Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ouzbékistan: le président Karimov en réanimation après une hémorragie cérébrale

2016-08-29
29.08.2016 , Ouzbékistan
2016-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/karimov_islam_16_001.jpg Ouzbékistan-

Le président septuagénaire de l'Ouzbékistan Islam Karimov

Le président septuagénaire de l'Ouzbékistan Islam Karimov, à la tête de ce pays d'Asie centrale depuis plus d'un quart de siècle, se trouve en réanimation à la suite d'une hémorragie cérébrale, a annoncé lundi l'une de ses filles.

Islam Karimov, 78 ans, "est hospitalisé et se trouve en réanimation à cause d'une hémorragie cérébrale survenue samedi matin. Son état est considéré comme stable", a écrit sur Instagram sa fille Lola Karimova-Tilliaïeva.

"Il est trop tôt pour le moment pour faire des pronostics sur son état futur", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement de l'Ouzbékistan avait annoncé dimanche sans plus de précisions que M. Karimov se trouvait à l'hôpital, événement rare pour des autorités s'évertuant d'ordinaire à démentir les rumeurs sur la fragilité supposée de l'état de santé du président de cette ex-république soviétique.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a pour sa part indiqué que le président russe Vladimir Poutine était "profondément attristé par la maladie" de M. Karimov et qu'il restait informé de son état par les canaux diplomatiques.

"Nous accordons de l'importance à notre relation avec l'Ouzbékistan et nous voudrions vraiment recevoir de bonnes nouvelles sur l'état de santé de son président", a-t-il ajouté.

Islam Karimov a gravi tous les échelons de l'appareil du parti communiste à l'époque de l'URSS pour finalement devenir le chef de l'Ouzbékistan soviétique en 1989. Il est parvenu à se maintenir au pouvoir à l'indépendance de son pays, en 1991.

Son règne a depuis été associé à de longs mandats présidentiels, des victoires écrasantes sur des concurrents de faible notoriété et une participation présentée comme massive à chaque élection.

Il a été réélu à la tête de l'Ouzbékistan pour un nouveau mandat de cinq ans en mars 2015 avec plus de 90% des voix au cours d'un scrutin sans surprise ni réelle opposition et en dépit des critiques des observateurs occidentaux qui ont dénoncé de nombreuses irrégularités.

Les noms circulant sur le potentiel successeur d'Islam Karimov comprennent notamment ceux de Chavkat Mirzioïev, l'actuel Premier ministre, et de Roustam Azimov, le vice-Premier ministre, considérés comme des rivaux.

La fille aînée du président, Goulnara Karimova, est tombée en disgrâce après être longtemps passée pour être le successeur potentiel de son père. Accusée de corruption après des critiques contre les autres membres de sa famille, elle serait aujourd'hui assignée à résidence.

La fille cadette de M. Karimov, Lola Karimova-Tilliaïeva, réside pour sa part à Paris où elle est ambassadeur de l'Ouzbékistan à l'Unesco. Elle a affirmé en 2013 que cela faisait 12 ans qu'elle n'avait pas parlé à Goulnara.


AFP/MCN
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : Trump promet « l'expulsion des sans-papiers déliquants » s'il est élu
left
Article précédent Brésil: Dilma Rousseff face à son destin

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance