Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Tshopo : des contraintes dans l’exploitation forestière relevées à Kisangani

2016-08-22
22.08.2016 , Kisangani, Tshopo
Provinces
2016-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/bois_foret_16_001.jpg Kisangani, Tshopo-

Les administrations forestières, le secteur privé forestier artisanal, les inspecteurs forestiers, les magistrats ainsi que les députés provinciaux de la province de la Tshopo ont  relevé, vendredi 19 août à Kisangani, des contraintes et des irrégularités qui minent les efforts d’assainissement du secteur forestier et qui se traduisent par de nombreux cas d’exploitation illégale  dans la ville du même nom, en province de la Tshopo.

Ce constat s’est dégagé les 18 et 19 août 2016  à  Kisangani au cours de l’atelier de suivi des formations organisé par le Conseil pour la défense environnementale par  la légalité et la traçabilité (CODELT), une ONG de droit congolais dans le cadre du dialogue entre institutions, autorités, administrations et  parties prenantes de cette province, à vocation forestière.

L’atelier qui s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement des connaissances et des capacités des parties sur le cadre juridique de gestion des forêts  en RDC, qui bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne, a notamment souligné la nécessité de renforcer les points de contrôle dans les différentes points d’entrée de bois dans cette ville, de rationnaliser les dispositions régissant la parafiscalité forestière et d’améliore la gestion du contentieux forestier.

Le trafic d’influence a également été mentionné au titre de principaux maux qui gangrènent la gestion du secteur, reposant spécialement sur l’utilisation des engins et du personnel des hommes en uniformes dans le commerce illégal du bois d’œuvre. Pour y mettre fin, les participants ont demandé à l’Etat de prendre en charge des agents affectés aux postes de contrôle, de les mécaniser et de rendre disponible le répertoire des exploitants par axe dans chaque poste de contrôle.

Dans le même sens, il a été jugé utile de constituer une équipe mixte de suivi dont l’une des  missions de porter le plaidoyer et lu lobbying pour assurer l’efficacité du contrôle forestier. Ces recommandations découlent de l’analyse approfondie des problèmes sur l’exploitation forestière dans cette partie de la RDC.

Les participants ont, par ailleurs, préconisé la dénonciation dans les média de certains cas d’illégalités forestières qui entachent le secteur au niveau des points d’entrées de bois illégaux dans la Ville.

Pour les acteurs clés concernés dans la gouvernance des forêts, ils ont affirmé que l’atelier est tombé à point nommé, se tenant ainsi au chevet du secteur. « Il nous a permis de passer au peigne fin tous les problèmes majeurs qui minent l’exploitation légale du bois », a reconnu Matata  Mosilo, inspecteur forestier de  la Coordination provinciale de l’Environnement.

« Auparavant, nous avions navigué à vue, mais grâce au kit de formation produit et distribué, constitué des modules et autres supports de formation mis à notre disposition par l’ONG CODELT, nous avons suffisamment été éclairés sur la bonne manière de répondre aux nombreuses demandes du secteur et à bien harmoniser avec les autres services publics, notamment en matière des recettes fiscales d’origine forestière», a dit Useni Tshikuna, directeur de la Régie provinciale des recettes de la Tshopo.

Il s’est aussi dit satisfait de la mise en œuvre du projet auquel son service a été directement impliqué, avant d’apprécier l’appui de l’Union européenne à ce secteur dont « les capacités et les compétences de différents intervenants ont été nettement améliorées».


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pollution minière, les populations du Katanga en paient le prix fort
left
Article précédent L’érosion côtière menace la route Kinshasa-Banana

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance