Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gizenga : le Palu au dialogue pour "préserver les acquis de la démocratie et d’un Etat de droit"

2016-08-30
30.08.2016
2016-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/gizenga-antoine-ph-forum-des-as.jpg -

Le patriarche Antoine Gizenga

A la lecture du message livré dimanche 28 août 2016 aux cadres et militants du PALU à N'djili Sainte Thérèse à Kinshasa, le parti gizengiste entend aligner des candidats à tous les niveaux aux prochaines échéances électorales.

Dimanche 28 août 2016, le terrain Sainte Thérèse a été pris d’assaut par de nombreux militants et cadres du Parti lumumbiste unifié (PALU), venus écouter le message du Secrétaire général et chef du parti Antoine Gizenga Fundji se rapportant à la célébration du 52ème anniversaire de la création du parti et aux enjeux politiques de l’heure.

Un message préenregistré de Gizenga aux membres du PALU

En l’absence du patriarche Gizenga à cette messe politique, pour des raisons évidentes de santé, son discours préenregistré a été diffusé avant que Lugi Gizenga, secrétaire permanent et porte-parole du PALU n’en fasse l’économie en reprenant la communication écrite du patriarche de Gungu à l’intention de la base ainsi que des dirigeants du parti.

En soufflant sur les bougies de ses 52 ans d’existence, le PALU se trouve devant des enjeux politiques qui constituent une charnière importante, notamment le dialogue politique national en vue de l’organisation de prochaines élections. Son choix est clair : « Le PALU va participer à ce dialogue pour montrer sa dimension politique comme parti cinquantenaire. C’est aussi une opportunité que notre pays doit saisir pour préserver les acquis de la démocratie et d’un Etat de droit », tranche Gizenga. 

Et de préciser : « Le PALU participe au dialogue national à commencer par sa présence au comité préparatoire aux côtés des autres partenaires ».
Pour le PALU, le dialogue politique est appelé à se pencher essentiellement sur l’élimination des obstacles sur le chemin des élections auxquelles il va présenter des candidats à tous les niveaux.

Allusion faite aux élections locales, territoriales, provinciales, sénatoriales et législatives nationales et présidentielle. Ici, le parti refuse d’évoluer en ordre dispersé et peaufine déjà des stratégies conséquentes. « Fidèle à sa philosophie, le PALU exclut d’ores et déjà les arrangements particuliers qui piétineraient les intérêts du peuple RD-congolais et les lois de la République », souligne-t-on dans le message.

Bipolarisation entre la Gauche lumumbiste et la Droite libérale

Des partisans du Palu célébrant le 48è anniversaire de leur parti à Kinshasa, le 22/08/2012.

Pour ce faire, Gizenga réitère son appel aux amis pour la consolidation de la Gauche congolaise et à toute la classe politique pour la sauvegarde de l’unité nationale et de la démocratie. Pour bien asseoir cette démocratie, le PALU plaide toujours en faveur de l’organisation de la vie politique en RD-Congo en deux courants d’idées politiques, à savoir la Gauche et la Droite.

« A l’occasion de ce dialogue, je souhaite qu’il soit instauré une société politique plus claire et plus rationnelle où l’orientation prime sur le cafouillage », propose Gizenga, tout en indiquant que : « C’est à l’issue d’un dialogue franc entre la Gauche lumumbiste et la Droite libérale que pourrait être signé un pacte républicain entre les deux protagonistes, permettant ainsi d’aller aux élections libres et apaisées. »

Selon le PALU, dans ce contexte de bipolarité, si l’un des deux prend le pouvoir par la voie des urnes, l’autre fera une opposition constructive sans vouloir le renverser par la force ou par la ruse. A la fin du dialogue, Gizenga invite les cadres et militants du PALU à mobiliser la population à ses idéaux afin qu’elle soit acquise à sa cause aux prochaines élections.

Dans cette perspective, l’honorable Floribert Luboto a dépêché une délégation à Masi-Manimba pour célébrer les 52 ans du parti. A sa tête son assistant Kusonika et Dr. Wamba Ngoy. La manifestation s’est déroulée avec faste, a-t-on appris.

Au meeting de N'djili, le PALU a montré sa forte capacité de mobilisation en faveur de la Gauche lumumbiste. Quelques partis de la MP se sont signalés à ce rassemblement, à savoir le PPRD, l’AFDC, le PRP, le MLC/Libéral ainsi que les fidèles de l’église des Noirs en Afrique.

Octave Mukendi
Africanews / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 31.08.2016 à 13:04
C'est malheureux de la part des congolais qui n'ont aucune culture démocratique mais plutôt la culture de l'injure comment peut on se rabaisser jusqu'à injurier Gizenga! que vous ne valez même pas vous SHALOM du 30/08/ à 23:09 c'est dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHALOM @ZWP4D3B   Message  - Publié le 30.08.2016 à 23:09
SACHONS-LES TOUS QUE LE PALU EST DIRIGÉ PAR UN MÉDIOCRE MR WILLY MAKIASHI, UN FAUX PROF, QUI N'A JAMAIS ÉCRIT SA THÈSE MAIS IL EST DEVENU DR EN DROIT PAR LA KABILIE SOUS COUVERT BOSHAB. IL A TOUT FAIT POUR SÉPARER GIZENGA DE SA FEMME ANNE BUMBA AFIN DE FAIRE REGNER CE LUGI GIZENGA, UN MARIONNETTE QU'IL SACHE QUE TOUS SE FAIT ICI BAT. TU RÉCOLTERA LE RÉSULTAT DE TES TRAITRISE. CE MR MANIPULE AISÉMENT A. GIZENGA PR SES INTÉRÊTS VIA PPRD CES PARTI N'A QUE DES ILLETTRÉS A 90% QUI COMPRENNENT RIEN QUE LA DANSE AVEC UN BON TAMBOUR PUIS 500 FC DE TRANSPORT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 30.08.2016 à 19:08
Qui dit mieux entre les deux mzee, Tshitshi ou Gizenga?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 30.08.2016 à 17:29
C'est quoi finalement ce dialogue?Une reunion des partis politiques alors!!!Ce PALU appartient actuellement a quel camp?Opposition ou majorite?Yebela!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 30.08.2016 à 16:32
LE PALU EST SON CHEF RESTE LE MODELE DE LA LUTTE POUR LES ACQUIS DEMOCRATIQUE ET DE LA NON VIOLENCE LE PATRIARCHE Antoine GIZENGA reste un Monument de la politique panafricaniste et Nationaliste-Lumumbiste avec une moralité de haut niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 30.08.2016 à 14:42
Cher OKOSAMBWALE19122016 et tout ceux qui ont approuvé la pertinence de ses commentaires, vous venez de prophétiser pour vs mêmes et pour vos familles respectives. Je vous dit que ceci n'arrivera que pour vous et non pour le peuple congolais. Ce programme va se retourner contre vous mêmes. En moins de le retirer par le même canal. On ne se moque pas de Dieu et de son peuple. JE RÉPÉTÉ POUR OKOSAMBWALE et TOUT CEUX QUI ONT APPROUVE LE COMMENTAIRE; BAIN POUR VOTRE SANG TEL QUE VS LE VOULEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cobra Royal @GWHGR18   Message  - Publié le 30.08.2016 à 14:18
Chef compatriotes le palu est le seul Parti que nous avons connu Dans notre pays, que nous avons une certain volonté de leur dirigeants pendant la legislation de 2006 a 2011, rapellez vous, le Palu aux affaires, annule la dette exterieur qui a a pauvrie le pays depuis le decenie, le meme palu qui hérite le budget de l'Etat a 800 000 000$ (huit cent millions de $) est a la fin de son mandat en 2011, laisse le budget a 6 milliard de $, aujourd'hui 5 ans après,comparons le 5 ans de matata le budget de l'Etat tjrs a 6 milliard de $, donc nous devons saluer la volonté de poulains du patriarche Antoine Gizenga, en 2006 c'est la communauté internationales qui a financé les élections, en 2011 CE le gouvernement avec la volonté et la gestion de dirigeant du palu, en 2016 ou Somme nous avec le grand technocrate matata nous sommes nullpart soyons reconnaissant et du respect envers le patriarche Gizenga, sans oublier la bourse des étudiant payé les étudiants pouvais temoigner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 30.08.2016 à 14:16
Argument des faibles. Comprend qui veut. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salavatrice @OSNNPJ7   Message  - Publié le 30.08.2016 à 14:07
Tes propos traduisent ce que tu es. A bon entendeur salut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 30.08.2016 à 13:51
Vous qui pérorez est-ce que vous avez compris le message du PALU? Il ne dit pas le contraire de ce que nous voulons: participer au dialogue et baliser le chemin pour la tenue des élections. Avoir le pouvoir à l'issue des élections démocratiques et non solliciter la bienveillance du peuple en le trompant avec vos histoires de sit in. Toi qui traite Gizenga de Kizengi ou Tshis le dépasse, tu n'as pas honte de le dire? Yo moko vrai Kizengi. Tshisekedi azo kosa bino qu'il ne reçoit rien du Gouvernement. Quand on lui donne, pour vous en dormir il dit": Soki bapesi bino mbongo bo lia yango po eza mbongo ya Congo" car lui-même ayant déjà été servi sait que petit peuple bakopesa ye eloko te. Bino nde bazoba na ye bosalelaka ye ne bana na ye. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 30.08.2016 à 11:55
Bravo Patriarche. Nous sommes avec vous! Nous devons dialoguer. Tous les enfants des opposants du rassemblement et de la dynamique ne seront jamais dans les rues. Ils vont les déplacer pour faire tuer les pénibles citoyens qu'Is prétendent défendre. Que le Dieu de nos pères sauve notre beau pays de toutes les manœuvres que les soient disant opposants veulent amener dans la population! Que vive le Dialogue! Que vive aussi la démocratie dans la transparence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 30.08.2016 à 10:44
Fainéant, Gisenga=Kizengi. Nous souffrons aujourd'hui à cause de vous. Qu'avez vous fait d'extraordinaire pour le peuple sinon pactiser avec tous les pouvoirs qui sont aujourd'hui cause de nos malheurs. Tshisekedi de depasse tres loin, lui qui s'est toujours oublié pour chercher le bien-être du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 30.08.2016 à 10:17
Gisenga, la nation vous avait déjà donné à deux reprises l'occasion de travailler au plus haut niveau, mais vous n'avez pas été celui que je croyais au regards des éloges que vous font vos adhérant. Perso, je ne comprend pas pourquoi ils continuent à vous soutenir. Peut-être comme on dit: au rayaume des aveugles le borgne est roi. Mais, si l'histoire peut encore s'écrire, vous, vous êtes parmi ceux qui ont raté l'occasion de donner au peuple la joie de vivre sur le sol de ces ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 30.08.2016 à 10:13
Paludisme, toujours malin pour rouler le peuple avec des beaux discours. Mais cette fois-ci, le peuple a déjà les ACT et les moustiquaires, tu ne lui fera plus rien avec les piqûre nocturne de tes moustiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6DMSXZD   Message  - Publié le 30.08.2016 à 09:50
Parti des villageois,ils ne comprennent jamais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 30.08.2016 à 09:29
Lugi Gizenga c'est qui? Apparemment proche biologique du patriarche Gizenga comme Felix Tshisekedi a cote de Papa Tshisekedi!!! Au Congo apparemment on herite meme le parti politique de son Pere? (Monasrchie partitocratique) C'est un constat pas bien et contre la democratie que tout le monde pretend defendre. Aussi nous les congolais cessons de faire les cultes de personnalites de nos politiciens qui sont la d'abord pour leurs interets individuels. Dieu continuera a nous punir et nous laisser dans la misere si nous continuons ces cultes la!!! Respectons-les, aimons-les mais ne cherchez pas a les adorer comme c'est le cas. C'est une mauviase culture que nous avons placee dans notre societe et Dieu n'en est pas content.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 30.08.2016 à 08:13
le PALU c'est l'unique parti au congo ou on sens que les interets du peuple est prise en compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 30.08.2016 à 06:24
Encore le PALU qui fait la politique d'Autriche, de l'hypocrisie et qui se contredit toujours et milite pour la misère et la paupérisation du peuple congolais et de son avenir ? Quelle conspiration ? N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 30.08.2016 à 06:20
Encore le Paludisme qui se contredit toujours et milite pour la misère et la paupérisation du peuple congolais et de son avenir? Quelle conspiration ? N'importe quoi. ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.08.2016 à 05:44
Le PALU n'a jamais joué un jeu franc depuis toujours et s'est toujours allié à tous les pouvoir de manière malicieuse. Je ne fais donc pas foi à cette déclaration car entre cette dernière et la réalité il y a toujours un fossé. Je demande à notre peuple de se mobiliser pour faire échec au plan macabre de la kabilie et de son kanmbe soutenus par leur kodjo Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 30.08.2016 à 03:48
- Du 22 au 24 Décembre, observance de 3 jours de désolation nationale(villes mortes générales); - Du 25 au 01 Janvier 2017, rétrécissement général des activités question de permettre aux congolais de stocker une provision alimentaire de minimum 15 jours; - Du 02 au 04 Janvier 2017: début des atrocités et démonstration de la force populaire et du 16 au 17 janvier 2017 bain de sang et constat de la victoire du Peuple sur la kabilie, la sauvegarde de la constitution et la préservation de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 30.08.2016 à 03:32
Programme:- Mardi 20 Décembre à 5h30: sortie pacifique avec sifflets,couvercles et tout instrument sonore pour sonner la fin du mandat de Kabila et lui souhaiter un départ pacifique et à l'amiable, durée 7h soit jusqu'à 12h30; - Mercredi 21, s'il persistait, Marche pacifique avec calicots signalant le départ inconditionnel et immédiat de la la kabilie sur toute l'étendue de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 30.08.2016 à 03:22
Je pense que ce message est claire, Le PALU rejoint la volonté du Peuple celle du respect de la Constitution, Dialogue ou pas tu ta enda ku erekshion(pour votre mémoire). Le grand RDV est donc donc fixé pour le 20 Décembre 2016 à 5h30, lieu de rencontre: Toutes les Rues de la République; Invités: Vieillards,papas, mamans,jeunes filles, jeunes garçons et enfants de tous âges(toute la population congolaise).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rassemblement récuse toujours Kodjo
left
Article précédent Tshisekedi appelle la population à rejeter les résolutions du dialogue

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance