mediacongo.net - Actualités - Harmonisation des droits et taxes entre les administrations des douanes de la RDC et de l’Angola

Retour Economie

Harmonisation des droits et taxes entre les administrations des douanes de la RDC et de l’Angola

Harmonisation des droits et taxes entre les administrations des douanes de la RDC et de l’Angola 2016-08-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/lufu_16_002.jpg Matadi, Kongo-Central-

Une rencontre d’harmonisation sur les droits, taxes, la lutte contre la fraude et tous les autres facteurs qui plombent le trafic international aux postes frontaliers de Lufu-Luvo, Noki-Ango frontière, Banana-Soyo et Yema-Kabinda a regroupé a réuni, mercredi à Matadi, les administrations des douanes de la RDC et de l’Angola, a appris l’ACP vendredi 19 août de source proche de la direction provinciale de la Direction générale des douanes et accises (DGDA)/Kongo Central.

Les deux parties ont recommandé l’harmonisation des heures d’ouverture et de fermeture des bureaux et l’interdiction aux véhicules, tricycles, chariots, pousse-pousses et motos non immatriculés de traverser la frontière pour transporter la marchandise sous douane, indique le communiqué conjoint  ayant sanctionné la rencontre et dont l’ACP a pris connaissance vendredi.

Elles ont également recommandé la responsabilisation des chefs locaux des postes frontaliers de Lufu-Lovo, Banana-Soyo, Noki-Ango frontière et Yema-Cabinda pour l’organisation des rencontres régulières en vue du traitement des problèmes administratifs, la présentation des listes des marchandises prohibés par chaque partie et la fourniture de la liste des documents exigibles par les deux administrations lors du dédouanement des marchandises.

Les deux parties ont convenu de la finalisation de la cartographie en vue de l’organisation des patrouilles mixtes, la désignation des points focaux, la désignation des points focaux pour l’échange d’informations et l’échange des statistiques entre les deux administrations qui se sont accordées de rencontrer le 19 octobre prochain à Cabinda.

L’administration des douanes de la RDC a été représentée par le directeur provincial de la DGDA/Kongo Central, Nkongolo Kabila, et celle de l’Angola par le directeur 1ère région tributaire de l’AGT/Angola, Celestino Culecalala.


ACP / MCN
868 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
KABILA MOYIBI - 21.08.2016 00:24

Enfin une très bonne initiative pour faciliter la vie de la population et surtout l'efficacité administrative. BRAVO!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre l'obésité : combattue par Coca et Pepsi, la taxe sodas essuie un gros revers aux...

Santé ..,

Paiement des impôts et taxes dus à l’Etat en franc congolais et autres monnaies étrangères...

Economie ..,

Kinshasa : une taxe obligatoire pour lutter contre l’insalubrité

Société ..,

Kinshasa : Bruno Tshibala exige de Kimbuta un rapport détaillé des taxes que perçoit la ville

Provinces ..,