Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La rentrée scolaire 2016-2017 confirmée au 5 septembre prochain

2016-08-23
23.08.2016 , Kinshasa
2016-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/eleves_prim_16_001.jpg Kinshasa-

Des élèves dans une salle de classe

La rentrée scolaire 2016-2017 est confirmée au lundi 5 septembre prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, a déclaré lundi 22 août à Kinshasa, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba, à l’ouverture des travaux de la Commission nationale de promotion scolaire 2016 organisée à l’Institut de la Gombe.

Pour le ministre Maker Mwangu, la rentrée scolaire prochaine ne sera pas reportée. Parlant des assises de la Commission nationale de promotion scolaire, placées cette année sous le thème « la qualité de l’enseignement,

notre passion », le ministre de l’EPS-INC a indiqué qu’elles sont « une occasion de faire le point sur nos activités de l’année scolaire écoulée et d’arrêter le programme de travail de l’année scolaire suivante en consolidant les acquis et en corrigeant nos faiblesses ».

Rappelant la vision du Président de la République Joseph Kabila Kabange qui soutient que « c’est sur le banc de l’école que se construit le Congo de demain », Maker Mwangu Famba a appelé, s’agissant des réformes, au courage et à la détermination pour que l’éducation joue son rôle moteur de changement et de développement. « Toutes nos énergies doivent se focaliser sur l’amélioration de la qualité de notre système éducatif », a souligné le ministre de l’EPS-INC.

Selon lui, l’enseignante et l’enseignant étant la colonne vertébrale du système éducatif, leurs formation et conditions de travail doivent intéresser les participants aux travaux de la Commission nationale de promotion scolaire 2016.

Les participants devront aussi s’intéresser aux outils didactiques du travail scolaire ; à la bonne tenue du journal de classe, du cahier de discipline des élèves, du cahier et fiches de préparation des leçons. Le ministre a insisté également sur l’utilisation du manuel scolaire et du guide pédagogique, soutenant que les leçons ne peuvent pas faire l’objet des improvisations.

Evoquant l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu a indiqué qu’elle se réalise à l’école par l’éducation civique et morale. Cette discipline, a-t-il souligne, doit se donner de manière effective et soignée.

Le secrétaire général de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, Dieudonné Lufunisabo, a soutenu que le thème retenu pour l’édition 2016 de la Commission nationale de le promotion scolaire, à savoir « la qualité de l’enseignement, notre passion », impose aux participants de replacer l’école dans son vrai contexte d’un « espace de l’excellence qui pour mission non seulement de doter le pays des ressources humaines compétentes et actives pour tous les domaines du développement national,  mais aussi ,de lui ;produire des citoyens responsables ayant acquis des connaissances  et développé des capacités pour une meilleure pratique des valeurs morales, civiques et patriotiques ».

Le Programme des travaux auxquels prennent part  plus de 200 participants prévoit 11 exposés introductifs parmi lesquels « la mise en œuvre des recommandations de la promo scolaire 2015 : où en sommes-nous ? », « La nouvelle convention de gestion des établissements publics d’enseignement maternel, primaire et secondaire : justification, processus d’élaboration et innovations majeures », « la mise en œuvre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté : où en sommes-nous ? ».

Un diplôme d’honneur et de mérite spécial décerné à Maker Mwangu Famba

Par ailleurs, l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO) a, peu avant l’ouverture des assises de la Commission nationale de promotion scolaire, décerné un diplôme d’honneur et de mérite spécial au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu Famba, pour marquer le  record de longévité battu par ce dernier, plus ou mois dix ans,  à la tête de ce ministère et pour saluer les efforts qu’il fournit pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans son sous secteur.

Maker Mwangu  s’est dit très touché par ce geste de l’ANAPECO avant de recommander qu’il en soit ainsi à tous les échelons du système éducatif national. Avant Maker Mwangu, les ministres Nzege Alazembina et Mabolia Trabuato Trabuato avaient réalisé respectivement 7 et 6 ans à la tête du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ACAJ demande la révocation du ministre Thambwe Mwamba
left
Article précédent JED exige la réouverture de sept médias encore fermés en RDC

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance