Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : ouverture de la table ronde sur la gratuité de l’éducation en RDC

2016-08-30
30.08.2016 , Lubumbashi
Société
2016-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/mwangu_maker_16_002.JPG Lubumbashi-

Maker Mwangu Famba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS/INC)

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Maker Mwangu Famba, a procédé lundi 29 août dans la salle Bukavu du Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi, à l'ouverture des travaux de la table ronde sur : « La gratuité et la qualité de l'éducation : Bilan et perspectives pour une école performante ».

La cérémonie d’ouverture de ces assises s’est déroulée en présence du gouverneur de la province du Haut Katanga, M. Jean-Claude Kazembe Musonda et des représentants de différentes institutions nationales et étrangères.

Dans son mot de circonstance, le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté a expliqué la place de l'éducation dans le processus de développement dans un pays, dans la vie d'une société ou d'une personne qui est la clé de tout développement.

C'est ce qui explique cette mesure. Il a ajouté que depuis l'application de la gratuité dans l'enseignement primaire, la RDC a enregistré un impact positif avec l'accroissement du nombre d’élèves de la première année en 5ème primaire qui est passé de 90% à 110%.

Il a remercié le gouverneur de la province du Haut Katanga pour l'accueil réservé à toutes les délégations venues de 30 provinces éducationnelles de la RDC.

Pour sa part, le gouverneur de la province du Haut Katanga s’est félicité du choix porté sur sa province pour  abriter ces travaux, avant de promettre son soutien total à leur organisation.

Au cours de cette table ronde, les 120 participants vont évaluer les activités de l'année scolaire 2015-2016 sur le plan de la qualité de l'enseignement, la gratuité et les perspectives d'avenir.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le nonce apostolique et le patron de la Monusco à Béni, après les massacres
left
Article précédent La première édition du festival Umoja Grands Lacs bat son plein jusqu'au 1er septembre

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance