Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'opposant sud-soudanais Riek Machar s'est réfugié en RDC

2016-08-20
20.08.2016 , Kinshasa
Politique
2016-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/machar_riek_16_0001.jpg Kinshasa-

Riek Machar

L'ancien vice-président Riek Machar a fui Juba, la capitale du Soudan du Sud, depuis plusieurs semaines et a trouvé refuge en République démocratique du Congo (RDC) pour échapper aux forces gouvernementales qui le traquaient, a annoncé l'Onu jeudi 18 août. La mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) a appris lundi que Machar se trouvait en RDC et a pris contact avec le gouvernement congolais qui a demandé que le chef rebelle fasse l'objet d'une mission d'évacuation, a déclaré Farhan Haq, porte-parole de l'Onu à New York. "Riek Machar a été remis aux autorités de la République démocratique du Congo. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer sa localisation", a dit Haq devant la presse.

Un porte-parole du gouvernement de la RDC a démenti avoir été en contact avec une quelconque organisation en vue d'aider l'ancien vice-président du Soudan du Sud. Toutefois Haq a confirmé qu'une opération d'évacuation de Machar avait été menée près de la frontière sud-soudanaise, mercredi. "Nous pouvons confirmer qu'une opération a été entreprise par la Monusco pour des raisons humanitaires visant à faciliter l'évacuation de Riek Machar, sa femme et dix autres personnes d'un endroit en RDC avec le soutien des autorités de RDC", a dit Haq.

Après deux ans d'une guerre civile qui a fait plus de 10.000 morts et deux millions de déplacés, Riek Machar et le président Salva Kiir ont signé l'an dernier un accord de paix prévoyant la formation d'un gouvernement d'union et le retour de l'opposant à Juba.

Mais le cessez-le-feu a été rompu à plusieurs reprises et Riek Machar a quitté Juba le mois dernier après de violents combats en réclamant le déploiement d'une force d'interposition internationale. Le Conseil de sécurité des Nations unies a autorisé vendredi l'envoi d'une telle force de protection de 4.000 casques bleus africains mais le gouvernement sud-soudanais a émis des réserves sur son déploiement.

Dans un communiqué, la SPLA-IO (Armée de libération des peuples du Soudan, dans l'opposition), le mouvement de Riek Machar, a annoncé jeudi que l'ancien vice-président était parti mercredi "dans un pays sûr de la région". Son porte-parole, James Gatdet Dak, n'a pas voulu préciser dans quel pays il se trouve, indiquant seulement qu'il ne s'agit pas du Kenya où lui-même réside, mais d'un autre pays voisin du Soudan du Sud.

James Gatdet Dak a expliqué que Riek Machar voulait se mettre hors de portée des forces de Salva Kiir et avoir un meilleur accès aux médias internationaux pour pouvoir se faire entendre. "Les forces du président Salva Kiir le traquaient donc il a choisi de partir pour assurer sa sécurité", a déclaré le porte-parole. Le gouvernement sud-soudanais a nié traquer Riek Machar et l'a appelé à revenir pacifiquement à Juba en l'accusant d'attiser les violences.


Reuters / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8608 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 22.08.2016 à 16:02
Kil ne vienne pas se comporter en ADF et RLA sur notre sol car mon pays a des bonnes relations avec Salva Kiir. Nous allons le surveiller et ne posera aucune action militaire en RDC. Voyez comment sont les opposants. On lui a tendu la main pour retourner à Juba, voilà il en a profité pour provoquer les tueries. C'est des genres de Tshisekedi. Nous l'avons admis a revenir après les soins, maintenant il veut nous faire la guerre. On verra bien. Past. DSK!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TAEVEUX   Message  - Publié le 21.08.2016 à 17:51
ALEXIS TAMBWE MWAMBA,LAMBERT MENDE allez-vous dire que c'est MOISE KATUMBI qui l'a invité en qualité de mercenaire? Réagissez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.08.2016 à 23:31
Où sont passées l'ANR et la DGM pour que Riek Machar vienne tranquillement se réfugier en RDC? Qui l'a autorisé à se réfugier en RDC? Qui le protège? Encore une autre rébellion qui pointe à l'horizon, en plus de la LRA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 20.08.2016 à 22:12
Celui-là aura tous les droits. Surtout celui de vivre tranquillement. Quelle honte. Nos dirigeants se plairons à nous cracher sans cesse au visage. Leur préoccupation est de nous "insecuriser"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 20.08.2016 à 21:28
Celui-là aura tous les droits. Surtout celui de vivre tranquillement. Quelle honte. Nos dirigeants se plairons à nous cracher sans cesse au visage. Leur préoccupation est de nous "insecuriser"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 20.08.2016 à 20:42
Vive la DGM Vive l'ANR un rebelle tel que celui-là est sur votre territoire et c'est la MONUSCO qui vous informe. Votre pouvoir repose sur du vent. Lambert Mende devrait par fierté personnelle démissionner mais pour faire quoi? Il n'y a qu'en RDC que n'importe quel Charlot peut devenir Ministre et s'adresser à des millions de personnes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le mollah @9IEKMJC   Message  - Publié le 20.08.2016 à 17:59
est-ce qu'on l'a désarmé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 20.08.2016 à 13:35
Est ce cela que doit faire la RDC? Recueillir une personne responsable de la misère de son peuple? Qui se ressemble s'assemble Kabila est responsable de la misère des congolais donc entre fossoyeur on se tient la main. Kabila prepare toi à fuir au sud Soudan pour aller le remplacer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 20.08.2016 à 12:56
Un cas de conflit armee encore sur le sol congolais kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quels sont les sports fétiches de vos chefs d’État ?
left
Article précédent Rwanda: trois recruteurs présumés de jihadistes tués par la police rwandaise

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance