Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Fondation Clinton annonce des changements pour parer aux critiques

2016-08-30
30.08.2016 , Washington
2016-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/clinton_bill_hylary_16_001.jpg Washington-

Bill et Hillary Clinton

Sous pression, la Fondation Bill, Hillary & Chelsea Clinton va se réformer pour éviter tout conflit d'intérêts en cas d'élection de Hillary Clinton à la Maison Blanche en novembre, a confirmé Bill Clinton lundi en détaillant la transition envisagée.

La fondation caritative, qui a levé quelque deux milliards de dollars depuis sa création en 2001 pour des actions dans la santé, le développement et le climat, est assaillie de critiques des républicains qui l'accusent d'être un véhicule de trafic d'influence du couple Clinton.

Ses détracteurs affirment que lorsque Hillary Clinton était cheffe de la diplomatie, de 2009 à 2013, des donateurs étrangers, Etats, entreprises ou particuliers, contribuaient à la fondation de façon à obtenir des faveurs de la secrétaire d'Etat et de l'administration américaine.

Donald Trump, qui qualifie Mme Clinton de "crapule", mise sur cette carte et a réclamé lundi la fermeture de la fondation.

"Les Clinton ont passé des décennies à se remplir les poches en s'occupant de leurs donateurs au lieu des Américains", a déclaré le candidat républicain dans un communiqué. "Il est désormais apparent que la Fondation Clinton est l'entreprise la plus corrompue de l'histoire politique".

"Elle doit être fermée immédiatement", a-t-il ajouté.

Lors d'un meeting lundi à Akron, dans l'Ohio, M. Trump a également plaidé pour la nomination d'un "procureur spécial" pour enquêter sur sa rivale, jugeant que le FBI et le département d'Etat se sont pris une "raclée" lors de leurs investigations sur l'utilisation par Mme Clinton de sa messagerie privée lorsqu'elle était cheffe de la diplomatie.

En réponse à ces invectives, Hillary Clinton s'est moquée lundi de son adversaire au cours d'une émission de télévision, affirmant qu'il faut "s'attendre à des choses dingues" lors des débats à venir.

Des garde-fous avaient été mis en place en 2009 pour éviter tout conflit d'intérêts, mais cela n'a pas empêché certaines transactions d'échapper aux contrôles qu'était censée exercer l'administration américaine.

Des messages, découverts récemment dans le cadre d'une procédure judiciaire, révèlent qu'un proche de Bill Clinton à la fondation, Doug Band, écrivait à deux proches collaborateurs de Hillary Clinton au département d'Etat pour demander à ce qu'un donateur de la fondation, le milliardaire libano-nigérian Gilbert Chagoury, soit reçu par un diplomate américain au Liban.

Guérilla judiciaire

L'organisme conservateur Judicial Watch, qui mène une guérilla judiciaire contre Hillary Clinton, a publié lundi de nouveaux emails obtenus sur ordre d'un juge en vertu des lois sur la transparence. Ils montrent que de nombreuses demandes de rendez-vous avec Hillary Clinton étaient envoyées à sa collaboratrice Huma Abedin par, ou au nom de donateurs de la fondation.

Mais ils ne mettaient en évidence aucune faveur rendue.

Interrogé sur l'accès privilégié qu'auraient eu entre 2009 et 2013 des donateurs de la fondation à la secrétaire d'Etat, le porte-parole du département d'Etat Mark Toner a répondu lundi que "nous n'avons rien vu qui laisse supposer une relation fâcheuse".

Il a confirmé que la police fédérale FBI avait remis au département d'Etat quelque "14.900 documents", des emails professionnels et personnels de Mme Clinton, que le ministère va éplucher et publier, comme il l'avait fait pour 55.000 pages de courriels professionnels de Mme Clinton qui utilisait une messagerie et un serveur privés.

Dans cette affaire, l'ex-secrétaire d'Etat a échappé à une inculpation mais le directeur du FBI avait dénoncé une "négligence extrême".

Bill Clinton a détaillé lundi dans un message aux soutiens de la fondation les réformes envisagées afin d'"éliminer les inquiétudes légitimes sur de potentiels conflits d'intérêts".

Seuls les dons provenant de citoyens américains, de résidents permanents ou de fondations américaines indépendantes seraient dorénavant acceptés. La fondation sera renommée "Fondation Clinton". Et M. Clinton démissionnera du conseil d'administration.

Les actions internationales de la fondation financées par des dons de gouvernements étrangers seront transférées à "d'autres organisations qui s'engageront à poursuivre ce travail", selon lui.

La grand-messe annuelle "Clinton Global Initiative", qui rassemble à New York des milliers de responsables politiques, associatifs ou d'entreprises du monde entier, aura lieu pour la dernière fois en septembre prochain.


AFP
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cancer de la rétine : un athlète olympique vend sa médaille pour l'opération d'un garçon
left
Article précédent 6.500 migrants secourus au large de la Libye, nouvelle affluence record attendue ce mardi

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance