections apaisées", ce dialogue voulu "inclusif" s'ouvre jeudi à 15h00 (14h00 GMT) et réunira la majorité et quelques partis d'opposition.

Le "Rassemblement", une coalition des forces politiques et sociales autour de l'opposant historique Etienne Tshisekedi, lui, conditionne sa participation à une série de préalables dont la libération des prisonniers politiques et d'opinion, l'arrêt des poursuites contre l'opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle.

Les transports en commun se faisaient plutôt rares à Kinshasa, et les arrêts de bus étaient bondés dans les quartiers contestataires. "Que cherchent-ils encore? Qu'ils aillent au dialogue au lieu de nous distraire", a protesté Berthe Nzinga, fonctionnaire de l'État qui affirme avoir mis plus d'une heure dans l'attente d'un bus à cause des manifestations.

Le climat politique est tendu en RDC en mesure qu'approche la fin du mandat du président Kabila fixé au 20 décembre.

Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter mais l'opposition le soupçonne de chercher à s'accrocher au pouvoir au-delà du terme de son mandat.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 02.09.2016 à 13:26
Goûte d'eau dans l'océan. Qu'en est-il de votre sit in au siège de la CENI et votre mémo aux ambassades??? Échec total. Que veut le Peuple? Pas vos manifestations assurément mais la participation au dialogue. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 02.09.2016 à 09:00
Nous n'avons pas encore lancer des opérations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 02.09.2016 à 00:21
Nous n'avons pas encore lancer des opérations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 01.09.2016 à 22:18
le debut du feu et kabila partira et finira par partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 01.09.2016 à 21:34
Qui a donné un mot d'ordre? Personne. c'était un soulèvement spontané. Et certains quartiers ont été paralysé presque tout l'avant-midi et qu'est ce qui se passera le 20 décembre dont le mot d'ordre est déjà connu! eh Kabila, eh Mr Le Premier Ministre Vital Kamhere, YEBELAAAAAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 01.09.2016 à 18:47
Vraiment coup de chapeaux aux habitants de Lemba et de Rond point Ngaba, tenez bon Kabila et toute sa bande et congregorat d'aventuriers et d'opportunistes réuni autour des Concertations nationales bis et congrès de la MP président par leur vassal EDEM KODJO avec la complicité de la Monusco, de Maman Sidiku, de Mamadou Dialo, de KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, du Noces apostolique, des quelques Évêques mals intentionnés de la CNECO, d'une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur et mieux-être du peuple congolais, fuir ont tous ce pays et nous irons occuper bientôt toutes leurs maisons comme ils ont occupés celles des mobutistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 01.09.2016 à 18:39
Ah! ebandi vraiment!!! Tala ba signes de temps et que Mende aille calmer la situation!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 01.09.2016 à 17:43
C'est qu'un debut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Acaj exige la libération de 12 opposants "illégalement" condamnés à Lubumbashi
left
Article précédent Mende porte plainte contre l'Asadho

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance