Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tourisme : la RDC prête à faire revivre le secteur avec l’appui des investisseurs étrangers

2016-08-26
26.08.2016 , Kinshasa
Science & env.
2016-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/rwenzori_neiges_16_001.jpg Kinshasa-

Mont Ruwenzori qui culmine à plus de 5 000 m de hauteur, soit le troisième sommet d’Afrique

Le gouvernement congolais espère beaucoup d’une approche de coopération plus pragmatique qui lui a permis déjà de remettre en marche certains projets de grande envergure comme le parc des Virunga, le plus vieux site du genre du continent africain. Cette volonté de redynamiser le secteur peut être considérée comme la conséquence logique du dernier classement du pays sur une liste restreinte de « cinquante-deux destinations du monde » par le magazine américain New York Times.

Sur cette liste qui reprend une sélection de vingt pays de villégiature, la RDC est classée à la dix-neuvième place. Cette reconnaissance internationale remonte au mois de mars dernier et couvre l’année 2016. Il s’agit d’un classement encourageant qui signe le retour de la RDC dans la compétition internationale, avec des atouts non négligeables en dépit d’un contexte politique plutôt chaud.

Dans sa nouvelle communication, le gouvernement met en avant plan l’immense patrimoine tant social que culturel et touristique du pays. Ainsi en est-il de son fleuve, le deuxième en puissance au niveau mondial, ou des chutes de la Lofoi, les plus hautes d’Afrique. Faut-il parler du Mont Ruwenzori qui culmine à plus de 5 000 m de hauteur, soit le troisième sommet d’Afrique, et surtout de la présence de glaciers à sa pointe, une caractéristique assez inédite dans le contexte congolais. Au-delà, le pays se démarque aussi dans d’autres domaines, notamment la présence de la plus grande réserve en matière de biodiversité, des neuf parcs nationaux dont cinq classés « patrimoine mondial » et tant d’autres sites historiques qui ne demandent qu’à être visités.

Mais le grand défi à relever est maintenant de tirer le plus large profit de ces différents attraits pour arriver à booster considérablement la position de la RDC parmi les meilleures destinations d’Afrique et ainsi valoriser la contribution du tourisme dans la croissance économique. L’idée est surtout d’en faire une source potentielle de revenus pour l’économie du pays. Et sur ce point, rien n’est impossible. En effet, la possibilité bien réelle pour la RDC de nouer des partenariats solides pour viabiliser certains projets touristiques ne peut que laisser entrevoir des meilleures perspectives d’avenir dans ce secteur.

Laurent Essolomwa
adiac-congo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.08.2016 à 19:26
C'est bien bon, mais quel est l'état de routes qui mènent dans ces sites touristiques? Sans route, rien de bon le tourisme en RDC. Il y a aussi question d'insécurité avec les milices qui pullulent dans certains coins où l'on trouve des sites touristiques importants. Le gouvernement devra s'engager avec ardeur et engager de gros moyens pour promouvoir ce secteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Engagement pour la maximisation des recettes publiques au ministère des Affaires foncières
left
Article précédent La BAD réitère son engagement dans la réalisation du projet Inga III

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance