Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ping accuse le pouvoir d’entretenir la violence au Gabon

2016-08-21
21.08.2016 , Libreville
2016-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/ping_jean_16_001.jpg Libreville-

Jean Ping, le principal candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 27 août au Gabon

Le principal candidat de l’opposition à l’élection présidentielle du 27 août au Gabon met en garde le pouvoir contre la réaction de la rue quant à la violence.

Jean Ping qui bénéficie désormais de l’appui de deux des poids lourds parmi les candidats d'opposition, accuse, dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le pouvoir d’instrumentaliser la violence.

"Nous savons que la rue gronde. Nous savons que les gens en ont marre. Nous savons que le pouvoir instrumentalise la violence. Vous avez appris… des armes ont été découvertes là, des mercenaires là. Et à cette violence peut répondre une violence spontanée. Nous, nous allons dans le chemin d’aller jusqu’au bout de l’élection", affirme M. Ping dans la vidéo qui dure 1’48", apparemment extraite l’émission Face à la presse d’une télévision gabonaise.

M. Ping s’interroge pourquoi des armes sont découvertes dans plusieurs endroits.

"Pourquoi s’arme-t-on ? On découvre des armes partout. On fait venir des armes partout. Et on fait venir aussi des mercenaires…", accuse-t-il.

L’opposant dénonce aussi le recrutement dans le secteur de l’armée et de la sécurité, alors qu’aucun domaine de ne bénéficie de ce privilège en ce moment.

La tension monte au Gabon à une semaine de la présidentielle.

Le porte-parole du président sortant du Gabon a critiqué vendredi le ralliement de deux des principaux candidats d'opposition en faveur d'un troisième poids lourd, Jean Ping, pour défier le président sortant Ali Bongo au scrutin à tour unique du 27 août.

Il s’agit d’un "coup de force" contre "la démocratie" et "le peuple", dénoncé le porte-parole du d’Ali Bongo.

L'ex-président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, et l'ex-Premier ministre Casimir Oyé Mba, deux des principaux candidats de l’opposition à la présidentielle du 27 août, ont annoncé en milieu de semaine qu’ils se rangeaient derrière Jean Ping dans l’objectif de donner à celui-ci plus de chance pour la victoire.

Le ralliement de ces deux ténors de l'opposition gabonaise à la candidature de Jean Ping pour l'élection présidentielle du 27 août est un "coup de force" contre "la démocratie" et "le peuple", a dénoncé vendredi le porte-parole du président sortant Ali Bongo.

A huit jours du scrutin, les invectives entre pouvoir et opposition se font de plus en plus virulentes.

Le billet d'humeur "Makaya" du quotidien pro-pouvoir l'Union, ne cesse par exemple de surnommer M. Ping (métis de père chinois) le "bridé d'Etimboué (sa région natale)" ou encore le "Chinetoque".

Dans une vidéo postée vendredi sur Twitter, M. Ping accuse en retour le pouvoir d'"instrumentaliser la violence". "On découvre des armes partout. On fait venir aussi des mercenaires" de l'étranger, a-t-il accusé.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 21.08.2016 à 06:55
Comme kanambe au Kongo, le biafrais de Ali Ben est entrain d'embraser le Gabon mais il le payera cher Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda: trois recruteurs présumés de jihadistes tués par la police rwandaise
left
Article précédent CPI: un djihadiste malien devant ses juges dans un procès inédit

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance