Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Gabon: le processus a manqué de transparence

2016-08-29
29.08.2016 , Libreville, Gabon
2016-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/gabon_election_16_0001.jpg Libreville, Gabon-

Une électrice gabonaise

Le processus électoral au Gabon a manqué de transparence, a déclaré la chef de la mission des 73 observateurs de l'Union européenne (UE) ce lundi 29 août à Libreville, à la veille de la proclamation des résultats officiels de la présidentielle à un tour.

Je félicite les électeurs gabonais qui ont exprimé leur volonté démocratique dans un processus dont la gestion a manqué de transparence, a déclaré l'euro-députée bulgare Mariya Gabriel dans une déclaration lue devant la presse.

La mission déplore le manque de transparence des organes de gestion des élections omettant de mettre à la disposition des parties prenantes des informations essentielles telles que la liste électorale et la liste des centres de vote, critiquent les observateurs européens.

Par ailleurs, la mission de l'UE a pointé un déséquilibre des moyens en faveur du président Ali Bongo Ondimba, candidat à sa réélection.

Avant le début officiel de la campagne, la mission a observé une confusion entre les activités de campagne et les fonctions officielles du candidat de la majorité qui a profité d'une très large couverture médiatique, relèvent les observateurs européens.

Pendant la campagne officielle, l'accès aux médias a été fortement déséquilibré en faveur du président sortant, selon la mission de l'UE.

Les résultats officiels du scrutin doivent être annoncés mardi. L'opposant Jean Ping s'est auto-proclamé élu face au président Bongo, dont le camp assure de son côté qu'il a remporté le scrutin.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.08.2016 à 22:24
Ali Bongo joue avec les Gabonais mais il va etre surpris Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila kabange hypol @XLJ2G52   Message  - Publié le 29.08.2016 à 19:20
Est ce que nous les africains sommes incapables de gouverner nos espaces sans l'homme blanc? Soyons quand même sérieux nos frères africains et surtout les hommes politiques qui travaillent pour le blanc mais qui sont comparables aux torchons une fois débarrassés du pouvoir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 29.08.2016 à 17:41
A quand les orservateurs Africains pendant les elections en occidents???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 29.08.2016 à 17:08
C'est ça les élections en Afrique où les candidats au pouvoir en abusent toujours et confisquent tout à leur faveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ashish Thakkar, l’ex-réfugié qui a construit un empire en Afrique
left
Article précédent Swaziland: ouverture du sommet de la SADC sur fond de polémique

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance