Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Feyisa Lilesa, probable réfugié politique du sport

2016-08-22
22.08.2016
Afrique
2016-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/feyisa_lilesa_16_0001.jpg -

Feyisa Lilesa

Après avoir affiché son soutien à la contestation populaire dans son pays, le coureur est menacé s'il rentre en Éthiopie. Il pourrait demander l'asile, comme l'ont fait beaucoup d'athlètes avant lui.

Image a frappé les téléspectateurs du monde entier, ou presque. En Éthiopie, peu de gens ont vu Feyisa Lilesa franchir la ligne d'arrivée du marathon les poignets en croix au-dessus de la tête. En effet, la télévision éthiopienne a préféré montrer la victoire du Kényan Kipchoge plutôt que le passage du héros national, selon Associated Press. Et pour cause: par son geste, l'athlète a clairement affiché son soutien aux manifestations de la population oromo, majoritaire en Éthiopie, face à la répression policière du gouvernement d'Haile Mariam Dessalegn.«Ils font le même signe là-bas, je voulais montrer que je n'étais pas d'accord avec ce qu'il se passe, a-t-il déclaré en conférence de presse. Le gouvernement éthiopien tue mon peuple, donc je me tiens aux côtés des manifestations où qu'elles soient, car les Oromos sont ma tribu.»

Mais si au Brésil, Lilesa n'a pas créé de remous, difficile d'imaginer que les autorités vont laisser passer un tel acte de rébellion. Depuis novembre dernier, des centaines de personnes ont été tuées en Éthiopie, et près d'une centaine ce mois-ci après que les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur les manifestants. «Si vous parlez de démocratie, ils vous tuent. Si je retourne en Éthiopie, peut-être qu'ils vont me tuer, ou me mettre en prison», a expliqué Lilesa, qui a déjà perdu plusieurs membres de sa famille dans le conflit. Malgré les propos du ministre des communications éthiopien, qui estime que Lilesa.

Interdit de faire des études ou de trouver un travail

Une campagne de financement en ligne a déjà réuni 40.000 dollars pour aider Lilesa à trouver un pays d'asile. Car rien ne dit qu'il arrivera facilement à ses fins. En 2012, plusieurs athlètes d'Éthiopie, mais aussi du Soudan et du Cameroun s'étaient volatilisés pendant les Jeux de Londres, certains se rendant même au poste de police pour demander l'asile politique, rappelait Le Figaro. Le Royaume-Uni avait donc durci le règlement au sujet des 20.000 athlètes olympiens non issus de l'Union européenne: pendant les six mois de leur visa, il leur était interdit de se marier, d’entamer des études ou de prendre un emploi, expliquait RFI. Si certains reprochent à Lilesa de tourner le dos à l'Éthiopie et surtout à sa famille, l'athlète de 26 ans a pu compter sur le soutien des réseaux sociaux. Même si la situation semble compliquée.

«Le plus triste dans l'histoire de Lilesa (L’Éthiopien médaille d'argent du marathon) c'est que s'il avait fait une demande d'asile au Brésil il y a six mois, elle aurait été acceptée. Plus maintenant»

En mêlant politique et sport, Feyisa Lilesa a pris le risque de se voir sanctionné par le Comité olympique. On se souvient du poing ganté de noir brandi par les coureurs américains Tommie Smith et John Carlos sur le podium du 200m des Jeux de Mexico en 1968, en signe de contestation de la ségrégation aux États-Unis. Les deux athlètes avaient ensuite été bannis à vie de la compétition. Heureusement pour Lilesa, il n'a pas réédité son geste lors de la remise de médaille, le CIO est donc resté clément avec lui.


Slate Afrique
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Super Coupe de Kinshasa : Fc Standard affronte Royal de Kin en final
left
Article précédent Transfert : N’Sakala file vers la Turquie

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance