Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

En visite en Turquie, Joe Biden ne cède pas sur l'extradition de Fethullah Gülen

2016-08-25
25.08.2016 , Ankara
2016-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/erdogan_biden_16_001.jpg Ankara-

Le vice-président américain et le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara le 24 août 2016

En visite à Ankara pour tenter de réconcilier les Etats-Unis et la Turquie après le putsch raté du 15 juillet, le vice-président américain a exclu pour le moment d'extrader Fethullah Gülen, faute de preuves. L'ex-imam est accusé par le gouvernement turc d'être l'instigateur du coup d'Etat avorté contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan.

En visite en Turquie ce 24 août, le vice-président américain Joe Biden a tenté de recoller les morceaux entre les deux alliés au sein de l'Otan. La relation Turquie-Etats-unis a en effet été durement éprouvée par le coup d'Etat avorté et les appels impatients d'Ankara à une extradition de Fethullah Gülen, exilé en Pennsylvanie et accusé par Ankara du putsch manqué du 15 juillet.

« Je m'excuse. J'aurais aimé pouvoir venir plus tôt », a déclaré Joe Biden au président Recep Tayyip Erdogan, qui avait reproché amèrement à ses alliés occidentaux - Etats-Unis en tête - de ne pas avoir été solidaires après le coup de force du 15 juillet et de ne pas être venus à Ankara.

En revanche, si le vice-président a déclaré « comprendre les sentiments intenses » du gouvernement et du peuple turcs, il a estimé que la Turquie allait devoir fournir plus d'éléments incriminant l'ex-imam de 75 ans si elle veut obtenir son extradition, précisant qu'« aucune preuve » de son implication présumée n'avait été présentée. Il reviendra, selon lui, aux tribunaux fédéraux de décider du sort du prédicateur.

Soutien militaire en Syrie

Joe Biden a en outre exclu un quelconque soutien de Washington aux putschistes en Turquie, comme l'avaient suggéré certains responsables turcs, provoquant un fort sentiment antiaméricain en Turquie. Le Premier ministre Binali Yildirim a estimé que les déclarations de Joe Biden permettraient de renforcer les relations entre les deux pays, soulignant cependant que « les griefs du peuple turc seront allégés si les Etats-Unis accélèrent le processus d'extradition » de Fethullah Gülen.

Les Etats-Unis ont par ailleurs confirmé avoir soutenu par les airs, via son l'aviation, l'offensive de ce 24 août qui a permis à des rebelles syriens soutenus par la Turquie de reprendre des mains de l'organisation Etat islamique la ville de Jarablos. Cette opération visait à couper la route aux milices kurdes du PYD (Parti de l'union démocratique) afin d'empêcher les Kurdes syriens de constituer une zone homogène le long de la frontière avec la Turquie.

Joe Biden a déclaré avoir mis en garde les milices kurdes du PYD en leur demandant de ne pas franchir l'Euphrate vers l'ouest et de ne pas dépasser ce fleuve, qui représente une sorte de ligne rouge pour Ankara. Ce message à l'adresse des forces kurdes a certainement été très bien accueilli par le pouvoir turc.


RFI
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 25.08.2016 à 07:57
Erdogan véritable sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 25.08.2016 à 07:51
Erdogan grand dictateur et terroriste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tokyo 2020 : le drapeau olympique est arrivé dans la capitale japonaise
left
Article précédent Italie: après le puissant séisme, le bilan ne cesse de s'aggraver

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance