Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: le Comité Préparatoire mal parti. Steve Mbikayi dénonce de la tricherie !

2016-08-25
25.08.2016 , Kinshasa
2016-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/mbikayi_steve_16_002.JPG Kinshasa-

Steve Mbikayi

Environ 48 heures après le début des travaux du Comité Préparatoire du Dialogue politique en RDC, le Porte-parole de l’Opposition Nationaliste, Steve Mbikayi, décèle beaucoup de lacunes dans la manière de faire du Facilitateur désigné par l’Union Africaine. L’Honorable Steve Mbikayi est persuadé que si le Facilitateur ne rectifie pas le tir, le Dialogue ne produira pas les résultats escomptés, en termes de consolidation de la paix et du déblocage du processus électoral. A ses yeux, Edem Kodjo est mal parti dans la composition du Comité Préparatoire. C’est la conviction de Mbikayi qui ne manque pas d’arguments pour le démontrer. Edem Kodjo a commis la grave erreur de désigner d’autorité, les représentants de la société civile, des partis et plateformes politiques, sans qu’il ne prenne la peine de se référer à leurs organisations respectives.

Tricherie

Pour le Porte-parole de l’Opposition Nationaliste, Steve Mbikayi donc, les agissements de Kodjo ressemblent à une tricherie, à une fraude qui enlève toute légitimité aux travaux d’un Dialogue voulu, pourtant, inclusif. Steve Mbikayi fait remarquer que les affaires de l’Etat devraient être traitées dans la transparence et dans le respect des règles de l’éthique.

Des délégués non reconnus

L’Opposition Nationaliste déplore le fait qu’Edem Kodjo ait retenu des délégués pour le compte de la Dynamique de l’Opposition sans mandat de la Dynamique. Il a aussi retenu des délégués du Rassemblement de l’Opposition sans mandat de ce regroupement politique. Il se demande pourquoi, le Président du Groupe parlementaire UDPS et alliés a été retenu alors que les présidents des autres Groupes parlementaires ne sont pas pris en compte. A cette allure, Steve Mbikayi craint que le Dialogue politique, voulu inclusif, n’accouche d’une grosse souris. Cela ne signifie pas qu’il se bat pour lui-même. Seul compte l’intérêt supérieur de la nation.

 

 

NOUVELLE CLASSE POLITIQUE ET SOCIALE DE L’OPPOSITION NATIONALISTE «NCPS»

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Nouvelle Classe Politique et Sociale /Opposition Nationaliste a noté avec satisfaction, le départ effectif du Comité Préparatoire du Dialogue politique voulu inclusif et souhaite pleins succès à ces travaux.

Toutefois, la NCPS déplore les irrégularités qui ont accompagné le début de ces travaux et qui risquent de conduire à l’échec du Dialogue politique, au cas où la facilitation n’arriverait pas à rectifier le tir.

DE L’INCLUSIVITE DU DIALOGUE

En dépit du refus d’une frange de l’Opposition de prendre part aux travaux du Comité Préparatoire, l’inclusivité devrait être constatée par l’envoi des invitations à toutes les forces politiques agissantes de l’Opposition congolaise. Leurs places vacantes devraient être gardées au Comité Préparatoire. En attribuant toutes les places de l’Opposition, la Facilitation semble avoir fermé la porte. Ceci enlève le caractère inclusif au Dialogue.

DE LA DESIGNATION DES PARTICIPANTS

La désignation des délégués des composantes aux forums politiques dans notre pays (CNS, Dialogue intercongolais…) s’est toujours faite dans la transparence. Le pouvoir organisateur demande aux organisations politiques et sociales agissantes de désigner leurs délégués auxquels ils donnent mandats pour les représenter.

Le choix des organisations politiques et sociales invitées a toujours répondu à un critérium préalablement connu pour éviter l’arbitraire.

Contrairement aux us et coutumes, nous sommes au regret de constater que la désignation des délégués au Comité Préparatoire du Dialogue politique inclusif s’est faite sur des bases malsaines ! Pas de critère ! Il a plu à la Facilitation de retenir qui elle a voulu ou ceux qui ont fait le pied de grue à ses bureaux. Ce n’est pas digne pour les leaders politiques congolais de faire la queue au bureau du Facilitateur pour être retenus au Comité Préparatoire. Les invitations devaient être envoyées aux organisations politiques et sociales qui désigneraient leurs délégués.

Par contre, la Facilitation a désigné d’autorité, les représentants de la société civile, des partis et plateformes politiques sans se référer à leurs organisations. Ceci ressemble à une tricherie, à une fraude qui enlève toute légitimité, aux travaux d’un Dialogue, voulu inclusif. Pour la Nouvelle Classe Politique, les affaires de l’Etat devraient être traitées dans la transparence et dans le respect des règles de l’éthique. Cela nous éviterait la réaction de la société civile constatée dans la salle, en présence du corps diplomatique.

La Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Nationaliste demande à la Facilitation de rectifier le tir. Si c’est sur la même base que le Dialogue sera convoqué, nous y renonçons à l’avance. On retient les délégués de la Dynamique de l’Opposition sans mandat de la Dynamique. On retient les délégués du Rassemblement sans mandat du Rassemblement. On retient le Président du Groupe parlementaire UDPS et alliés et non les présidents des autres Groupes parlementaires. On retient telles personnalités sur base des critères non définis et non telles autres…

On retient les délégués de la société civile non reconnus par la société civile parce que la fraude corrompt tout, nous craignons que parti sur de fausses bases, le Dialogue politique, voulu inclusif, n’accouche d’une souris.

En ce qui nous concerne, nous réaffirmons que notre présence au Comité préparatoire et au Dialogue n’est pas indispensable. Seule compte la solution de la crise politique qui pointe à l’horizon pour une paix durable.

Cette paix ne sera pas possible si, en dépit du manque d’inclusivité, le Dialogue national se tient sur fond de la subjectivité, de la tricherie et de la fraude.

Pleins succès au Comité Préparatoire et au Dialogue politique, voulu inclusif, pour une paix durable en République Démocratique du Congo.

La Pros.
La prosperité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 09:27
Tu es en l'air, sans idéologie aucune. tu te contredits meme toi-meme, CORROMPU, TRAITRE, CUPIDE, VOLEUR, ESCROC. Tu es sur la LISTE VIOLETTE du PEUPLE. TOYEBI NDAKO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 25.08.2016 à 16:38
Ce n'est pas pour rien que nous recusons ce fils de EYADEMA. Nos services ont déjà infiltré le camp adverse et nous avons toutes les preuves de corruption que Kouado est bénéficiaire. Il est plus kabiliste que Olive Lembe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.08.2016 à 16:33
Tricherie parce qu'il n'a pas été repris sur la liste des participants! Serviteur du ventre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pala @82ELGLI   Message  - Publié le 25.08.2016 à 16:31
Monsieur Tshisekedi avait raison, la manière dont ce Kodjo amene ce dialogue montre tout simplement qu'il est un vrai complicateur venu du Togo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 25.08.2016 à 16:29
Mon très cher compatriote Steve MBIKAYI la VISION politique n'est pas donnée à tout le monde Rappelles-toi qu'il y a quelques semaines, tu pressais Eden Kouado de démarrer le train avec ceux qui étaient prêt. Aujourd'hui, tu t'ai rendu compte que tu n'avais aucune raison de te presser Merci pour toutes ses dénonciations car elles ne font que confirmer que tes ainés et encadreurs du Rassemblement ont pleinement raison dans leurs positions. Il n'est pas encore tard, reviens vite et répens - toi Ce n'est pas pour rien que nous recusons ce fils de EYADEMA. Nos services ont déjà infiltré le camp adverse et nous avons toutes les preuves de corruption que Kouado est bénéficiaire. Il est plus kabiliste que Olive Lembe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 25.08.2016 à 16:14
Ebandi MABE, EDEN KOJO Akokima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 25.08.2016 à 15:01
Chers compatriotes, soyons attentifs à tout ce qui se passe sans passion, mais avec amour de la patrie. Cette fois çi Mr Steve Mbikayi dénonce le mal qui parait être évident!!Si les accusations sont vraies, pourquoi donc le vilipender? Nous voulons quand même que ce fameux dialogue accouche des résolutions pour mettre fin au complot que la MP a bien planifié pour assassiner la démocratie et la République!!! Soyons sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 14:09
Moi encore te voter pour nous proposer l'HOMOSEXUALITE MAWA nayo, régarde meme ceux qui t'entourent SIKOYO Tokosalela oyo nouveau: "TOYEBI NDAKO"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:59
Ce n'est pas ici où il faut régler vos différends. Nous voyons ce qui touche au intérêts de la Nation Mr l'Ano de 13:26. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:47
......... ......... ........SVP, nous sommes fatigués de vos discours Organiser nous les éléctions et cela nous suffit STEVE toi, tu ne savais pas Kodjo est là pour semer encore plus de desordre ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:26
Ce commentaire a été supprimé (Fait de mœurs)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:22
STEVE MBIKAYI, il faut comprendre que le Sphinx de Limeté a toujours une longueur d'avance sur vous autres dans la lecture des affaires politiques, même le Vieux Kengo l'a boycotté mais toi pour la soif de l'argent que tu recherche sans relâche, tu y vas vite en besogne? T'en pis! Tuna le défunt vice-président de l'Assemblée nationale qui avait négligé le Sphinx, lokoso ebomaka!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:09
LAISSEZ LES MORTS? ENTERRER LEURS MORTS, QU'EST-CE QUE VOUS ETES ALLES FAIRE LA BAS SI VOUS ETES DE L'OPPOSITION? DE MEME POUR BADIBANGI,UN ASSOIFF2 DU POUVOIR ET TRAITRE A OUTRANCE. NE LUI FAITES JAMAIS CONFIANCA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 13:04
Nous connaissons maintenant tous vos mensonges, qu'est k vous allez encore nous tromper?? TOUS LES BIENS K vous avez eu sur nos tetes serons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:57
Vous avez trahi la population congolaise en allant au dialogue,vas-y jusqu'au bout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:34
Edem Kodjo ne fait pas preuve d'un grand professeur d'université il a, au contraire démontré qu'il est imprégné des atouts d'un bon dictateur comme son mentor Eyadema. Si qui dit "dia-logue" dit conversation ou échange entre deux personnes ou groupes,il est étonnant de constater qu'il y a dans la salle que les représentants de la MP et que les soit disant délégués de l'opposition n'ont aucun mandat de leur parti Pouvons-nous parler du dialogue ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:27
Steve, écoute-moi bien: La machine Kabiliste est tellement astucieuse et malicieuse que toi tu ne peux pas la contrer. Ce n'est pas à ton niveau!Tu es trop ambitieux! Tu connais mal JKK, Ca peut même te couter la vie! Où est ton frère Christian Badibangi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:20
Tout ceci demontre clairement le plan diabolique de la MP et nous laisse conclure que Mr. Kodjo est un Kabiliste. Il n'a pas qualité de diriger le dialogue et nous Congolais nous lui demandons tout simplement de demissionner. Nous demandons à l'UA et la Communauté internationale de réagir rapidement pour éviter le pire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:16
DU RESPECT ENVERS LE PEUPLE, tu es sans POSITION. Nous souffrons à cause de toi menteur. Kanaga monoko na yo POLITICIEN PAPIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 12:06
Tu nous as conseillé de démarrer le train avec ceux qui sont prets, maintenant tu passe à la télé pour nous trahir. Nous jeunes de la MP nous allons nous occuper de toi pour ta trahison. KIMA NA YO, NAKUTA YO TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:55
Traitre de MBIKAYI, tu soutenais la MP, maintenant K tu es écarté, tu estime te battre pour l’intérêt supérieur de la nation. Nous (Peuples Congolais) t'avons déjà vomi avec ton petit frangin farceur et traitre comme toi de l'UNC BITAKWIRA. Allez au diable. Tu n'auras pas 500$/Jr de participation+corruption. naleli pona bino!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:55
Cher Monsieur Mbikayi, Kodjo n'est pas congolais et il ne connait pas les noms des congolais pour les désigner d'autorité. C'est plutot la main cachée de la MP qui est derrière cette désignation et Kodjo n'est qu'une boite de resonnance. C'est ce que les autres avaient compris bien avant toi, c'est pourquoi il le recusait. Toi, tu pensais mieux maitriser les choses mais voila que la verité te retrappe. Et dire que ce n'est qu'un debut. Bonne chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 25.08.2016 à 11:53
Steve, tu n'as aucun poids politique; il vous était simplement demandé de vous ranger autour d'un nom pour que le cas Kabila soit réglée mais par cupidité et désir désumerée d Mbikay, tu déclarait le 01/07/2016 que : " Démarrer le train avec ceux qui sont prêts". Cela a été fait mardi. Que veux-tu encore? ne jamais avoir la mémoire courte. Tu seras sanctionné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : Denis Mukwege appelle à « vaincre la peur et ne pas freiner l’élan patriotique »
left
Article précédent Réaction des acteurs politiques à l’ouverture des travaux du dialogue politique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance