Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Kamerhe bashing (lynchage) est-il vraiment justifié ?

2016-08-26
26.08.2016 , Kinshasa
2016-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/kamerhe_vital_15_006.jpg Kinshasa-

Vital Kamerhe, Le président national de l’Union pour la nation congolaise

Vital Kamerhe, un des leaders de l’Opposition, fait l’objet des critiques acerbes dans une certaine opinion intolérante. C’est d’une telle violence que l’on de demande la nature de son « crime ». Son crime :participer au Dialogue politique alors qu’il y était farouchement opposé il y a encore quelques mois. Ne dit-on pas qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. Pour ce revirement, l’ancien président de l’Assemblée nationale se serait rendu coupable de « trahison ». Depuis, c’est un bashing en règle qu’il essuie à longueur des journées. Kamerhe est traité notamment de « versatile » par ses détracteurs.

Ce lynchage est-il vraiment justifié ? Une analyse froide nous conduit à poser 3 questions suivantes : pourquoi a-t-il changé de ligne politique ? Est-ce que cela fait de lui quelqu’un de versatile ? Qui ou quoi a-t-il trahi ?

Changement de ligne politique, pourquoi ?

L’inflexion de la ligne politique de l’UNC remonte au lendemain de l’adoption le 30 mars de la Résolution 2277. Celle-ci recommande clairement les parties prenantes congolaises à dialoguer pour résoudre la crise politique. Tout en recommandant le dialogue politique, la communauté internationale y réitère son attachement à la constitution de la RDC. Kamerhe, de qui feu Katumba Mwanke (principal conseiller de Kabila) disait qu’il était le mieux connecté d’entre-eux au monde diplomatique, sait pertinemment bien que son parti ne peut pas ignorer cette Résolution-clé. Le faire serait suicidaire. Cela signifierait engager un bras de fer avec la communauté internationale.

Cette Résolution avait changé fondamentalement la donne politique en RDC. La 2277 étant désormais devenue la boussole politique pour sortir la RDC de la crise profonde dans laquelle elle est plongée. D’où le changement de la ligne politique de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise). C’est de la Réal politik et non de la versatilité. On ne peut pas ignorer cette Résolution car c’est la volonté exprimée de la communauté internationale. L’ignorer serait faire la politique de l’autruche.

Doit-on rappeler aux uns et aux autres que la politique est dynamique et non statique. C’est au nom de ce principe que l’UDPS notamment avait accepté les négociations avec Kabila avant de les récuser. C’est aussi en son nom (dynamisme), que le G7 d’abord catégoriquement opposé au Dialogue, a changé d’avis en proposant un format allégé bipartite Opposition-Pouvoir. Ainsi donc, c’est en vertu de ce principe que Vital Kamerhe ne pouvait pas rester figé dans ses positions ultérieures anti-dialogue. Ce serait de la rigidité et de la cécité politique.

La Résolution 2277 lui ayant offert toutes les garanties contre une éventuelle fourberie de Joseph Kabila, Kamerhe n’avait plus d’autres choix que de s’aligner sur la voie tracée par la communauté internationale pour éviter que l’issue à la crise politique en RDC ne débouche sur un drame humain de plus comme si les drames qui ont endeuillé la RDC n’étaient pas suffisants atroces. Engager un bras de fer avec la communauté internationale, par le refus du Dialogue, serait donc suicidaire.

Tous les chefs d’État qui s’étaient lancés dans cette aventure se sont cassés les dents. Une frange de l’Opposition a récusé le facilitateur togolais Edem Kodjo. Doit-on lui rappeler (frange opposition) que l’ex premier ministre du Togo n’est qu’un facilitateur et pas médiateur. Son rôle, sans entrer en profondeur, se limite à faciliter le dialogue entre les parties congolaises. Ses prérogatives sont moins étendues que celles d’un médiateur.

Alors pourquoi une telle fixation sur la récusation de Kodjo ? Le récuser c’est prendre le risque de voir la crise s’enliser davantage. Le temps presse. Si par impossible, la récusation de Kodjo est actée par la communauté internationale, se rend-on compte du temps qu’il faudra pour lui trouver un successeur ? Car il faudra que la communauté internationale se mettent à nouveau d’accord sur le nom d’une personnalité et que cette désignation soit sanctionnée par une nouvelle Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais auparavant, il faudra convaincre la communauté internationale, qui continue à maintenir son soutien à Edem Kodjo, du bien-fondé de la démarche. Ce qui n’est pas gagné au vu de la confiance dont jouit l’ex Premier ministre auprès de la communauté internationale. La récusation du médiateur participe plutôt à un schéma d’enlisement de la crise.

L’Histoire est aussi là pour nous rappeler que le gouvernement de la RDC n’est jamais sortie gagnante d’un bras de fer avec la communauté internationale. L’ancien président Mzee Laurent Désiré Kabila avait perdu son bras de fer avec la communauté internationale dans l’affaire qui l’opposait au chilien Roberto Garenton, l’envoyé spécial de l’ONU en RDC pour les droits de l’homme. Expulsé par Mzee Kabila, il revint quelques années plus tard. Même sort avec le médiateur Ketumile Masire. Déclaré personae non grata en RDC, l’ancien président du Botswana avait vu ses bureaux scellés par Mzee Kabila. Mais in fine, ils furent réouverts par Joseph Kabila à la demande de la communauté internationale.

Le dialogue politique se tint à Sun City en Afrique du Sud. Sachant tout cela, l’Opposition peut-elle vraiment se lancer dans une bataille inopportune : récuser Kodjo. Une bataille perdue d’avance qui ferait perdre davantage du temps à la RDC dans sa quête à trouver une solution pacifique à la crise politique actuelle. Derrière cette récusation ne se cache-t-il pas des calculs politiciens ? Car jusqu’ici, pour certains, les calculateurs sont uniquement ceux qui ont levé l’option de participer au Dialogue. La récusation du facilitateur est absurde.

Ceci m’amène à la conclusion selon laquelle dynamisme n’est pas à confondre avec versatilité. Ce qui répond à la deuxième question. Quant à la dernière, on fait allusion aux préalables de l’Opposition, libération des prisonniers politiques et réouverture des médias fermés notamment, non remplis pour justifier le refus d’aller au Dialogue.

En effet les libérations des prisonniers d’opinion et la réouverture des médias fermés ont été partielles et partiales. Tout le monde est d’accord. Et Vital Kamerhe en est le premier conscient car ses listes en rapport avec cette problématique, la première comme celle réactualisée, n’ont trouvé que des réponses très partielles et donc insuffisantes à décrisper le climat politique. Celui qui avait obtenu près de 1 million et demi de voix lors de la présidentielle de 2011 (Kamerhe), pense que ces problèmes trouveront leur résolution au cours du Dialogue. Il faut reconnaitre qu’avec cette question, il joue gros.

Car si pendant ou à l’issue du dialogue ou des travaux du comité préparatoire, les prisonniers ne sont pas libérés et les médias ne sont pas ouverts, le bashing prendra des proportions encore plus importantes. Mais le jeu en vaut la chandelle. Dans sa démarche pour une issue pacifique à la crise, Vital Kamerhe peut compter sur le soutien de la communauté internationale. C’est sa caution au Dialogue qui fait toute la différence entre les « Concertations Nationales » de 2013 et le Dialogue politique en cours. La communauté internationale était bel et bien présente le mardi 23 août lors du lancement des travaux du comité préparatoire.

Ainsi les résolutions du Dialogue auront une portée politique internationale certaine. Un autre clin d’oeil à l’histoire, rappelons-nous la désignation du vice-président de la République en 2003 pour la composante opposition politique. Supervisée par la Monuc, Monusco aujourd’hui, une frange de l’Opposition avait boycotté cette élection. Mais cela n’affecta nullement la désignation d’Arthur Zaïdi Ngoma à l’espace présidentiel 1+4. Et ça Vital Kamerhe le sait pertinemment bien. La communauté internationale est une machine sans état d’âmes. Elle est froide. Et cela doit inspirer les acteurs politiques congolais. Signe que la communauté internationale attache une grande importance au Dialogue conduit par Kodjo, les USA, l’UE et l’ONU ont indiqué clairement à travers des communiqués soutenir ce processus.

Le procès contre Kamerhe est donc indécent. Le changement de sa ligne politique est guidée par la Résolution 2277. Reste à savoir combien de temps ses détracteurs nombreux dans une portion de l’Opposition, tiendraient-ils encore dans ce qui s’annonce comme un bras de fer engagé avec la communauté internationale ?


7sur7
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARCEL @WA9U2US   Message  - Publié le 27.08.2016 à 11:35
TSHISEKEDI est sa bande de FAYULU,OLENGA NKOY est consorts doivent savoir qu'il sont désormais les gibiers de potence pour la CPI en cas d'une quelconque crise,troubles;leurs propos, positions,déclarations et comportement et de leurs militants sont documentés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 27.08.2016 à 10:10
TSHISEKEDI a ouvert la porte à des pratiques de la honte. IL voulait s'accaparer du dialogue comme son bien propre et que les autres ne valaient rien à ses yeux. C'est trop tard, Kamerhe vient de lui administrer un bon coup par derrière. C'est encore trop tard, les négociations secrètes en Suisse, en Italie et en Belgique qui lui ont permis de tirer des dividendes sont closes. Aussi la vente l'UDPS au Commerçant qui achète tout est conclu, c'est dommage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 27.08.2016 à 08:11
C'est ça ta réflexion hein? Pour qui tu nous prends? Le Rassemblement a demandé la libération des opposants politiques afin de participer au Dialogue, Quels efforts ton soit disant facilitateur a-t-il fait pour que cela soit pris en compte? La communauté Internationale dont tu évoques, qu'a-t-il fait pour les congolais depuis l'assassinat de Kabila? Monsieur le Journaliste tu a été prudent de garder ton anonymat, si non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 27.08.2016 à 00:18
CE journaliste est un Kabiliste, tout le bien vient de JKK et tout le mal vient de l'opposition! JE tiens à rappeler que c'est cette même communauté international qui a installé Kabila à ce poste après sa deuxième tricherie. La communauté international devrait pousser Kabila à partir. Edem Kodjo est un vendu qui a touché de l'argent pour soutenir JKK. Kamhere n'a pas à se cacher derrère la resolution 2277, il avait déjà prévu de participer à ce dialogue de con, il refusait que Kabila reste et maintenant il valide son maintient, ce type est une girouette à la solde de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:38
C'EST TRISTE AVEC LA TRAITRISE DES GENS DE L'EST, KAMERHE A OUBLIE LE POISON ENCORE DANS SON SANG LUI INFLIGE PAR JKK. C'EST L'OCCASION QU'IL SE FASSE ACHEVER PAR LE PETIT DICTATEUR RANCUNIER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo RD @UJXPJLT   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:34
Chers internautes,il est temps de bien voir en arrière pour mieux voir en avant Le Congo n'a plus encore besoin de la guerre ni de faire couler le sang de ses enfants. Nous allons nous traiter de tous les péchés ou qualifiés les autres comme nous les voulons,mais il faut voir l'avenir de notre Congo Pour le bâtir nous avons besoin de l'effort des uns et des autres. Le Congo nous appartient tous ,pas seulement à un groupe de gens En politique chacun a le droit de choisir ou de faire son choix. Quand on parle de la démocratie ,ce n'est pas seulement le pouvoir au peuple,c'est aussi la tolérance et la liberté Que le bon Dieu bénisse le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kmk @WDDTHG1   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:32
C'est un article de partisan de la majorité, dégoutant pour nous qui voulons l'organisation de l'élection présidentiel. Quant au soi-disant opposant de Kamerhe, cet homme continue à faire le jeux de la majorité. Selon certaines sources il serait même à la base de l'arrestation de Jean-Claude Muyambo, il aurait dévoilé au pouvoir en place, un plan lié aux manifestations de Kinshasa. Pour moi on a à faire à un traitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:28
Notre contribution est simple, qui a mangé l'argent des élections ou qui l'a caché ? et pourquoi ? la réponse est aussi simple, c'est pour faire plaisir et accomplir la volonté d'un seul type "kabila"non, non, et encore non le respect strict de la constitution ou mieux des articles 220 73 même 70 je suis d'accord mais toujours accompagné de 73 alors respectez si non, nous peuple nous allons vous montrer comment respecter la constitution en respectant et appliquant l'article 64 okkkkkkkkkkkkk Yebelaaaaaaaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:17
Résolution 2277 mon œil. Cette dernière ne peut en aucun cas être au dessus de la constitution de la RDC car cela ne justifie pas le retard délibéré avec les élections en 2016 avec des raisons avancées par le gouvernement et la CENI. Nous sommes dans un cas de haute trahison par Mr Joseph Kabila Kabange et en lieu et place de la fameuse Résolution 2277 pour un dialogue aussi acerbe, aberrant et dépourvu de crédibilité avec Mr Kodjo, l’article 64 de la constitution doit prévaloir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIKAMBA @R5EX8GE   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:15
OPPOSANT DEL'opposition kamerhe vrais kabiliste du sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIKAMBA @R5EX8GE   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:10
il est toujour depui la nuit de temps traitre, apres le 19decemdre tu sera ou? PAPA tu es kabiliste plusque lamber mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:06
Quel article BIDON, sans éthique, juste un bla bla bla politicien! Nulle sur Nulle au lieu de 7 sur 7, c'est comme si c'est Kamerhe qui écrit avec sa machine et envoi par email pour publication avec l'argent qu'il faut! En bref, c'est une suite du livre " Pourquoi j'ai choisit Joseph Kabila " .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:03
Kamerhe, ce grand traitre et grand Kabiliste et pion de Kabila, des Rwandais et de Paul Kagame, qui peut encore esperer en lui! Puisqu'il croit que le congo appartient à la Communauté Internationale et non au peuple congolais, alors qu'il aille seulement auprès de la communauté internationale pour le voter et le faire président de la Rdc et non le peuple congolais Qu'il soit maudit dans le ciel et sur la terre en RDC et qu'il ne devienne jamais président de la République , ni premier Ministre encore dans d'autres fonctions importantes en RDC au nom puissant de Jésus-christ, que sa maison devienne desertecomme celle du grand traitre Judas iscariot et qu'un autre prenne sa place au nom puissant de Jésus -Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 26.08.2016 à 16:51
Ne croyez pas que tout parti politique est un sous ensemble de l'UDPS. Jamais. Chaque parti voit d'abord ses intérêts et l'intérêt du peuple après Ceux qui ont accepté d'aller au dialogue, ceux sont eux qui aiment le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 26.08.2016 à 16:47
Bonne analyse, mais ne pensez pas que l'opposition ignore tout ça. Ils veulent tenter un bras de fer qui peut aboutir à un soulèvement populaire en vu de favoriser un coup de force. Ce qui risque de leur faire changer d'avis, c'est la soutient de la communauté internationale au dialogue et à Kodjo. Ils savent que le rôle de Kodjo n'est même pas d'orienter le débat mais un simple facilitateur, pr quelle raison le récuser. OUVREZ LES YEUX, ILS NE VEULENT PAS DES ELECTIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 26.08.2016 à 16:43
C'est bien de critiquer mais où est ta contribution(idée) par rapport a tout ceci? Quand vous écrivez dans ces espaces, il faut aussi laisser votre contribution qui peut sauver le pays du chaos. Pas seulement insulter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YCCE8U3   Message  - Publié le 26.08.2016 à 16:40
"MAKAKU SOKI ALEMBANI KO BUKA MBUMA NA NZETE, AKO KOSA BANINGA NA YE BANSO QUE MBUMA YANGO EZA BOLOLO" En effet, il était tout simplement rasasié sans avoir terminé tous les fruits. Par égoisme, il a fait voir à tous ses congénères que ces fruits là sont un poison. Le temps de digérer ce qu'il a mangé pour revenir de nouveau, lui et lui seul à sa chasse gardée OHHHHHHH Kamerhhe mawa? La politique est dynamique, n'est-ce pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 26.08.2016 à 16:23
Bonne analyse, mais ne pensez pas que l'opposition ignore tout ça. Ils veulent tenter un bras de fer qui peut aboutir à un soulèvement populaire en vu de favoriser un coup de force. Ce qui risque de leur faire changer d'avis, c'est la soutient de la communauté internationale au dialogue et à Kodjo. Ils savent que le rôle de Kodjo n'est même pas d'orienter le débat mais un simple facilitateur, pr quelle raison le récuser. OUVREZ LES YEUX, ILS NE VEULENT PAS DES ELECTIONS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 26.08.2016 à 16:08
VITAL KAMERHE KABILSTE DU SANG MAIS UN CAMELEON UN VAUTOUR PARMI LE DYNAMIQUE DE L'OPPOSITION DONC IL N'A JAMAIS ETE OPPOSANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:46
kAMMERHE A ETE TJRS DU COTE DE FORT NON DU COTE DU PEUPLE, GUIDER PAR L'ARGENT ET LE POUVOIR KIEKIE ? AUJOURDHUI JE DONNE UN SENS A SON LIVRE ** POURQUOI JE CHOISIS KABILA**

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:43
Vital KAMERHE est très critiqué parce qu'il ne veut pas s'unir avec les gens qui ont le même poids politique que lui ou même ceux qui le dépassent de très loin. Son parti était invité à Genval mais il s'est opposé alors que son S G s'y était rendu. L'opposition toute entière ne refuse pas le dialogue mais a posé les préalables avant d'aller au dialogue avec une décrispation politique. Contre toute attente KAMERHE accepte d'aller au dialogue alors que les préalables ne sont pas remplis (mêmes les prisonniers bénéficièrent de la dernière décision croupissent encore en prison, qu'Est-ce qui justifie l'attitude de KAMERHE? Il est pressenti Premier Ministre de KABILA pour cautionner le glissement, comment voulez-vous qu'il ne soit pas critiqué? En 2011, il a brillé par le même comportement alors qu'on lui demandait de s'allier à ya Tshitshi, il voulait déjà signer un accord pour qu'il devienne premier Ministre alors qu'il fallait attendre les résultats des élections pour voir quel parti était majoritaire au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:32
Nous sommes tués sous le regard honteux de la communaute internationnale crée seulement ta PLATEFORME DES CORROMPUS & TRAITRES: MAKILA, JOLINO, MBIKAYI, EWANGA, BITAKWIRA etc. Ne touche au MLC!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:18
Il a traité Tshisekedi de tous les maux à cause de ce dialogue, disant que lui(KAMHERE) n'a pas droit à l'erreur commise par Tshisekedi d'accepter le dialogue. Changer ce gap en J-1 sachant que les autres posent des conditions est une faute lourde pour lui et pour nous qui sommes anti-système. Le Congo n'appartient pas à la Communauté internationale qui du reste n'a pas obtenu de KABILA l'organisation des élections dans le délai constitutionnel. MANDAT esila, KABILA dégage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:00
Réponses à ces 3Q: 1) il a changé de ligne parce qu'il CORROMPU comme toujours, CUPIDE, DEMAGOGUE et TRAITRE 2)TRES VERSATILE meme avec la MP d'où il était venu après k'on l'ait chasse 3)il a TRAHI le peuple congolais et ses amis du RASSEMBLEMENT et surtout nous de l'EST, nous souffrons trop à cause de lui. TRAITRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YCCE8U3   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:00
C'est un traître, le peuple Congolais l'attend fin décembre,D'ailleurs son livre prouve bien qu'il est un pilon majeur de la majorité Présidentielle sans oublier les révélations fracassantes de Mike Mukebayi qui justifie son livre "Pourquoi je choisi Kabila" Et Kamerhhe n'a jamais contredit son livre qui reste aujourd'hui dans les archives des bibliothèque en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @4SC353W   Message  - Publié le 26.08.2016 à 14:47
C'est un traitre, le peuple Congolais l'attend aux élections et ils sera sanctionné comme NTAMBWE MWAMBA à KINDU lors des élections législatives de 2011

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Moïse Nyarugabo favorable à la libération des prisonniers politiques
left
Article précédent Kodjo opte pour les Concertations Nationales/bis

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 19 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance