Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni en RDC : on recherche toujours les disparus ou victimes des massacres

2016-08-19
19.08.2016 , Beni
2016-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/beni_recherche_16_001.jpg Beni-

Le mardi 16 août, une première opération de recherche avait permis de retrouver deux corps et de les enterrer

En RDC, les autorités traditionnelles, en coordination avec l’armée congolaise, sont toujours à la recherche des disparus ou victimes du massacre du weekend dernier.

Il y a encore des disparus, des corps également inaccessibles puisqu’ils se situaient dans des zones où les FARDC sont en opération. Mardi 16 août, une première opération de recherche avait permis d’en retrouver deux et de les enterrer. Mais, au cours d’opérations de sécurisation de la périphérie de Beni, l’armée congolaise avait repéré et combattu vers Mangolikene de présumés ADF soupçonnés d’être les auteurs du massacre du weekend dernier.

Il a donc fallu attendre que la zone soit sécurisée pour partir à la recherche d’autres corps. Le chef coutumier était accompagné de familles de disparus pour qu’ils puissent identifier leurs proches et les enterrer sur place le cas échéant. Les FARDC avaient découvert un corps et pensaient en avoir découvert d’autres lors de leurs patrouilles de sécurisation.

Alors que le chef coutumier appelait ses collaborateurs qui étaient avec l’armée pour préparer la mission, les familles de disparus ont paniqué voyant des hommes en tenue militaire faire mouvement. Et pourtant il s’agissait bien des mêmes FARDC qu’ils devaient rejoindre. Trop tard, les voilà fuyant à travers les champs et propageant unE rumeur d’attaque de présumés ADF qui en raison de la présence de journalistes de la presse internationale a fait le tour du pays.

Sonia Rolley
RFI
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 19.08.2016 à 15:25
Les terroristes sévissent partout même aux Etats unis ou il y a une armée hyper équipée que la notre. Ce n'est pas parce que vous soutenez l'opposition que vous allez commencer à insulter l'armée. Lorsque vous aurez le pouvoir "reste à savoir si vous l'aurez un jour" viendrez vous avec votre propre armée? NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 19.08.2016 à 15:25
Le poisson pourrit par la tête Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YCCE8U3   Message  - Publié le 19.08.2016 à 13:41
trop c'est trop, FARDC, une 10ème Armée Puissante pour l'Afrique mais incapable de ternir bon la sécurité du Pays surtout à l'Est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 19.08.2016 à 12:57
S'ils ont fui devant l'arrivée des troupes de la FARDC, ils savent le pourquoi car ces populations connaissent en partie leurs bourreaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 19.08.2016 à 11:56
LA FARDC, une 10ème Armée Puissante pour l'Afrique mais incapable de ternir bon la sécurité du Pays surtout à l'Est Que KABILA destitue tout les Généraux traitre qui sont en communication avec des troupes rebelles , trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement déterminé à éradiquer les groupes armés dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Pollution minière, les populations du Katanga en paient le prix fort

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance