Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le train va quitter la gare : Kodjo annonce le début imminent du Dialogue en RDC!

2016-08-20
20.08.2016 , Kinshasa
2016-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/kodjo_edem_16_013.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

Une fois de plus, l’ex-premier togolais prend rendez-vous avec les congolais. Le Facilitateur Edem Kodjo annonce le début du dialogue politique national inclusif en République Démocratique du Congo. Date ? Il ne l’a point donnée. Seulement, au cours de son point de presse du vendredi 19 août dernier, en  la salle Massala du Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, Kodjo Edem a affirmé que c’est durant cette nouvelle semaine que le go devra être donné à ces assises. Quid des préalables de l’Opposition, dont ceux  de Genval portés par Etienne Tshisekedi ? Kodjo confie avoir travaillé, toutes ces dernières semaines,  à la résolution de ces exigences. Et, les plus importants d’entre eux, ont, à son avis,  trouvé des réponses. En effet, sur les 26 personnes figurant sur la liste de prisonniers et détenus politiques ou d’opinions présentée par  le  Rassemblement au Groupe de soutien, 24 ont été libérés, martèle-t-il. Et, en plus, deux chaînes de télévision dont la paternité est attribuée  à quelques leaders de l’Opposition,  ont été rouvertes. D’où, pour lui, il y a lieu de lancer au plus tôt, le dialogue. Réponse partielle, certes. Mais,  quelle position va adopter le lider maximo et le Rassemblement des forces acquises au changement face à cette annonce ?  Vont-ils embarquer avec le facilitateur qu’ils ont récusé ? Si le Rassemblement est non partant, Kodjo va-t-il foncer sans Tshisekedi et consorts ? Ces questions demeurent. Décryptage !

La machine du dialogue lancée depuis plus d’une année,  s’est complètement  enlisée,  fin juillet.  Motif ? Eh bien, le Facilitateur s’est retrouvé buté aux exigences de  l’Opposition de Genval avec, en tête d’affiche, Etienne Tshisekedi, président du comité de  sages de cette méga plateforme politique. En toile de fond de ce blocage,  figurait toute une brochette de préalables posés par le sphinx de Limete  et ses compères du Rassemblement. Trois émergeaient du lot. Il s’agit de la libération des prisonniers et détenus politiques ou d’opinions ainsi que la cessation des tracasseries contre les opposants, la réouverture des médias fermés parce que jugés trop proche de l’Opposition et, enfin, le remplacement du facilitateur,  désormais récusé,  par une transformation du Groupe de soutien en comité de facilitation.

Le gouvernement relaxe

Vendredi 19 août 2016,   toute une litanie de prisonniers ont  retrouvé la liberté. La nouvelle a été livrée par Alexis Thambwe Mwamba, Ministre de la Justice et Garde Sceaux de la République. Dans la foulée, les Christopher Ngoy, Fred Bauma, Steve Makwambala et d’autres acteurs (leaders) politiques ou d’opinions ont été affranchis de joug de leurs  geôliers  où ils auront passé plusieurs lunes. Quelques chaînes des télévisions ont aussi  bénéficié d’une mesure de grâce de la part de l’exécutif central. Il s’agit de CKTV  du chairman Jean-Pierre Bemba Gombo  et de Canal Futur de Vital Kamerhe.

La Facilitation appelle au dialogue

Dans un communiqué officiel, Kodjo dit ‘’féliciter les hautes autorités congolaises pour ce geste qui contribue à la décrispation du climat politique. Ce dernier, est apte, affirme le Facilitateur nommé par l’Union Africaine, à créer des conditions propices au lancement du processus du dialogue national inclusif ‘’. Il invite ainsi ‘’ la clase politique congolaise dans son ensemble,  à faire preuve de dépassement et à donner une chance à la recherche d’une solution consensuelle à la situation actuelle que connaît la RDC‘’. Cela, conformément à la Constitution du Congo-Kinshasa, à la Résolution 2277 des Nations Unies, aux attentes même du peuple congolais et aussi de l’ensemble de la communauté internationale. Dans l’élan de cet appel, Kodjo déclare lancer cette semaine, les travaux du dialogue.

Satisfaction partielle

Pour certains observateurs, les préalables de l’Opposition n’ont été satisfaits qu’en partie. Kodjo récusé  et bénéficiant du soutien de plusieurs organisations internationales, régionales et nationales, demeure toujours en place. Durant son point de presse, il a évité, d’ailleurs,  d’aborder cette  question. Au sortir de sa récente rencontre  avec la CENCO, l’homme avait même  affirmé ne peut envisager une pareille perspective. Par ailleurs, quant aux prisonniers ou détenus, deux et non des  moindres  n’ont pas été libérés. Il s’agit de Diomi Ndongala Eugène  et de Jean-Claude Muyambo. A ces deux faucons, il sied d’ajouter le cas de Katumbi et consorts qui  eux, souffriraient des tracas dus aux procédures  judiciaires. Mais aussi, il faut compter toutes les autres  chaînes et radios non rouvertes. Dans ce contexte-là, plusieurs restent sceptiques quant au lancement effectif du dialogue, du moins, s’il faut miser sur la participation du  Rassemblement et toute sa cohorte de partis et  plateformes politiques. Même s’il sied de le dire que  certains sociétaires dudit Rassemblement semblent, eux,  plus modérés  et donc, aptes à  s’inscrire dans le schéma d’un dialogue immédiat jugeant que l’usure use la situation et profite au pouvoir,  en faisant le lit du glissement.

Kodjo prêt à tout

‘’Nous avons déposé la liste. Ce n‘est pas nous qui avons fabriqué ladite liste. Elle a été transmise au gouvernement. Nous n’avons omis personne. Le gouvernement dispose de bonnes raisons pour ne pas avoir souscrit à libérer certaines personnes’’, a soutenu en substance,  le Facilitateur. Face à toute tergiversation, il dit être au milieu pour justement faciliter la résolution des problèmes qui surgissent sur le chemin du dialogue. ‘’Pour ce qui nous concerne, nous allons nous trouver sur la brèche pour essayer de résoudre le problème quelle  que  soit sa complexité ‘’, dixit Edem Kodjo.

 

Bonjour Madame/Monsieur,

Activités du Facilitateur Edem Kodjo du 19/08/2016

Le Facilitateur Edem Kodjo a été reçu ce vendredi 19 août par le Ministre de la Justice de la RD Congo, Alexis Thambwe Mwamba. La rencontre a essentiellement porté sur la mesure de décrispation politique du Gouvernement portant sur la libération de 24 personnes et sur la réouverture de deux chaines de télévision.

Dans ce cadre, le Facilitateur Edem Kodjo a convié les médias à un point de presse pour féliciter les hautes autorités congolaise et leur adresser ses vifs remerciements (voir communiqué).

Au cours de ce point de presse, le Facilitateur a indiqué que le processus du Dialogue pourrait commencer la semaine prochaine.

Cordialement 

Bonjour Madame/Monsieur,

Suite à la décision du Gouvernement portant libération de 24 personnes, le Facilitateur du Dialogue national inclusif, Edem Kodjo, vous invite à un point de presse, ce vendredi 19 août 2016 à 18h30, à la salle Massala du Pullman (1er étage). 

Un communiqué du Facilitateur vous parviendra bientôt sur la décision du gouvernement. 

Cordialement

Biliaminnou Alao

Chargé de communication

Bureau du Facilitateur Edem Kodjo

Kinshasa – RD Congo

+243 818907205

 


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 22.08.2016 à 16:30
Mais PAS UN DIALOGUE POUR LES TITRES DE COMMANDEMENT/COMME LES FAMEUX 1+4 OU L'APRES CONSERTATIONS NATIONALE ON A BESOINS D'UNE COURTE TRANSITION DE 18 MOIS AVEC UN GOUVERNEMENT DES TECHNOCRATES QUI DOIT DEPARTAGER LES POLITICIENS ET QUANT AUX POLITICIENS TOUS ATTENDES LES ELECTIONS EN DEHORS DE CE GOUVERNEMENT DE TRANSITION USU DE DIALOGUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RS5DMLU   Message  - Publié le 22.08.2016 à 09:40
Ahhh Kodjo!!! le facilitateur. Vous risquer d'attiser le feu que vous étiez supposer eteindre. Le comité préparatif pas encore constitué, vous appelez au dialogue lui même sauf si j'ai mal lu. En tout cas c'est incompréhensible. Craignez quand même Dieu!! qu'est ce qui est à l'ordre du jour?? et le Président de la CENI doit vous consulter pour faire ses calendriers. Mawa!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.08.2016 à 02:56
Que Dieu le Père et le Seigneur Jésus - Christ bénisse et protège son peuple le congolais sans exception et exclusion et la Rdcongo contre tout plan, projet et stratégies diaboliques et sataniques D'EDEM KODJO, de la Monusco, de Maman Sidiku et Mamadou Dialo, du Noces apostolique, de KOSAZOMA ZUMA, presidente de la Commission Africaine, du groupe international de soutien à la facilitation, et d'une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur et mieux-être du peuple congolais et de tous leurs complices congolais identifiés ou pas, masqués ou pas au nom puissant de Jésus - Christ. Que le feu du ciel descende et détruise tous les plans, projets et stratégies diaboliques et sataniques contre le peuple congolais et la Rdcongo au nom puissant de Jésus -Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.08.2016 à 02:44
Que toute forme des plans, projets et stratégies diaboliques et satanique mis en place contre le Congo et le peuple congolais par EDEM KODJO,KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, Maman Sidiku et Mamadou Dialo, le groupe International de soutien à la facilitation, le Noces Apostolique, les Évêques mals intentionnés de la CNECO, et une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur et mieux-être du peuple congolais soient immédiatement détruits en Rdcongo au nom puissant de Jésus - Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.08.2016 à 02:39
Tout arme de guerre forgée par la Monusco, l'Union Africaine, KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, Maman Sidiku et Mamadou Dialo ainsi qu'une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur et mieux-être du peuple congolais à l'occurrence le groupe international à la facilitation, le Noces Apostolique , les Évêques mals intentionnés de la CNECO sera voué à l'échec en Rdcongo au nom puissant de Jésus - Christ, et toute stratégie et toute langue qui se lèvera en justice et en stratégie diabolique et satanique contre le Congo et le congolais nous les vouons tous en échec et les détruisons et les aneantissons et les condamnons au nom puissant de Jésus - Christ tels est l'héritage des congolais, peuple béni et élu de Dieu le Père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.08.2016 à 02:30
Tout arme de genre forgée par la Monusco, l'Union Africaine,KOSAZOMA ZUMA, Présidente de la Commission Africaine, Maman Sidiku et Mamadou Dialo ainsi qu'une partie de la Communauté Internationale qui n'aspire pas au bonheur du peuple congolais à l'occurrence le groupe international à la facilitation, le Noces Apostolique, les Évêques malsain intentionnés de la CNECO sera voué à l'échec en Rdcongo au nom puissant de Jésus -Christ, et toute stratégie et toute langue qui se lèvera en justice et en stratégie diabolique et satanique contre le Congo et le congolais nous les voyons tous en échec et les détruisons et les condamnons au nom puissant de Jésus -Christ. Que l'ange de l'Eternel leur voué et les frappe tous d'égarement, de démence et confusion totale et d'autodestruction en Rdcongo au mon puissant de Jésus - Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.08.2016 à 02:13
La révolution populaire en Rdcongo oblige et impose au peuple congolais de déclarer la Monusco et l'UNION AFRICAINE d'organisations injustes, inefficaces, bidons et partiale sur en Rdcongo et dans les acteurs comme EDEM KODJO, Maman Sidiku et Mamadou DIALO, Kosazoma ZUMA, presidente de la Commission Africaine des personnalités les plus corrompues dans la gestion du dossier congolais,de les déclarer des personnes indésirables et PERSONA NON GRATA de ne plus leurs faire confiance et de chasser immédiatement ceux qui vivent présentement sur le territoire congolais, marchent sur le sol congolais et boivent l'eau du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 21.08.2016 à 02:03
La révolution populaire en Rdcongo oblige et imposé au peuple congolais de déclarer Edem Kodjo,la Monusco, Maman Sidiku, Mamadou Dialo ces opportunistes qui viennent s'enrichir sur le dos du peuple congolais d'indesirables et des PERSONA NON GRATA et de les chasser tous rapidement du territoire congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 21.08.2016 à 00:51
4 vrais libérés sur 24 soit 17%. Le malheur du peuple congolais ne touche ni le clergé qui ne travaille pas mais vit décemment sur nos têtes, encore moins la MP et certains de ses alliés. JKK vous a donné un signal fort: il ne veut que vous dribbler. On devrait plutôt s'occuper des UN et autres vautours (certains sont des Congolais) qui profitent de la pérennisation de l'instabilité pour s'enrichir au détriment du vrai bénéficiaire qui est le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 21.08.2016 à 00:40
Chers compatriots, jugez vus même du comportement de Kodjo, il est recusé par l'opposition et il s'accroche à ce poste, quells sont ses intérêts? certainement pas le bien être du peuple congolais. Pour initier le dialogue des conditions sont posées, il recoit une réponse du gouvernement, il ne vient pas en render compte à l'opposition et décrète unilatéralement que ce que le gouvernement a cédé est suffisant pour commencer le dialogue! Tout ceci montre qu'il est sous la domination de la MP qui lui a probablement donné des milliers de dollars! Cet home est indigne d'être le médiateur et si la communauté internationale veut le garder ce dialogue conduira à une impasse certaine. Nous verrons!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 21.08.2016 à 00:36
Tous les dictateurs africains savent que si l'opposition (la population) réussit son pari en RDC, il y aura des répercussions dans leurs pays. D'où Sassou, Kodjo (Faure Gnassingbé) et consort s'appliquent activement pour que ça n'arrive pas. Ne pas non plus compter sur Sidikou (UN) car ils n'ont jamais stabilisé un pays en Afrique; nos religieux sont des opportunistes. Le peuple devra compter sur lui-même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 20.08.2016 à 23:47
Le dès n'est pas encore jeté. Il y a encore des écailles qu'il faut enlever afin de baliser le chemin du dialogue. Pas de triomphalisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 20.08.2016 à 23:25
KODJO vient de faire preuve de sa basse d'esprit ainsi que de son appartenance à la MP Pour l'instant,en plus de sa récusation,je demanderais au Rassemblement d'exiger aussi son expulsion de la RDC car il constitue non seulement un blocage,mais aussi et surtout un danger pour notre pays A partir du lundi,on doit initier une pétition réclamant l'expulsion de Mr KODJO de la RDC Avec Dieu;nous vaincrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 20.08.2016 à 20:36
Congo na biso. Mr Edem Kodjo pourrait quand même discuter avec les différentes parties prenantes avant de faire des déclarations. Il semble oublier qu'il est en RDC et non au Togo et que l'avis des filles et fils du pays compte. Steve Mbikayi avait annoncé un sit in devant le bureau du«facilitateur» encore de la fumée. Le problème des congolais c'est quand même ces irresponsables qui parlent au nom du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.08.2016 à 14:24
ça c'est la preuve que Kodjo est un grand kabiliste. Que ceux qui doutaient encore de la vraie nature de cette créature de kabila s'en rendent compte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 20.08.2016 à 14:16
C'est malheureux pour Kodjo qui ne sait pas à quel saint se vouer, ni le groupe de soutien à la facilitation, ni ma Monusco, ni Maman Sidiku et Mamadou Dialo, ni le Noces Apostolique, ni la CNECO, ni la Communauté Internationale n'apportent la solution de la récusation de Kodjo par le Rassemblement de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 20.08.2016 à 14:05
Le plus grand obstacle du démarrage effectif de ce dialogue c'est de voir Monsieur Kojo se déporter , se desaisir de ce dossier, plier bagages et démissionner et il sortira tête haute et avec honneur que de se rendre ridicule aux yeux de tous. Le soutien de la Monusco, de Maman Sidiku, de Mamadou Dialo, des Évêques de la CNECO, du Noces apostolique qui connaissent mieux la souffrance, la misère, la pauvreté et la paupérisation du peuple congolais ne lui servira plus à rien d'autant plus qu'il est déjà désavoué et récusé par la grande franche de l'opposition et avec à la tête le rassemblement de l'opposition et la solution pour lui c'est de plier bagages et démissionner et s'en aller chez lui au Togo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 20.08.2016 à 13:59
Tant que le plus grand obstacle de la récusation de Kojo par l'opposition ne sera pas effective, il n'y aura pas de dialogue en Rdcongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 20.08.2016 à 13:53
Le plus grand obstacle du démarrage effectif de ce dialogue c'est de voir Monsieur Koloba se déporter, se de saisir de ce dossier, plier bagages et démissionner et il sortira tête haute et avec honneur que de de entre ridicule aux yeux de tous. Le soutien de la Monusco, de Maman Sidiku , de Mamadou Dialogue, des Évêques de la CNECO, du Noces apostolique qui connaissent mieux la souffrance, la misère , la pauvreté et la paupérisation du peuple congolais ne lui servira plus à rien d'autant plus qu'il est déjà désavoué et récusé par la grande franche de l'opposition et avec à la tête le rassemblement de l'opposition et la solution pour lui c'est de plier bagages et de rentrer calmement au Togo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 20.08.2016 à 13:17
Si ce train n'embarque pas les vrais voyageurs, il fera encore demi tour, or nous savons bien que dans le dialogue, les véritables concernés négocieront l'après Kabila au 19 dec sans lequel le blocage persistera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 20.08.2016 à 12:39
le riducule est congolais kiekiekie qui vivra verra, le 19 septembre premiere sommation Pona Congo Lisolo ya congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 20.08.2016 à 11:54
Merci KOJO, merci RAISI. Nous sommes derrière vous. Il faut que le dialogue se tienne avec ceux qui veulent. Tampis aux radicalistes sans maturités. Ils continuerons a faire leur politique de chaise vide. Le Grand Congo ne leur appartient pas seuls. Si non Devinez la suite SVP! leur collègue Moise semble être un joueur, mais qui joue son match en dehors du stade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 20.08.2016 à 10:48
Kodjo est un grand kabiliste car en pareille circonstance il devait consulter la partie qui a présenté le cahier des charges pour s'assurer que cette dernière est satisfaite mais il (kodjo) se comporte comme un porte parole de la kabilie et se permet même de remercier kanambe. En tout cas il est partial et n'est pas digne de la facilitation et doit quitter le Kongo de nos ancêtres Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vacance au sommet de l’Etat: le silence de kengo...
left
Article précédent Dialogue: "Le chef de l’Etat a satisfait à toutes" les exigences de l’opposition

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance